avril 2002 - Portraits d'ici et d'ailleurs - Europe
|
L'Europe féministe et
|
La lutte contre la violence, une priorité partout dans le monde. Ici, le 8 mars 2000, à Genève (Suisse) |
Inégalités dans les pays industrialisés
Dans une Europe diverse par les cultures, les économies, les femmes de la Marche dénoncent les effets de la dégradation de l'économie qui entraîne une migration des populations de l'Est vers l'Ouest de l'Europe, facilitant les divers trafics : drogue, trafic sexuel des femmes et des fillettes.
Voir aussi : « Le dur réveil des femmes de l'Est », Elisabeth Kulakowska, Courrier de l'Unesco. |
Elles insistent sur la situation précaire que vivent de nombreuses femmes, y compris dans les pays industrialisés, où elles sont souvent des « citoyennes de seconde zone ».
Les femmes sont en effet plus souvent et plus longtemps au chômage que les hommes. Elles occupent plus fréquemment qu'eux des emplois précaires et mal rémunérés. Elles sont moins bien payées que leurs collègues masculins, même lorsqu'elles occupent les mêmes postes. Elles continuent, majoritairement, d'assumer la double journée de travail. Les Européennes réclament massivement des droits professionnels et salariaux égaux à ceux des hommes, des systèmes de protection sociale permettant de vivre dignement, l'abolition de toutes les discriminations dans ce domaine.
Les politiques européennes doivent être harmonisées « vers le haut » dans le domaine social et dans la lutte contre les violences envers les femmes, sur le territoire européen et dans le monde. Aide aux victimes, facilitation des procédures pénales, condamnation du harcèlement sexuel, criminalisation des violences conjugales… sont autant de revendications.
Alors que plusieurs pays interdisent toujours l'avortement libre (Irlande, Portugal, restrictions en Pologne, débat sur la question des « délais » en Suisse), les Européennes réaffirment leur opposition au fondamentalisme religieux, représenté notamment par les groupes catholiques d'extrême-droite.
Le respect des droits de chacune à disposer de son corps transparaît aussi dans les exigences de la reconnaissance des droits des lesbiennes dans les lois et l'idéologie où domine « l'imposition de la norme hétérosexuelle ».
Pour visionner des séquences vidéos consultez : La Marche mondiale des femmes en images |
Pays et territoires participants : Albanie Allemagne Arménie Autriche Azerbaïdjan Belgique Bosnie-Herzegovine Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne (Andalousie, Asturies, Catalogne, Galice, Madrid, Pays Basque, Valence) Estonie Fédération de Russie Finlande France Géorgie Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Lituanie Luxembourg Macédoine Norvège Pays-Bas Pologne Portugal République de Moldavie République fédérale de Yougoslavie (Serbie-Monténégro) République tchèque Roumanie Royaume Uni Suède Suisse Turquie Ukraine |
Illustration ci-dessus : Tract édité au Danemark
Illustration ci-dessus : Bilan de la Marche aux Pays-Bas
Copyrights
:
CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:09 PM This item is available in Français, English, Español |