La Marche au Sénégal, de 2000 à 2005
Historique du comité sénégalais de la Marche Mondiale des Femmes
Au Sénégal, un comité de pilotage des activités de la Marche Mondiale des Femmes a été mis en place par plus de cent (150) organisations intervenants sur la question de la promotion des droits humains. Un bureau constitué de 08 organisation a été mis en place pour coordonner les activités du comité. Des points focaux ont été installé dans toutes les régions du pays.
De 1995 à 2000, le Réseau Siggil Jigeen , coordonnatrice du comité de pilotage de la marche mondiale a mené en collaboration avec le comité de la marche une série d’activités portant sur la marche, Il s’agit de :
- L’organisation au niveau de toutes les régions du Sénégal d’une marche régionale, occasion pour les femmes de chaque zone, de présenter leurs revendications spécifiques à leur région, aux gouverneurs de région. Ces différentes marches régionales ont permis de sensibiliser les femmes incluant celles des zones les plus reculées sur les grandes revendications mondiales concernant la pauvreté et les violences faites aux femmes.
Une rencontre nationale réunit par la suite à Kaffrine, centre du Sénégal, plus de 1.500 femmes sénégalaises, toutes de blanc vêtues, pour s’exprimer devant les hautes autorités du pays. Elle fut soldée par un certain nombre d’engagements pris par Madame Aminata Tall, ministre de tutelle de l’époque.
Enfin, plus de quarante femmes appuyées par le gouvernement sénégalais et par d’autres partenaires au développement se sont solidarisées avec leurs sœurs du monde entier en participant au grand rassemblement qui s’est tenu à New York le 17 octobre 2000, et précédé par une série de rencontres à Washington pour échanger avec les institutions de Bretton Woods.
En résumé, les réalisations du comité sénégalais de la marche piloté par le réseau Siggil Jigeen sont les suivantes :
- la rencontre de restitution de la réunion préparatoire des activités de la marche à Montréal ;
- le séminaire d’amendements des revendications de la marche mondiale à Ker Cupaam (Popenguine) cette rencontre a permis de dégager le slogan national : 2000 bonnes raisons de marcher : fippu, bamtare, ndellouk, kasumai, termes tirés des langues locales et qui renvoient à l’idée de richesse et de paix ;
lancement de la marche sous-forme de conférence de presse le 07 mars 2000 pour marquer le coup d’envoi de la marche ;
- les tournées dans toutes les régions du Sénégal pour installer les points focaux ;
- l’organisation de 10 marches régionales ;
- l’organisation de la marche nationale à Kaffrine ;
- la participation de 50 femmes à la rencontre internationale à New York ;
- la journée d’évaluation de la participation du Sénégal à la marche mondiale des femmes de l’an 2000.
- Participation du Sénégal à la 5ème rencontre internationale de Kigali
- Restitution des résultats de la rencontre de Kigali aux membres du comité national de pilotage et aux points focaux régionaux
- Point de presse sur le lancement de la Charte Mondiale des Femmes le 08 mars 2005
Ces activités ont été tenues grâce à l’appui des organisations partenaires telles que l’UNIFEM et le PDPF (Projet exécuté par le CECI et financé par l’ACDI) et Développement et Paix.
Activités prévues en 2005
Le Sénégal recevra en octobre 2005 la délégation internationale de la Marche mondiale dans le cadre du relais mondial de la marche. L’objectif de ce relais mondial est de vulgariser la Charte Mondiale des Femmes et de manifester la solidarité des mouvements féminins. Ayant démarré le 08 mars 2005 au Brésil, le relais mondial arrivera au Sénégal le 08 octobre 2005 pour un séjour de 03 jours.
A l’occasion de cette réception, le Sénégal confectionnera une courte pointe de solidarité de 50 cm x 50 cm qu’il joindra à la courte pointe des autres pays. Cette réception sera aussi un moment de vulgarisation de l’esprit et des valeurs de la Charte Mondiale des Femmes.
Le Sénégal transmettra le relais au Mali le 10 Octobre 2005 qui le transmettra à son tour au Burkina (étape finale).
A la suite de l’étape du Burkina Faso, une partie de la délégation internationale reviendra au Sénégal pour les besoins de la planification stratégique.
Objectifs Généraux
- Renforcer la synergie entre les organisations de promotion des droits des femmes autour des valeurs de la Marche Mondiale des Femmes
Objectifs spécifiques
- Vulgariser la Charte Mondiale des Femmes pour l’humanité
- Organiser les activités de planification stratégique de la Marche Mondiale des Femmes
Résultats attendusLe Comité sénégalais de le Marche mondiale des femmes fonctionne
L’opinion publique sénégalaise est informée des activités et de l’agenda de la Marche mondiale des femmes
Le comité national de pilotage participe aux activités du relais mondial des femmes en 2005
La charte mondiale des femmes est connu de la population sénégalaise et des autorités
Le comité international de la Marche Mondiale dispose d’un plan d’action stratégique
Détail des activités
Fonctionnement du comité national de pilotage
Le comité national de pilotage prévoit la tenue de réunions techniques de préparation des activités d’Octobre 2005. Ainsi, des réunions de sensibilisation et de mobilisation sont prévues dans l’ensemble des dix points focaux régionaux. Une réunion nationale de mobilisation est prévue à Dakar à la suite des rencontres régionales.
Réception du relais
Le comité sénégalais de pilotage de la Marche mondiale des femmes reçoit la délégation du comité international de la Marche Mondiale du 08 au 10 Octobre 2005. Les 03 activités phares de cette réception sont :
- La conception de la courte pointe
- La réception de la courte pointe de la Guinée
- La vulgarisation de la Charte mondiale des Femmes
- L’accompagnement de la délégation internationale au Mali et au Burkina
Confection de la courte pointe
Il s’agit de la confection d’un tissu original de 50 cm x 50 cm qui doit être joint à la courte pointe des étapes antérieures. L’objectif recherché est la manifestation de l’unité et de la diversité à travers ce tissu qui fera à la fin du relais 50 m x 50 m.
La réception de la courte pointe de la Guinée
Chaque pays est tenu de fabriquer un tissu original de 50 cm x 50 cm qui va être ajouté au tissu des étapes ultérieures. L’objectif final est d’arriver à disposer d’un tissu de 50m x 50 m qui serait le fruit de la participation de tous les pays.
En plus de l’achat du tissu, des maquettistes seront contactés pour prendre en charge les dessins illustratifs traduisant l’engagement et les slogans du comité sénégalais.
Une mobilisation sociale sera faite à l’occasion de la réception du relais par l’organisation de fora et de marche populaires sur les grands artères de Dakar.
La vulgarisation de la Charte mondiale des Femmes
Il s’agit d’une des activités clés de la réception. Le comité national prévoit de traduire la charte mondiale en langues nationales pour la rendre plus accessible à la population sénégalaise.
Une rencontre est prévue avec les autorités dans le but de leur transmettre officiellement la Charte Mondiale.
Les rencontres au niveau régional feront aussi l’objet de vulgarisation.
L’accompagnement de la délégation internationale au Mali et au Burkina
Il est prévu l’organisation d’une caravane aérienne dans le but d’effectuer la remise de la charte au Mali et d’accompagner la délégation malienne au Burkina Faso (dernière étape).
Last modified 2005-07-29 11:18 AM
This item is available in
Français, English, Español