Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Des formatrices formées en G.E.D

■ ■ ■

 

 

La Marche Mondiale des Femmes/Action Nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF) a initié du 13 au 18 mars 2006, une formation des formatrices en Genre et développement. Cette formation a été réalisée grâce au soutien du Fond d’Appui à l’Etat de Droit (FAED). Elle s’est tenue à Loumbila à quelques kilomètres de Ouagadougou.

 

L’atelier de formation de formateurs des facilitatrices régionales et personnes ressources de la MMF/ANBF a eu lieu du 13 au 18 mars 2006 à Loumbila. L’ouverture a été faite sans protocole par Madame Awa Ouédraogo/Dabiré, Coordinatrice nationale de la MMF/ANBF. L’agenda de l’atelier s’est déroulé en journée continue de 8h à 18h pendant 5 jours.

 

L’objectif principal de la formation était de contribuer l’accès des femmes à leurs droits à travers le renforcement de leurs compétences par la formation. La formation visait également à :

-         habiliter les apprenantes à restituer les acquis aux membres des comités provinciaux dans les 13 chefs lieux de régions du Burkina Faso ;

-         mettre à disposition des futures formatrices, des outils permettant de restituer la formation en langues nationales.

 

La substance de la formation s’est articulée autour de deux  modules dont les thèmes sont : « Genre et Développement » et « Habiliter les participantes à l’animation d’une formation ».

 

Déroulement de la formation

 

L’acceptation des conditions de la formation par l’ensemble des participantes  a permis de travailler dans une bonne ambiance et avec un bon esprit d’équipe. L’approche méthodologique s’est basée sur les apports participatifs avec une référence constante à l’expérience terrain et au vécu professionnel des participantes. La formatrice, Madame Hortense Kaboré, a joué le rôle d’animation et de facilitation. Elle a utilisé des méthodes qui ont favorisé la participation et l’assimilation des connaissances.

 

Pour ce faire, brainstorming, exposés débats, travaux de groupe et exercices d’application en salle, se sont alternés tout au long de la formation. Du temps a été réservé à une lecture commune des notes de lecture proposées dans le cahier afin de renforcer les connaissances acquises lors de la réalisation des exercices.

 

La formation malgré les difficultés rencontrées (chaleur, démarrage tardif de la formation, la gestion des imprévus,…), a de façon générale atteint ses objectifs. A cause de l’actualité politique au Burkina Faso (la tenue des élections municipales le 23 avril 2006), la restitution aux comités provinciaux aura lieu dans la deuxième semaine du mois de mai 2006.

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-14 08:45 AM