Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Programme

■ ■ ■

Programme de la première rencontre internationale préparatoire

Du 16 au 18 octobre, 1998

VOTRE ITINÉRAIRE POUR LA JOURNÉE DU 16 OCTOBRE 1998

La journée est divisée en trois temps :

  • Foire féministe d’éducation populaire

  • Préparation des déléguées pour les 17-18 octobre

  • Ouverture officielle, souper et soirée

9h30 à 16h00

La Foire féministe d’éducation populaire

  • Les kiosques vous présenteront des outils d'éducation populaire développés par des femmes d'ici et d'ailleurs pour amener leurs communautés à mieux comprendre, analyser et agir pour contrer la pauvreté et la violence faite aux femmes. Les thèmes de la santé et de l’environnement seront aussi abordés.

  • Des ateliers portant sur divers thèmes au cœur des préoccupations des femmes des cinq continents sont offerts aux déléguées et à la population du Québec. En vous présentant sur les lieux de la foire, vous verrez affiché au mur l’ensemble de la programmation des ateliers. Vous n’aurez qu’à faire votre choix et vous inscrire sur les feuilles prévues à cet effet.

Les ateliers se dérouleront essentiellement dans la langue de la personne ressource. Cependant, pour certains ateliers, des bénévoles interpréteront par chuchotement. Sur le tableau d’affichage, à l’aide du titre de l’atelier, vous pourrez identifier facilement la langue dans laquelle l’interprétation sera disponible.

L’atelier de madame Lucie Lamarche portant sur les instruments internationaux touchant plus particulièrement les femmes (11h30 et 13h00) dans la salle 205 peut s’avérer fort utile pour faciliter les travaux de la fin de semaine. Nous vous encourageons à y participer. Veuillez noter qu'il y aura dans ces ateliers une interprétation par chuchotement en espagnol.

  • Visite guidée de la ville de Montréal organisée par le Collectif en animation l’Autre Montréal. Cette visite, spécialement prévue pour les déléguées internationales, vous fera découvrir l’histoire des femmes du Québec à travers les thèmes de la pauvreté et la violence ainsi que le caractère multiculturel de Montréal. Cette activité est d’une durée de 2h30. Vous trouverez l’horaire des départs et les feuilles d’inscription sur les lieux de la Foire.
  • L’heure du lunch est à votre discrétion selon l’horaire que vous vous fixerez. Le comptoir de restauration rapide du Centre Pierre Charbonneau sera ouvert jusqu’à 16h00. Il est situé dans le Hall. Notez que les achats sont à vos frais.

16h00 À 17h00

Préparation des déléguées pour les 17 et 18 octobre

Afin de bien préparer les journées du 17 et 18 octobre, le comité de coordination de la Marche invite les déléguées à une première séance de travail. Elles vous présenteront les détails concernant la fin de semaine ainsi que certains documents d’accompagnement.

Dès 16h00, nous attendons toutes les déléguées d’expression

  • espagnole dans la salle 201

  • anglaise dans la salle 205

  • française dans la salle 308

17h00 à 23h00

OUVERTURE OFFICIELLE, Souper et spectacle

Immédiatement après les ateliers des déléguées, vous êtes conviées à assister à l’ouverture officielle de la rencontre internationale préparatoire. Votre billet pour le souper se trouve dans votre pochette. Cette soirée se déroulera en diverses langues. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée. Après le souper, un spectacle suivra. Par la suite, place à la danse.

Femmes de partout!

Women from everywhere!

Mujeres de todas partes!

Ce spectacle est une célébration en musique, en corps et en mots de la force `biophile`des femmes : à travers contes, chansons, poésies, aphorismes et proses percutantes, un montage spécialement conçu de textes ayant marqués l'imaginaire des résistantes partout dans le monde : June Jordan, Talisma Nasreen, Joy Harjo, Christiane Rochefort, Joujou Turenne, Bertalicia Peralta, Barbara, Rosario Ferré, Marijosé Alie et plusieurs autres.

Idée originale, montage des textes et mise en scène: Suzanne Boisvert

Équipe de création et interprètes: Patricia Perez, Gin Bergeron, Sara Rénélique, Joujou Turenne, Janet Lumb, Danielle Boutet, Lee Heppner et Assar Santana

Direction de production: Suzanne Boisvert et Manon Choinière

Direction technique: Manon Choinière

Éclairages: Manon Choinière

Sonorisation de salle: France Deslauriers

Sonorisation des moniteurs: Yvanhoe Arseneault

Assistance technique: Isabelle Garceau et Ginette Michaud

Disk Jockey: Sophie Picard

Montage son-éclairage: Auvitec

Merci à : Veronique O'Leary, Nadine Ltaif, Micheline du Building Dance, Théatre La Veillée, Sylvain Duquette et Michel Allen du Centre Pierre-Charbonneau.

