Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » WHO WE ARE » Le Plan Stratégique de la MMF

Le Plan Stratégique de la MMF

Plan Stratégique 2007 - 2010
Plan decidé au 6e Rencontre Internationale de la MMF au juillet 2006 à Lima - Peru et finalisé par le Comité Internationale en decembre 2006.
■ ■ ■

 

MARCHE MONDIALE DES FEMMES

 

Plan stratégique

 

2007-2010

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2006


 

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 

 

 

 

 

Page

 

 

Présentation

3

Méthodologie

4

Plan d’action politique de la MMF 2007-2010

 

Bien commun et accès aux ressources

6

Travail des femmes

9

Violence envers les femmes

13

Paix et démilitarisation

16

Tableau récapitulatif des actions mondiales

18

 

 

Plan d’action de l’axe interne de la MMF 2007-2010

 

Secrétariat international

25

Comité international

27

Groupes de travail et collectifs

28

Coordinations régionales

29

Membres du Comité international

30

 

 

 

 

   

 


 

MARCHE MONDIALE DES FEMMES

Planification stratégique 2007 - 2010

 

 

Présentation

 

Voici le Plan stratégique de la Marche Mondiale des Femmes pour la période 2007 – 2010. Le plan a été finalisé lors de la rencontre du Comité International (CI) qui a eu lieu à São Paulo, Brésil, du 10 au 13 décembre 2006.

Les membres du CI suivantes étaient présentes: Miriam Nobre, Nana Aicha Cissé, Wilhelmina Trout, Nadia DeMond, Celina dos Santos; Maria Del Rosario Quispe; Rosa Guillén; Amparo Skioko (en substitution de Jing Ynares). Deux membres du CI étaient absentes: Saleha Athar  a eu des problémes pour obtenir un visa de transit vers l´Allemagne et Farida El Nakash. Diane Matte étiat présente pouir accompagner le processus de transition du Sécretariat international ainsi que Lyne Bouchard comme consultante et Graziela Schneider comme sécretaire. Nalu Faria, Sônia Gomes, Andréa Butto, Alessandra Ceregatti ont participé comme des invitées et répresentantes de la Coordination National de la Marche au Brési. Nous avons jugé que leur présence était importante pour maintenir une dynamique entre les niveaux international et local.

Nous avons beneficié de la contribution des interprétes militantes suivantes: Ana Amorim, Julia Di Giovanni, Laeticia Jalil, Paula Marcelino, Tatau Godinho, Henrique Cotrim, Marcelo Daniliauskas, Claudine Charan, Márcia Macedo, Tica Moreno, Maitê Llanos.

Lors de cette rencontre, nous avons completé un procesus échélonné sur une année et demie coordonné par le Secrétariat international de la MMF, avec l´éngagement du Comité international et la participation d´une quarantaine de Coordinations nationales lors de deux consultations et de la 6iéme Rencontre internationale qui a eu lieu à Lima, Pérou, du 2 au 9 juillet 2006.

Le procesus de planification a donné des résultats concrets pour la consolidation de la Marche Mondiale des Femmes comme mouvement incontournable. Nous avons renforcé notre identité politique, en partageant les responsabilités entre le Comité international et les Coordinations nationales, et nous avons dorénanvant une proposition d´ un agenda permanent permettant de lier les enjeux au niveau local et international.

Ce plan développe les thèmes de la MMF: la lutte contre la pauvreté et la violence envers les femmes autour de quatre champs d´action: violence envers les femmes comme un outil de control de nos vies et nos corps; la paix et la démilitarisation; le travail des femmes; le bien commun et l´accès aux ressources. Il inclut aussi le renforcement de notre structure organisationnelle: le Secrétariat international, le Comité international, les groupes de travail et collectifs et les Coordinations régionales.

Nous souhaitons articuler les actions et la réflexion, les initiatives des Coordinations Nationales et celles organisées par le Secrétariat et le Comité international, dans le but de réaffirmer la Marche comme un mouvement international enraciné à la base. Notre action mondiale de 2010 sera construite comme un moment d´articulation de tout ce travail fait en commun.

