National News Flashes - Ivory Coast
DECLARATION DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES SECTION COTE D’IVOIRE
Au moment où le monde est en proie à une crise institutionnelle avec une recrudescence sur certains continents, notamment, en Afrique et singulièrement en RDC, au Darfour, au Maghreb, en Côte d’Ivoire etc. pour une autodétermination des peuples face à l’oppression que leurs imposent des dirigeants fascistes, dictateurs qui ont perdu toute raison et toute réalité des grands bouleversements mondiaux en cours.
Des initiatives sont prises par certains groupes sociaux pour dénoncer cet état de fait et faire triompher les grandes valeurs de la démocratie participative.
C’est notamment, ce que font les femmes à travers leur organisation Marche Mondiale des Femmes.
En Côte d’Ivoire, la section ivoirienne ayant constaté des dérives graves issues de la crise post électorale et pour prévenir ce que, de plus en plus ressemble étrangement à une guerre civile, a décidé de ne pas passer sous silence les cruautés faites aux femmes en cette période dans ce pays.
En effet, usant de leur arme de prédilection, la marche, pour manifester leur désappointement contre le fait d’avoir érigé leur quartier (abobo) en champ de bataille, plongeant dans le désarroi la population ; avec pour conséquence des grosses pertes en vies humaines et un exode massif de celle-ci vers les autres quartiers d’Abidjan. Les femmes ont décidé de se solidariser pour faire barrage à ce qu’elles considèrent comme une injustice.
Cette initiative bien que pacifique s’est vue sévèrement réprimée par des hommes usant de leurs armes occasionnant la mort de plusieurs femmes. Endeuillant ainsi leur famille.
Devant de tels agissements d’une autre époque et d’un autre âge, la Marche Mondiale des Femmes section Côte d’Ivoire compatie à la douleur de toutes ces familles éplorées ;
S’insurge contre l’assassinat des femmes aux mains nues qui ne revendiquaient qu’un droit légitime de vivre en paix dans la vérité et voir grandir leurs enfants dans la sécurité pour tous ;
Dénonce le traitement partial de l’information sur la chaine de télévision dite nationale qui est restée insensible et muette sur cette barbarie ;
Réaffirme sa solidarité à toutes ces femmes et demande le soutien de la communauté nationale et internationale pour que la lumière soit faite sur ces atrocités et que les responsables soient connus et subissent toute la rigueur de la loi ;
Enfin, elle invite le réseau international de la Marche Mondiale des Femmes à porter l’écho le plus loin possible, pour réveiller la conscience de toutes les femmes du monde sur ce qui est entrain de se dérouler en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan le, 4 mars 2011
Pour la Marche Mondiale des Femmes Côte d’Ivoire
Pour la Marche Mondiale des Femmes Côte d’Ivoire
There are currently no items in this folder.