Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Publications » Women on the March, 2002 » avril 2002 - Du mondial au local

avril 2002 - Du mondial au local

■ ■ ■
Section Revendications

Sommaire
Préface
Du pain, des roses et des pas
Revendications
Actions pour révolutionner le monde
Expressions pour construire les solidarités
Portraits d'ici et d'ailleurs
2001 une marche à suivre
Sources

Du mondial au local

Les deux revendications mondiales de la Marche se déclinent en 17 revendications concrètes et précises qui visent à éliminer toutes ces situations.

Elles vont de l'établissement, par les États, « d'une loi-cadre et de stratégies visant l'élimination de la pauvreté » qui garantirait l'accès aux ressources de base (eau, nourriture, logement, santé…), à l'éducation, à l'égalité dans le travail et les salaires et dans le partage des tâches, à la mise en œuvre de la taxe Tobin (taxe de 1 % sur les transactions financières) dont le produit irait à des mesures en faveur de projets de développement destinés principalement aux femmes, à l'annulation de la dette de tous les pays pauvres.

Concernant la violence, elles portent sur la ratification de protocoles internationaux visant à éliminer toutes les discriminations à l'encontre des femmes, l'adoption de lois qui condamnent les violences envers les femmes, le rejet de toute justification de ces violences par des coutumes, religions, pratiques, etc.

Les participantes à la Marche sont arrivées à un consensus sur la plupart des revendications. Celle portant sur la violence exercée contre les lesbiennes a toutefois heurté des interdits culturels.

Les coordinations nationales ont relayé la plate-forme de revendications mondiales dans leur pays, s'en servant pour faire avancer leurs revendications. Une cinquantaine d'entre elles ont rédigé une plate-forme de revendications nationales reflétant leurs préoccupations spécifiques et leurs priorités.

Ce processus, qui s'est étalé sur plusieurs mois, s'est fait via la consultation des groupes de base, des discussions, la mise en commun des conclusions. Il a permis à des groupes qui travaillaient isolément jusque là, de tisser des liens de solidarité entre eux, au niveau régional (des plates-formes communes ont été adoptées dans le monde arabe, en Europe, en Afrique des Grands lacs, par les femmes autochtones…).

Malgré les difficultés de communication (terrestres, téléphoniques, postales…), malgré le manque de ressources financières, les femmes estiment avoir réussi à atteindre la population de leur pays.

haut de la page

 
page suivanteL'on estime que 60 000 femmes sont battues par leurs conjoints en Bulgarie. Seulement 1 % des viols sont signalés à la police (selon l'Unicef).

page suivanteLa restructuration de l'économie dans les pays d'Europe de l'Est a entraîné, depuis 1989, la perte de 26 millions d'emplois. Environ 14 millions étaient occupés par des femmes (selon l'Unicef).
La féminisation de la pauvreté, une réalité qui gagne du terrain
(photo Joane Mc Dermott).
Lecture des revendications de la Marche, en Centrafrique, le 8 mars 2000
page suivanteEn 1997, dans une seule province pakistanaise, quelque 300 femmes ont été assassinées au nom de « l'honneur » par un homme de leur famille.

page suivanteLe viol conjugal n'est reconnu comme délit que dans 17 États de la planète.
page suivanteSelon des évaluations, 4 millions de femmes et de fillettes sont achetées et vendues chaque année dans le monde entier, à de futurs époux, à des proxénètes ou à des marchands d'esclaves (FNUAP - Fonds des Nations Unies pour la population).
Illustration ci-dessus : Défendre la situation des femmes : la revue yéménite « Our rights », organe de l'HRITC, conscre son numéro de mars 1999 à cette question.
Dessin extrait de " Contra a pobreza a a violência sexista ", Marcha Mundial das Mulheres, Brésil 2000
page suivanteQuelque 70 % des 4,5 milliards de personnes qui vivent avec moins de 2 $US par jour sont des femmes et des enfants.

page suivanteOn estime que plus de 585 000 femmes meurent chaque année de complications évitables de la grossesse ou de l'accouchement, ou suite à un avortement pratiqué dans de mauvaises conditions sanitaires.

page suivanteSur les 300 millions d'enfants qui n'ont pas accès à l'éducation, les deux-tiers sont des fillettes.

Pour en savoir plus :
http://www.un.org/Depts/unsd/gender/

page précédente page suivante
 

Femmes en marche
Regards sur les actions et revendications de la Marche mondiale des femmes
Avril 2002

 
Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:09 PM
This item is available in
Français, English, Español