 

Changer la vie des femmes pour changer le monde!

 

São Paulo, février 2007.


Méthodologie

 

Nous retrouvons au coeur de la méthodologie de ce plan stratégique deux éléments constitutives de l´identité de la Marche Mondiale des Femmes (MMF): l´action et le lien avec les groupes de la base. Tout au long du processus, les principes suivants nous ont guidé:

 

Être participative

Cette planification stratégique a été construite via un processus qui a duré une année et demie : de la premiére réunion du Comité internationale (CI) à Dakar en octubre de 2005 à la derniére réunion du CI à São Paulo en décembre 2006. Pendant cette période, nous avons consulté les groupes participants, les Coordinations nationales (CN) et nous avons adopté les orientations générales du plan stratégique lors de notre 6e Rencontre internationale en juillet 2006 à Lima avec la présence de 51 déléguées de 29 pays.

 

Renforcer les liens entre l´agenda international, national et local

La force de mobilisation de la Marche mondiale des fmmes est directment liée à la capacité  des groupes participants de faire le lien entre l´agenda international, national et local. Donc, la proposition des actions et le contenu politique que les oriente doivent être conçus de façon à permettre ou à renforcer ces liens.

Les champs d´action ont été définis en fonction des préoccupations et des actions déjà réalisées par les CN. Nous poursuivons en ce sens pour construire des stratégies concrètes et propositions d´action. Nous voulons aussi soutenir la relation entre les CN´s et le CI, mais aussi entre les CN. Nous allons identifier et publiciser leurs actions par champs et donc favoriser que des CN qui travaillent sur un même sujet puissent échanger des évaluations, des analyses et alimenter l´ensemble de la MMF.

Nous voulons aller plus loin que situer les impacts des politiques globales (comme les traités de libre échange, la militarisation, etc...) sur la vie quotidienne des femmes. Nous voulons que les résistances et les alternatives que les femmes construisent au niveau local soient à la base de nos propositions et stratégies globales.

 

Réflexion et action en synergie

Nous ne hiérarchisons pas la réflexion et l´action. Nous ne souhaitons pas les figer comme des moments séparés dont la responsabilité est assumée par différentes femmes.

Nous voulons approfondir nos analyses autour des quatre champs d´action proposés. Nous voyons ce processus d´abord comme un échange entre nous et entre nous et avec nos alliées. Nous souhaitons expérimenter nos arguments dans des actions concrètes permettant d´affronter le statu quo, évaluer ces actions, systématiser nos apprentissages et ainsi enrichir nos analyses. Nous voulons aussi nous donner des moments de réflexion et d´études, car nous voulons apprendre de l´histoire et de la théorie féministe.

 

Constrution d´analyse et changement

Dans le plan, nous parlons quelques fois de l´appropriation par les CN d´un principe ou concept. Nous ne voyons pas cette appropriation comme un processus où les CN adhérent à un concept achevé.

Il s´agit plutôt d´une construction conjointe où le CI présente des éléments et le débat avec les CN permet d´organiser et d´approfondir le contenu. C´est aussi une construction avec les mouvements alliés. Nous apprenons avec elles et eux, nous proposons pour l´ensemble de la MMF des concepts, principes ou évaluations formulés par d´autres mouvements et nous les refaçonnons moyennant une vision et une pratique féministe et des femmes de la base. Nous travaillons aussi pour que les mouvements alliés changent eux-mêmes par leur interaction avec nous.

Le but aussi est de construire une identité commune croissante dans l´analyse et les actions qui renforcent notre pouvoir collectif et permettent d´atteindre nos objectifs.

 

L´appel à l´action

La Marche lance ses propres appels à l´action au niveau national, régional ou mondial. Par ailleurs, tout comme le souhaitent les CN et les mouvements alliés, nous voulons assurer la présence de la MMF lors de mobilisations et de dates communes aux mouvements féministes. Le CI s´engage à envoyer des appels à l´action qui expriment la vision de la MMF, alimentent les CN et répondent à la conjoncture globale.

