National News Flashes - Mexico
INVITATION
A LA CARAVANE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DE CHIHUAHUA À CHIAPAS.
NOUS ACCUEILLERONS LES DÉLÉGUÉES
DU NORD ET DES AUTRES ÉTATS AU ZOCALO DE MEXICO.
A LA CARAVANE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DE CHIHUAHUA À CHIAPAS.
NOUS ACCUEILLERONS LES DÉLÉGUÉES
DU NORD ET DES AUTRES ÉTATS AU ZOCALO DE MEXICO.
Les femmes des organisations sociales et civiles du Mexique
Face aux violences systématiques faites aux femmes ayant lieu avec la permissivité de l´Etat mexicain , les réseaux de femmes estiment qu´il est nécessaire de former une alliance qui nous mobilise pour que nous puissions exercer notre citoyenneté et changer ce cadre puisque la violence n´est pas seulement le fruit d´une culture misogyne mais aussi d´un système économique néoliberal et patriarcal qui controle et soumet le peuple afin d´atteindre un objectif unique: maximiser les profits des élites au sein du pouvoir économique en appauvrissant les femmes et le peuple, et en regardant les droits humains comme des marchandises. Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement fédéral utilise la force des organismes chargés de la sécurité publique et a maintenant recours aux forces de l´ordre qu´il envoie dans les rues des villes mettant en risque la sécurité des citoyens; il a également renforcé la répression et la criminalisation des manifestations populaires y compris celles de femmes par le simple fait qu´il s´agit de femmes.
Les paradigmatiques féminicides à Ciudad Juárez, l´affaire de la femme indigène Ernestina Ascensión à Zongolica, des femmes de Castaños, Coahuila, des filles de Carácuaro et Nocupétaro de Michoacán, des indigènes d´Oaxaca constituent des preuves de la violence physique, psychologique, sexuelle, économique et institutionnelle que subissent les femmes et leurs corps. Nous rappelerons ce qui s´est passé à Atenco dans l´Etat de Mexico et à Guerrero et Chiapas. La presse a aussi reporté que, de juin 2007 à juin 2008, 1 088 femmes ont été assassinées dans 15 Etats de la République. Ces faits sont masqués par une totale impunité, en effet, les responsables sont identifiés mais jamais soumis à la jsutice.
Depuis la Marche Mondiale des Femmes-Mexique, nous vous invitons à participer à la la Caravane Chihuahua-Chiapas qui a pour but de réclamer que les autorités responsables assurent la vie, la liberté et la justice aux femmes.
La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement international d´actions féministes qui est né en 1998 avec l´objectif de lutter pour défendre les droits des femmes. Jusqu´à présent, deux axes d´action ont été privilégiés: d´une part, la lutte contre la pauvreté et d´autre part, la lutte contre les violences faites aux femmes.
Au Mexique, nous déployons actuellement une troisième étape dont voici le programme:
• Campagne Un Million de Signatures qui a débuté en Septembre 2007 et qui a pour but d´exiger la sécurité de la vie des femmes.
• Réalisation de la Caravane contre les violences faites aux femmes qui partira de Juárez/Chihuahua le 24 novembre 2008 ayant pour destination Chiapas où elle arrivera le 1º décembre.
NOUS VOUS INVITONS À PARTICIPER À LA MARCHE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES QUI AURA LIEU LE 29 NOVEMBRE À MEXICO. NOUS PARTIRONS À 9H00 DU MATIN DE L´ANGE DE L´INDÉPENDANCE ET NOUS NOUS DIRIGERONS AU ZOCALO OÙ UN ACTE POLITIQUE ET CULTUREL CLÔTURERA LA MARCHE. (rappelez-vous d´apporter votre parapluie portant des mots d´ordre).
À bas le féminicide
Liberté aux prisonnières politiques
Contre la militarisation
La Déclaration d´ Alerta sur le Genre
À bas la criminalisation des manifestations
MARCHE MONDIALE DE FEMMES
Mexique, D.F., le 10 novembre 2008.
Liberté aux prisonnières politiques
Contre la militarisation
La Déclaration d´ Alerta sur le Genre
À bas la criminalisation des manifestations
MARCHE MONDIALE DE FEMMES
Mexique, D.F., le 10 novembre 2008.
Pour tout renseignements supplémentaires, contactez-nous:
Martha Heredia:
marthahf@strm-correo. org.mx
51401450 et 51401451
Leonor Aída Concha:
mujerdialogo@prodigy.net.mx
There are currently no items in this folder.