En prélude au lancement de la marche, la coordination mexicaine a réalisé, le 5 mars, un large sondage pour connaître l'opinion des femmes et des hommes sur les droits des femmes. Mené dans 26 États du pays par plus de 500 organisations civiles, il a permis de recueillir les opinions de 500 000 personnes.
Les questions portaient sur la participation des femmes à la vie politique et sociale, aux réseaux d'éducation, à l'emploi, sur leurs droits à l'égalité salariale, à l'intégrité physique, sexuelle et psychologique.
Quelque 97 % d'entre elles ont estimé qu'elles devraient avoir des droits totalement égaux à ceux des hommes, contre 94,5 % des hommes. L'adhésion la plus faible des hommes porte sur les tâches ménagères, qu'ils estiment devoir être du seul ressort des femmes, mais aussi sur l'accès à l'emploi, à un salaire égal, le droit à la nourriture, etc.
Curieusement, les jeunes sont les plus réticents à accepter l'égalité.
Photo la plus complète jamais réalisée jusque-là de la situation des femmes au Mexique, le sondage a aussi été un outil de sensibilisation et de visibilité, les médias le diffusant largement. Il a suscité l'adhésion de nouveaux groupes au mouvement des femmes et a permis de questionner les candidats à la présidence de la république, en mai et juin 2000.
Il a aussi servi à dégager des priorités d'actions à mener et a été utilisé dans les ateliers de formation.
« Les participantes à ce sondage en sont sorties renforcées, plus sûres d'elles, plus conscientes de leur situation, de leur force collective, plus à même de mener des actions publiques, en un mot plus citoyennes », commente la coordonnatrice.