 

 


 

 

 

 

Marche mondiale des femmes

Bien commun et accès aux ressources

Objectifs politiques

  • Approfondir notre analyse sur les liens entre la pauvreté, la violence faite aux femmes, la destruction de l’environnement, la militarisation, le système néolibéral et ses impacts sur la vie des femmes et la mondialisation d’un point de vue féministe; mettre à jour nos revendications et faire des actions.
  • Agir contre la privatisation du bien commun et leur utilisation équitable et consciencieuse, en particulier l’eau.
  • Renforcer la lutte et la mobilisation contre l’OMC, le G8 et les traités de libre échange.

 

Bien commun et accès aux ressources - MMF

Résultats visés

Échéancier

Activités et actions mondiales

Responsables

Suggestions d’actions nationales et régionales

Production et discussion d’un document sur les alternatives économiques féministes à l’échelle nationale et régionale

2007

Mettre à jour le document de 2002 de la MMF sur les alternatives économiques féministes

§         Organiser une rencontre du groupe de travail sur les alternatives économiques

Groupe de travail (GT) sur les alternatives économiques féministes en collaboration avec le Collectif  alliances et mondialisation

 

 

 

Recueillir, colliger et faire circuler les réflexions et les actions concrètes des CN à l’intérieur de la MMF.

SI

 

 

2008

Organiser un atelier thématique sur le travail des femmes, le bien commun et l’accès aux ressources

GT sur les alt. écon. féministes

 

 

 

Poursuivre nos échanges avec nos alliéEs dans le cadre du FSM et autres espaces où les autres mouvements sociaux sont présents

Collectif Alliances et mondialisation

 

 

 

2009

Inviter les CN à développer des outils d´éducation populaire avec les femmes à la base au niveau national et régional

SI

Développer des outils d’éducation populaire adaptés à chaque pays

 

Appropriation  par les CN du principe de la souveraineté alimentaire et mobilisation nationale

2007

Janvier

Organiser un atelier d’échanges dans le cadre du FSM à Nairobi entre les femmes rurales et urbaines ainsi qu’entre les femmes du Nord et du Sud et entre les femmes du Sud

Collectif Alliances et mondialisation

 

 

Février

Inviter les CN à débattre du texte sur la souveraineté alimentaire

 

Co-organiser le forum Nyéléni au Mali avec Via Campesina, AmiEs de la terre et autres groupes alliés

Comité Nyéléni

 

 

2008

Participer aux divers suivis du forum de Nyéléni

SI et GT sur les alt. écon. féministes

 

 

 

Inviter les CN et les groupes participants déjà engagés à organiser des ateliers

SI

Organiser des actions nationales découlant de Nyéléni

 

2009

Développer des outils pour sensibiliser et mobiliser les femmes des milieux urbains

SI et GT sur les alt. écon. féministes

 

 

 

Inviter l’ensemble des CN et les groupes participants à organiser des ateliers

SI

Organiser des ateliers sur la souveraineté alimentaire

 

Développement d’une vision politique commune sur le bien commun, l’environnement et la biodiversité

2007

Demander aux CN des informations, articles sur la privatisation du bien commun, l’environnement et la biodiversité

SI

 

 

 

Créer un groupe ad hoc pour rédiger un document de débat

CI

 

 

 

Organiser une discussion au sein du CI sur le sujet

SI

 

 

Juin

Participer à l’action contre la privatisation de l’eau lors du Forum social des US à Atlanta

Collectif Alliances et mondialisation

 

Mobilisation de l’ensemble des CN pour une action commune

2008

mi-octobre

Organiser une action mondiale en consultant les CN et les groupes participants dans le cadre de la rencontre internationale de la MMF en Galice

CI et CN Galice et

GT sur les alt. écon. féministes

Faire des actions pour la protection des ressources, des connaissances et le respect de la souveraineté des peuples en diffusant et utilisant la Charte mondiale des femmes pour l’humanité pour faire les débats.

