3e Rencontre internationale - Jour 3
du 2 au 6 octobre 2001
Montréal, Québec Canada
Résumé du 5 octobre 2001
par Elsa Galerand
Hier, jeudi, nous avons fait la fête et décidé de prendre le reste de la soirée pour nous reposé suite à une journée de travail bien chargée.
La journée de vendredi a commencé par l’adoption d’un nouvel ordre du jour puisque des points de la veille (voir résumé précédent) avaient dû être reconduits et que de nombreuses décisions (structures de la Marche, revendications, actions) restent à prendre avant la fin de la rencontre.
Vous l’aurez compris, les délais sont extrêmement brefs au regard des défis à relever… dont celui de sortir de cette IIIème rencontre internationale avec des décisions communes.
Le matin
Les participantes ont adopté les 6 objectifs qui orientent les activités de la Marche Mondiale :
Les 2 thèmes centraux de la Marche mondiale des femmes, soit la pauvreté et la violence envers les femmes, sont maintenus.
Objectifs de la Marche mondiale des femmes modifiés tels qu’adoptés lors de la 3e Rencontre internationale
1- Renforcer et maintenir un vaste mouvement de solidarité des groupes de femmes de la base de façon à ce que la Marche constitue un geste d’affirmation des femmes du monde.
2- Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les peuples.
3- Soutenir un vaste processus d’éducation populaire où toutes les femmes peuvent analyser par elles-mêmes et pour elles-mêmes les causes de leur oppression et les alternatives possibles.
4- Mettre de l’avant les revendications et les alternatives communes aux mouvements des femmes du monde, sur les plans local, national, régional et international, autour des thèmes de la pauvreté et de la violence envers les femmes.
5- A) Exercer des pressions politiques sur les gouvernements et les institutions politiques multilatérales (par ex. ONU) pour qu’ils effectuent les changements qui s’imposent pour améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes du monde, et qu’ils poursuivent une politique de désarmement et de résolution des conflits. B) Remettre en cause les institutions internationales financières, économiques et militaires (FMI, Otan, OMC, BM, etc,) qui appauvrissent et marginalisent les femmes, et accroissent la violence à leur égard, et travailler à des propositions institutionnelles alternatives.
6- Amener la population en général, les autres secteurs de la société et les mouvements sociaux à soutenir et à effectuer les changements qui s’imposent pour améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes du monde.
Ainsi que l’Appel de la Marche Mondiale des Femmes pour construire un monde égalitaire, solidaire, démocratique et pacifique.
Les femmes se sont ensuite immédiatement regroupées par atelier dans les 3 langues de la Marche pour entamer les discussions visant à actualiser la plate-forme de revendications mondiales tandis que quelques-unes tenaient la conférence de presse où se rendait publique la position de la Marche Mondiale des Femmes face aux interventions guerrières.
L’après-midi
L’assemblée de plénière a repris pour entamer le processus d’adoption des revendications.
Au-delà des questionnements stratégiques quant aux moyens et actions à mettre en œuvre pour obtenir des gains concrets, certains thèmes et plus spécifiquement, ceux qui touchent aux libres choix continuent d’engager des débats difficiles. Ces questions semblent cliver les femmes et pour plusieurs, le résultat des discussions quant aux droits des lesbiennes qui ont occupé cette demie journée, a été douloureux... parce qu’il touche des émotions bien sûr mais aussi des convictions profondes !
D’ici la prochaine rencontre internationale, il a finalement été adopté que les Coordinations nationales s’engageaient à consulter les groupes de leurs pays/territoires sur les revendications 10 et 11 du cahier des revendications mondiales et que la Marche fournirait les outils nécessaires pour supporter cette démarche.
La journée a pris fin sous la pluie au Parc Jarry, point d’arrivée de la vigile pour la paix.
Elsa Galerand, Québec
Last modified 2006-03-23 03:07 PM
This item is available in
Français, English, Español