Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Forum Femmes Méditerranée

17-10-2005

Aujourd'hui lundi 17 octobre nous nous sommes réunies sur le Vieux-Port de Marseille de 12h à 13h. Environ 100 femmes étaient présentes autour d'un petit podium aménagé sur un camion, où des femmes chantaient leurs réalités. Pour préparer ce 24h, le Forum Femmes Méditerranée de Marseille a fait participer les 17 lauréates de son concours de Nouvelles (5 bulgares, 4 algériennes, 3 bosniennes, 1 croates, 1 turque, 1 marocaine, 2 libanaises) à travers un atelier d'écriture pendant lequel chaque femme a écrit une carte postale destinée à une des participantes de la Marche Mondiale des Femmes. Le Forum Femmes Méditerranée de Marseille organisait le 14 et 15 octobre à la bibliothèque de l'Alcazar de Marseille une rencontre intitulée De la visibilité des femmes. Cette rencontre était l'occasion de présenter les lauréates du concours de nouvelles 2004 et 2005 La lune et puis... Le Corps organisé par le Forum Femmes Méditerranée de Marseille. Les 17 lauréates sont des femmes qui n'ont jamais été publiées auparavant, soit pour des raisons politiques, soit parce qu'il s'agit de leur premier écrit. La rencontre s'est ouverte par un atelier d'écriture intitulé "2005 bonnes raisons d'écrire", où chaque femme a écrit dans sa langue une carte postale à une femme inconnue de la Marche (les textes sont reproduits ci-dessous). La rencontre s'est terminée par la projections du film du relais européen de la Marche Mondiale des Femmes à Marseille, réalisé par le Forum Femmes Méditerranée. Une exposition photos de Serges Andrieux intitulée "2005 bonnes raisons de marcher" était aussi présentée devant la salle de conférence.

 

Voici ce que les femmes présentes à l'atelier d'écriture ont écrit:

 

Une des lauréates bulgares: "En octobre le mouvement des femmes respire librement grace à ce combat, dans cet espace mondial. La jeune-fille lutte pour ses droits. Au cours de ce rassemblement l'expression, la lumière mènent aux passerelles d'une plus belle vie pour tous et toutes". La carte postale disait "I wish you a good heath and hapiness" en anglais, russe et bulgare.

Kheine Maachov dit "au mois d'octobre, le mouvement des femmes leur permet de respirer librement dans un espace ouvert. Les jeunes filles ont le droit de participer à un rassemblement, afin de s'exprimer librement dans un rayon de lumière et surmonter toutes les passerelles". Sa carte postale dit "Chères femmes, je suis ravie que vous vous battiez pour votre liberté, votre dignité, pour obtenir vos droits communs. Vous avez notre soutien et je vous souhaite du courage et de la volonté pour continuer la lutte. Bon courage".

Farida Benchbane: "En octobre, le mouvement des femmes se multiplie, c'est un combat qui les aident à respirer. C'est aussi une possibilité de donner un espace aux jeunes filles qui trouvent leur dorit dans ce rassemblement. Toutes ces femmes ont sur le visage cette expression qui les rayonne de lumière et cette passerelle qui va leur servir pour atteindre chacune le but qu'elle souhaite". La carte postale dit "A toutes les femmes les femmes du monde qui mènent un combat pour la liberté, l'égalité, et pour la paix (point important dans ce monde). Je leur demande de continuer de ne pas baisser les bras. Le courage et l'obstination de ce combat finira par un résultat positif. De l'autre côté nous sommes là à vous soutenir et combattre à vos côtés. Nous avons les mêmes problèmes et nous voulons trouver les solutions. Bonnes chances. Farida"

L'association des femmes togolaises écrit: "Chères participantes de la Marche Mondiale des Femmes au Burkina Faso: Je vous souhaite une bonne marche. Toutes mes amitiés de toutes les femmes de cette Marche Mondiale. Bon courage. Joséphine de Marseille".

Rafika (Algérie): "Je suis ravie d'être une femme comme vous. Comme je suis arabe et musulmane, j'étais aussi interdite de rien faire et prisonnière des traditions. C'est pour ça que je t'encourage de marcher à la place de toutes les femmes arabes et marseillaises, que tu peux exprimer tout notre soutien contre la pauvreté dans ce monde. Et bon courage d'avance. Rafika".

Joanna Haddad (Liban) "Protège-moi de ce que je n'ai pas, de que je recherche, de ce que je déteste. Accroche moi à la page blanche, ma main va là où tu ne m'emmène pas. Aime-moi. Joanna Haddad".

Almula Türedi (Turkey): "Everything began in October. Women had a mouvement for themselves. They had to breathe easily. A space for living. Young girls were agree as well as the older one. They all decided to fight for their rights. Gathering was inavitable. First, they should find a way of expression. And they show their lights to everyone. This was a bridge to the equality with men. Yalmia Degilsin!".