 

2009

Systématiser notre vision et nos alternatives liées à ce champ d’action

CI

 

 

2010

Action mondiale pour l’affirmation de nos alternatives

CI

 

 

Marche mondiale des femmes

Travail des femmes

Objectifs politiques

  • Poursuivre notre travail sur les alternatives économiques féministes et mettre à jour nos revendications en ce sens.
  • Dénoncer l’impact de la mondialisation néolibérale et patriarcale sur la vie des femmes, sur les conditions de travail de toutes les femmes et leur autonomie économique.
  • Consolider la solidarité entre les femmes et les luttes du sud et du Nord ainsi que sud et sud.
  • Revendiquer l’existence d’un système de sécurité sociale universelle, la consolidation d’emplois avec droits sociaux, l’égalité et l’équité salariale entre les femmes et les hommes, des conditions de production et de commercialisation pour les femmes paysannes, artisanes, petites commerçantes, l’accès à l’emploi pour les femmes, particulièrement les femmes handicapées, l’accès à la terre et aux ressources, etc. 
  • Revendiquer la valorisation du travail reproductif, le partage équitable de ce travail entre les femmes et les hommes et sa prise en charge collective.

 

Travail des femmes – MMF

Résultats visés

Échéancier

Activités et actions mondiales

Responsables

Suggestions d’actions nationales et régionales

Organisation d’une campagne mondiale pour l’autonomie économique des femmes (par  ex.: l´instauration ou l’augmentation d´un salaire minimum, les droits au travail et  à un emploi  avec de bonnes conditions, l’économie solidaire, le partage du travail de reproduction.)

2007

Janvier

Organiser un atelier dans le cadre du FSM à Nairobi ayant pour thème les femmes et le travail

Collectif Alliances et mondialisation

 

 

 

Mettre à jour le document de 2002 de la MMF sur les alternatives économiques féministes

GT sur les alt. écon. féminjistes

 

 

 

Identifier et partager à l’interne les actions faites par les CN face à :

  • Nos expériences de résistance concernant les droits du travail, l´importance de l´autonomie économique, les accords de libre échange et les institutions internationales moyennant les médias de masse et alternatifs, et des outils d´éducation populaire.

SI

 

 

2008

Organiser un atelier thématique sur le travail des femmes, le bien commun et l’accès aux ressources

GT sur les alt. écon. féministes

 

 

 

Produire des textes sur différents thèmes :

  • Les alternatives d´intégration et d’échanges, les débats sur l’économie solidaire et le commerce équitable

GT sur les alt. écon. féministes

 

 

 

Produire et diffuser du matériel de mobilisation

SI

 

 

2009

Organiser une campagne mondiale sur l’autonomie économique des femmes ancrée dans les régions et abordant les médias

CI et GT sur les alt. écon. féministes

À l’échelle nationale et régionale, la campagne pourrait permettre de:

- rendre visible le travail reproductif réalisé par les femmes et leur surcharge de travail; les pratiques d’exploitation du travail des femmes rurales, urbaines, autochtones et migrantes par les transnationales

- dénoncer la précarisation du travail des femmes tels que la sous-traitance, l’emploi domestique, le travail des immigrantes, les changements des lois, l´interdiction de syndicalisation, etc.

- sensibiliser la société sur la responsabilité de l´État pour assurer des garderies, des programmes de soins des personnes malades ou âgées et d´autres services d´appui à la reproduction sociale et sur la responsabilité des hommes par rapport au travail reproductif.

 

Renforcement de la présence de la MMF dans la lutte contre le libre échange

2007

Informer les CN de l’agenda sur le libre échange et les inviter à participer aux actions

SI

 

 

Juin

 

CR Europe

Inviter les CN et les groupes participants à une présence lors du G8 en Europe

 

 

Diffuser les analyses des CN et de nos alliés sur les enjeux du libre échange

SI

 

 

2008

Colliger les exemples concrets de sous-traitance dénoncés par les CN

SI

 

 

 

Identifier et diffuser les liens entre les luttes liées à la sous-traitance par secteurs ou par transnationales

SI

 

 

 