Passez une bonne journée et une bonne soirée!

On se revoit demain matin à 9h00 au CEGEP DU VIEUX MONTRÉAL

255, rue Ontario est

SESSION DE TRAVAIL

CEGEP du Vieux Montréal

255, rue Ontario est

SAMEDI 17 OCTOBRE 1998

8h00

Inscription

9h00

Accueil des déléguées et présentation du déroulement des sessions de travail

  • Mot de bienvenue et présentation des objectifs de la rencontre et du projet de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 – Françoise David, présidente de la Fédération des femmes du Québec

  • Présentation de la démarche du comité contenu, lecture du texte synthèse et des revendications

  • Courtes interventions pour permettre aux déléguées de nous dire comment les femmes de leurs groupes et de leur pays accueillent le projet de la Marche mondiale

  • Présentation des revendications

  • Présentation de la proposition concernant la mise sur pied d’un comité de liaison international

12h30

Dîner sur place (veuillez noter que des espaces sont réservés dans la caféteria pour permettre des rencontres de caucus ou d’autres types de groupes)

13h30

Ateliers sur les revendications

18h00

Souper sur place

19h30

Participation à la Marche pour souligner la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté organisée par ATD Quart Monde, ong international. Le rendez-vous est au coin Ontario et Berri.

SESSION DE TRAVAIL

CEGEP du Vieux Montréal

255, rue Ontario est

DIMANCHE 18 OCTOBRE 1998

9h00

Ateliers pour discuter des scénarios d’actions (vous retournez dans le même local)

12h00

Dîner sur place : rencontres régionales pour nommer des représentantes au comité de liaison international (voir liste avec la proposition)

13h30 Plénière sur les revendications et les actions retenues

  • Appui aux luttes et résistances des femmes du monde

  • Présentation des représentantes des diverses régions au comité de liaison international

  • Suites à donner à la rencontre

19h00

Au revoir et remerciements

* Comme nous avons un horaire très chargé, nous respecterons fidèlement l'heure prévue pour le début des plénières et des ateliers. Nous vous demandons de faire de même.


Frais d'inscription

Les frais d'inscription pour la rencontre internationale préparatoire sont de 200$CAN par déléguée. En plus de nous permettre de défrayer une partie des frais associés à la préparation de cette rencontre, il est à noter que ces frais inclus : deux dîners, deux soupers et les pauses café. Si certaines d'entre vous ne peuvent payer un tel montant, nous vous prions de nous contacter. Pour faciliter une participation accrue des femmes provenant du Sud, nous demandons à celles qui le peuvent de nous faire parvenir une contribution de solidarité (25$CAN ou plus).

Hébergement

Les déléguées que nous soutiendrons financièrement auront le choix entre deux formes d'hébergement : loger dans un hôtel à prix modique ou encore loger chez des militantes québecoises. Nous transmettrons aux autres déléguées des informations sur le réseau hôtelier de Montréal où nous aurons réservé des blocs de chambres. Elles seront cependant responsables de la réservation et des coûts de leur séjour.

Rencontres avec le mouvement des femmes du Québec

Plusieurs groupes de femmes du Québec sont intéressés à organiser des activités et des visites pour les déléguées, avant et après la rencontre, afin de partager des idées et des expériences. Veuillez nous indiquer votre intérêt dans la case appropriée sur le coupon d'inscription. Nous vous jumellerons avec un groupe québécois selon le type d'activité et les places disponibles.

Transport aérien

Nous sommes actuellement à la recherche d'une compagnie aérienne pouvant accorder des rabais substantiels. Nous ferons parvenir des renseignements plus précis aux déléguées suite à leur inscription.

Visas de séjour

Plusieurs déléguées devront se procurer un visa de séjour auprès de l'ambassade, du haut-commissariat ou du consulat du Canada de leur pays. Dès réception des inscriptions nous transmettrons aux déléguées une lettre facilitant leurs démarches. Les délais d'émission des visas pouvant varier de quelques jours à plusieurs semaines, il est important que nous recevions les noms des déléguées le plus tôt possible.

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-12 02:14 PM
This item is available in
Français, English, Español