Anonyme: "Amies, je crois que la paix, la liberté, l'égalité sont les filles de l'éducation que les mères donnent à leurs fils"

Faiza Mustafa: Le 17 octobre, toutes les femmes se réunissent à Marseille, une façon de penser aux autres femmes du monde, ainsi les mêmes du Burkina Faso, un rassemblement, nombreuses dans un espace vaste au centre ville, contient toutes les femmes de la société civile, femmes au foyer, même les vieilles dames et les jeunes filles. Elles rassemble pour respirer ces droits, et ce mouvement féminin. C'est une expression au monde, et un appel pour obtenir et accueillir leurs droits surtout qui sert à arrêter les guerres, la pauvreté, la violence et fait refléter la lumière sur les vraies factures qui font souffrir. Cette manifestation féminine est une passerelle, pour continuer le chemin de l'égalité et la liberté de la femme".

Samira Chouider: "A toutes les femmes du monde entier, à l'occasion du 8 mars 2005, je vous souhaite une bonne lutte. Il ne faut pas baisser les bras, il faut se battre pour nos droits, et les droits des femmes du monde entier. Nous serons avec vous avec nos coeurs, le 8 mars c'est le jour de la gloire, de colère et de bonheur, à toutes les femmes. Bonne fête. Le collectif des sans papiers, Samira Chouider, Marseille" 

Farida du collectif des sans papiers: "Je suis très contente du combat de ces femmes, pour obtenir leurs droits, que le 8 mars soit la journée mondiale des femmes, là où elles sont unies toutes ensembles pour obtenir leur droits sociaux, et surtout le plus important le respect des autres et la dignité. Collectif des sans papiers, Farida"

Ghita Abdellaoui (Lauréate du concours de nouvelles du Forum femmes Méditerranée, Maroc): "Je pense à toi. Toi, qui en ce moment même marche au nom de toutes les femmes du monde. Toi qui cries ta colère contre l'injustice, l'exploitation des femmes, et la misère de celles qui ont souffert pour les hommes et de la violence des hommes. Je pense à toi parce que je sais que le chemin pour la liberté est long et tortueux. Mais je sais aussi qu'au bout il existe une lumière. Et nous l'atteindrons grâce à toi. Merci."

Almaza Hadjic (Bosnie) "Drage moje. Bosanto je hrabra jona. Dootit u Bosnie. Cato bisto da Sarajevo svou hodoto upoznoli bosaruve oslobo dilise preorosudo o tami i Laose olossi."

Nada Salom (Bosnie): "Pisem ti ovu kariu umsesto zene iz srebrenice, grada u Bosni i Hercegovini u Kosem se 1995, izvrjen najveci genocid u Europi nakon 2, ivsetskog rata. Pronadimo se! Nada Salom".

Danka Kunoba (Bosnie) "Otbapsu cropyeto cu u uzupauyam za ted xais - Tounute rybemba croopaxu e xeno. Xlenas tu wits no-kouto xparem ga e ner. Mona, xouto oouram goobp upusten, otrobopen sanza u rygecen nvosobseur. Deyata kouto umans - zgpa bu, yeusbauju re osurauyute. A tu camatr - curxa, sepacuba u yeurna - kakboto u ga zxuaru toba zates Unexa sor xucora ne te usociabes! Danka"

 

"draga zeno ?

hodaj suijetom otvorenith octju ? razmisljaj svojom glavom

suijet ce biti boji. Ana btimar"

 

"Chère amie, chère complice, que te dire aujourd'hui sinon merci ?

Merci pour tes efforts, merci pour ta lutte qui est aussi la mienne car mêle si je ne suis pas avec toi en chair et en os, en pensées, mes idées sont en communion avec les tiennes.

Merci de construire un avenir meilleur a toutes les filles a naître afin qu elles puissent venir au monde tranquilles certaines d avoir une vie plus accueillante dans une dignité que tu leur aura construite grâce a ton entêtement. Une complice du liban Michèle Gharios"

 

Karbiche Daouia :

"Ma chère consoeur qui se bat pour la même cause que la mienne, j aimerais que tu fasses entendre les cris venant du plus profond de tes entrailles, de ces femmes qui souvent au nom de l'islam sont brimées et opprimées et subissent les pires sévices. Cette religion, o combien tolérante, est manipulée a des fins perverses et misogynes. Je compte sur toi, chaque voix a son importance pour lutter contre le male tout puissant".

 

"Quand un combat est juste, on ne peut que réussir. Donc tenez bon et l'avenir sera sûrement comme vous le souhaitez, comme on le souhaite tous. Plus beau et plus confortable pour tout le monde. Fouzila Larhadi Algerie"

 

"Les femmes sont fortes de tant de sacrifices secrets, d'offrandes discrètes et gratuites. Fortes de tant de choses, d'une force vivante, élémentaire, vivaces."

"Je suis une femme moi aussi et je te dis et je me dis à moi-même prends confiance en toi, ta force est immense. Jeanne valabrège"

Bon courage les filles et les femmes, où que vous soyez, quelque soit votre réalité, nous sommes avec vous, unies dans chaque combat.

 

Amitiées féministes et méditerranéennes,

 

Madeleine Lavastre

Forum Femmes Méditerranée de Marseille

 

Last modified 2006-07-12 01:47 PM