Informer les CN de l’agenda sur le libre échange et les inviter à participer aux actions

SI

 

 

 

Diffuser les analyses des CN et de nos alliés sur les enjeux du libre échange

SI

 

 

2009

Inviter les CN à réaliser des actions de dénonciation de ces transnationales

CI

 

 

 

Informer les CN de l’agenda sur le libre échange et les inviter à participer aux actions

SI

 

 

 

Diffuser les analyses des CN et de nos alliés sur les enjeux du libre échange

SI

 

 

 

Systématiser notre vision et nos alternatives liées à ce champ d’action

CI

 

 

2010

Action mondiale pour l’affirmation de nos alternatives

CI

 


 

Marche mondiale des femmes

Violence envers les femmes

Objectifs politiques

  • Approfondir notre réflexion et organiser des actions pour dénoncer la violence envers les femmes comme outil de contrôle du corps, de la vie, de la sexualité des femmes et mettre à jour nos revendications
  • Approfondir notre réflexion et proposer des actions pour contrer la marchandisation du corps des femmes
  • Développer un agenda permanent d’actions et de débats sur la violence envers les femmes pour la MMF

 

Violence envers les femmes - MMF

Résultats visés

Échéancier

Activités et actions mondiales

Responsables

Suggestions d’actions nationales et régionales

Influencer le discours mondial sur la compréhension de la violence envers les femmes et la marchandisation des corps des femmes.

2007

Réunir des femmes provenant des organisations ayant une expertise pour évaluer les stratégies empruntées par les féministes pour lutter contre la violence envers les femmes depuis les dernières années

SI

 

 

 

Demander aux CN et les groupes participants leurs bonnes pratiques sur la prévention et la dénonciation

SI

 

 

 

Rédiger et diffuser auprès des CN un texte d’analyse critique et de propositions

SI et Groupe de travail (GT) sur la violence envers les femmes

 

 

 

Organiser une discussion au sein du CI sur le sujet

GT sur la violence envers les femmes

 

 

 

Inviter les CN à organiser des rencontres de réflexion et de débats sur le sujet

SI

 

 

 

Diffuser et inviter les CN à débattre du Manifeste sur l’insurrection sexuelle de la CN du Pérou

SI

 

 

2008

Organiser un séminaire international au Mexique pour parler de nos stratégies de luttes contre la violence envers les femmes et débattre des thèmes (par exemple : crime d’honneur, viol comme crime contre l’humanité, féminicide, marchandisation du corps des femmes, etc.)

SI et GT sur la  violence envers les femmes et CR Amériques

 

 

Développement d’un agenda d’actions et de débats sur la violence envers les femmes comme outil de contrôle des femmes

2007

Inviter les CN à se mobiliser le 25 novembre pour la Journée internationale contre la violence envers les femmes

SI

 

 

2008

Inviter les CN à se mobiliser le 25 novembre pour la Journée internationale contre la violence envers les femmes

SI

 

 

2009

Inviter les CN à se mobiliser le 25 novembre pour la Journée internationale contre la violence envers les femmes

SI

 

 

 

Organiser une action mondiale spécifique à la Marche mondiale des femmes

- avec une campagne médiatique et auprès des autres mouvements sociaux 

- en invitant les CN à organiser des campagnes de sensibilisation médiatique ou une journée de débat simultanée dans les écoles

CI et GT sur la violence envers les femmes

 

 

Développement d’une vision politique commune sur la prostitution et le traffic sexuel.

