Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Extrait Manifeste Amnesty International : Défendre les droits

■ ■ ■

Obtenir justice et réparation pour les femmes victimes de violences : Les violences contre les femmes ne connaissent aucune frontière, ni géographique, ni culturelle, ni sociale. Partout dans le monde, des femmes sont humiliées, battues, violées, tuées, prises pour cible pour la simple raison qu elles sont des femmes.

Même commises dans la sphère privée, les violences contre les femmes sont une affaire d'État. Elles sont le reflet d'une discrimination de genre, d'un rapport social homme/femme inégalitaire. Il incombe aux États de prendre les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner les violations commises sur leur territoire, même s'ils n'en sont pas eux-mêmes les auteurs.

En France : Dans un sondage de novembre 2006, 80 % des Français souhaitent que la lutte contre les violences au sein du couple devienne l'une des priorités du prochain gouvernement. Le rapport 2006 de l'Observatoire national de la délinquance rappelle qu'en 2004, plus de 13 femmes sont mortes chaque mois sous les coups de leur conjoint ou compagnon, sans compter les viols, tentatives d'homicides et violences ayant entrainé mutilation ou infirmité.

En France, les mesures prises pour lutter contre ce fléau sont, à ce jour, très insuffisantes. Dans son rapport sur la France de 2006 : " La Violence faite aux femmes. Une affaire d'État ", Amnesty International France propose la mise en oeuvre d'un réel plan d'action interministériel assurant une véritable coordination entre les différents acteurs.

A l'instar de l'Espagne et d'autres pays, la France doit mettre en oeuvre un traitement judiciaire rapide et efficace des allégations de violences, réfléchir à une meilleure harmonisation entre les procédures pénales et civiles, punir les coupables et assurer une réelle protection et des réparations adéquates aux victimes. Elle doit aussi donner des moyens suffisants pour agir aux associations et professionnels concernés et renforcer la formation et la sensibilisation du grand public comme des professionnels.

En Europe : Au sein de l'Union européenne, comme dans de nombreux pays, des femmes sont vendues, achetées ou échangées, notamment à des fins de commerce sexuel. La Convention du Conseil de l'Europe sur la traite des êtres humains, qui devrait être ratifiée en 2007, représente un progrès, mais la véritable avancée consistera à dégager les moyens nécessaires et adaptés a sa mise en oeuvre.

Amnesty International France demande au gouvernement francais de proposer rapidement au Parlement de ratifier la Convention du Conseil de l'Europe sur la traite des êtres humains et d'offrir aux victimes de la traite une protection sans condition. Elle demande aussi que ces femmes soient reconnues comme des victimes de la traite et non comme des coupables et qu'elles ne soient pas condamnées dans les cas de racolage et de séjour irrégulier alors qu'elles sont victimes de prostitution forcée.

Dans le monde : Du Soudan a la République démocratique du Congo, de l'ex-Yougoslavie à la Tchétchénie, et dans d autres conflits armés, les femmes subissent des violences supplémentaires du fait qu'elles sont femmes, et le viol est utilisé massivement comme arme de guerre.

Amnesty International demande à la France d'accroitre l'aide qu'elle fournit aux victimes de ces violences, notamment en proposant des programmes d'aide médicale d'urgence et de réadaptation : financement de projets, soutien apporté à des organisations locales (notamment aux organisations de femmes), soins médicaux (en particulier VIH/sida) et psychologiques, réinsertion des femmes concernées.

Extrait du Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté, N 81- 17 mars 2007, publié par la Coordination de la Marche mondiale des femmes en France.

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2007-03-19 11:32 AM