2007

Demander si les CN ont eu un débat au sujet de la prostitution, les résultats obtenus, ont-elles une position publique et si oui, comment l’ont-elles construite

SI

 

 

 

Organiser une discussion au sein du CI sur le sujet et proposer une position spécifique de la MMF

SI

 

 

 

 

Écrire un argumentaire et une proposition de processus de discussion pour appuyer les CN dans leur réflexion

GT sur la violence envers les femmes

 

 

2008

mi-octobre

Organiser la discussion sur le sujet lors de la RI en Galice

CI

 

 

2009

Systématiser notre vision et nos alternatives liées à ce champ d’action

CI

 

 

2010

Action mondiale pour l’affirmation de nos alternatives (notamment lors de la Coupe mondiale de soccer en Afrique du Sud et des Jeux olympiques à Vancouver)

CI

 


Marche mondiale des femmes

Paix et démilitarisation

Objectifs politiques

  • Poursuivre une réflexion et faire des actions sur la démilitarisation de la planète et les revendications qu’elle sous-entend (fin de la course aux armements, aux armes nucléaires, à la militarisation de l’espace, fermeture des bases ou ententes militaires, démilitarisation des budgets des états, réparation, fin du terrorisme comme forme de guerre, etc.)
  • Agir pour dénoncer l’impunité sous toutes ses formes, le viol comme arme de guerre, l’utilisation du corps des femmes comme butin de guerre et, de façon plus générale, les liens entre la militarisation et la violence envers les femmes
  • Faire connaître l’analyse féministe des causes de la guerre et notre définition de la paix et nos revendications.

 

Paix et démilitarisation - MMF

Résultats visés

Échéancier

Activités et actions mondiales

Responsables

Suggestions d’actions nationales et régionales

Renforcement de notre analyse féministe et de nos actions sur la paix et la démilitarisation au sein de notre mouvement et autres mouvements sociaux

2007 Janvier

Organiser une caravane des femmes de la région des Grands Lacs au FSM de Nairobi et débattre avec nos alliés notre analyse de la paix et de la démilitarisation

Collectif Paix et démilitarisation

 

 

 

Cumuler et diffuser les réflexions portées par les groupes participants et les CN autour de ce thème (par exemple : l’application de la résolution 1325 et les demandes de réparation et de justice)

SI

 

 

 

Faire la mise à jour des documents de la marche sur ce thème

GT sur la violence envers les femmes

 

 

 

Rédiger et diffuser un argumentaire féministe sur les causes et les conséquences de la guerre et de la militarisation

GT sur la violence envers les femmes

 

 

Mars

Coordonner la participation à la rencontre en Équateur de la Coalition contre les bases militaires et aux suivis

SI

 

 

Novembre

Diffuser une déclaration de la MMF pour dénoncer l’impunité des crimes contre les femmes en temps de guerre et les zones militarisées lors du 25 novembre

SI

 

 

2008

Assurer une présence au  Forum social Méditerranéen en Palestine

CI

 

 

24 mai

Coordonner une journée de réflexion et d’actions sur la paix, la démilitarisation et contre l’impunité et l’utilisation du corps des femmes comme butin de guerre et du viol comme arme de guerre

- Produire et diffuser du matériel de mobilisation

CI et GT sur la violence envers les femmes

Organiser des campagnes d’éducation populaire auprès des femmes de la base et auprès des médias

 

2009

Inviter les CN à organiser une action lors de la Journée des femmes contre la guerre (24 mai)

SI

Organiser des actions dans les régions

 

 

Systématiser notre vision et nos alternatives liées à ce champ d’action

CI

 

 

2010

Action mondiale pour l’affirmation de nos alternatives

CI

 


 

Tableau récapitulatif des actions mondiales 2007-2010 - MMF

Années

Axes

2007

2008

2009

2010

Bien commun

et

accès aux ressources

Mettre à jour le document de 2002 de la MMF sur les alternatives économiques féministes et organiser une rencontre du GT sur les alt. écon. féministes

Organiser un atelier thématique sur le travail des femmes, le bien commun et l’accès aux ressources

Développer des outils pour sensibiliser et mobiliser les femmes des milieux urbains

Action mondiale pour l’affirmation de nos alternatives

 

Recueillir, colliger et faire circuler les réflexions et les actions concrètes des CN à l’intérieur de la MMF.

Poursuivre nos échanges avec nos alliés dans le cadre du FSM et autres espaces où les autres mouv. sociaux sont présents

Inviter l’ensemble des CN et les groupes participants à organiser des ateliers

 

 

Organiser un atelier d’échanges dans le cadre du FSM à Nairobi entre les femmes rurales et urbaines ainsi qu’entre les femmes du Nord et du Sud et entre les femmes du Sud

Participer aux divers suivis du forum de Nyéléni

Systématiser notre vision et nos alternatives liées à ce champ d’action

 

 

Inviter les CN à débattre du texte sur la souveraineté alimentaire

 

 

 

 

Co-organiser le forum Nyéléni au Mali avec Via Campesina, AmiEs de la terre et autres groupes alliés

Inviter les CN et les groupes participants déjà engagés à organiser des ateliers

 

 

 

Demander aux CN des informations, articles sur la privatisation du bien commun, l’environnement et la biodiversité

Organiser une action mondiale en consultant les CN et les groupes participants dans le cadre de la rencontre internationale de la MMF en Galice

 

 

 

Créer un groupe ad hoc pour rédiger un document de débat

 

 

 

 

Organiser une discussion au sein du CI sur le sujet

 

 

 

 

Participer à l’action contre la privatisation de l’eau lors du Forum social des US à Atlanta

 

 

 

 

Travail des femmes

Organiser un atelier dans le cadre du FSM à Nairobi ayant pour thème les femmes et le travail

Organiser un atelier thématique sur travail des femmes, le bien commun et l’accès aux ressources

Organiser une campagne mondiale sur l’autonomie économique des femems ancrée dans les régions et abordant les médias

Action mondiale pour l’affirmation de nos alternatives

 

Mettre à jour le document de 2002 de la MMF sur les alternatives économiques féministes

Produire des textes sur différents thèmes :

- Les alternatives d´intégration et d’échanges, les débats sur l’économie solidaire et le commerce équitable

Inviter les CN à réaliser des actions de dénonciation de ces transnationales

 

 

Identifier et partager à l’interne les actions faites par les CN face à :

- Nos expériences de résistance concernant les droits du travail, l´importance de l´autonomie économique, les accords de libre échange et les institutions internationales moyennant les médias de masse et alternatifs, et des outils d´éducation populaire

Produire et diffuser du matériel de mobilisation

Informer les CN de l’agenda sur le libre échange et les inviter à participer aux actions

 

 

Informer les CN de l’agenda sur le libre échange et les inviter à participer aux actions

Colliger les exemples concrets de sous-traitance dénoncés par les CN

Diffuser les analyses des CN et de nos alliés sur les enjeux du libre échange

 

 

 

Identifier et diffuser les liens entre les luttes liées à la sous-traitance par secteurs ou par transnationales

Systématiser notre vision et nos alternatives liées à ce champ d’action

 

 

Diffuser les analyses des CN et de nos alliés sur les enjeux du libre échange

Informer les CN de l’agenda sur le libre échange et les inviter à participer aux actions

Inviter les CN à se mobiliser le 25 novembre pour la Journée internationale contre la violence envers les femmes

 

 

 

Diffuser les analyses des CN et de nos alliés sur les enjeux du libre échange

Organiser une action mondiale spécifique à la Marche mondiale des femmes

- avec une campagne médiatique et auprès des autres mouvements sociaux 

- en invitant les CN à organiser des campagnes de sensibilisation médiatique ou une journée de débat simultanée dans les écoles

 

 

Violence envers les femmes

Réunir des femmes provenant d’organisations ayant une expertise pour évaluer les stratégies empruntées par les féministes pour lutter contre la violence envers les femmes depuis les dernières années

Organiser un séminaire international au Mexique pour parler de nos stratégies de luttes contre la violence envers les femmes et débattre des thèmes

Systématiser notre vision et nos alternatives liées à ce champ d’action

Action mondiale pour l’affirmation de nos alternatives (notamment lors de la Coupe mondiale de soccer en Afrique du Sud et des Jeux olympiques à Vancouver)

 

Demander aux CN et les groupes participants leurs bonnes pratiques sur la prévention et la dénonciation

Inviter les CN à se mobiliser le 25 novembre pour la Journée internationale contre la violence envers les femmes

 

 

 

Rédiger et diffuser auprès des CN un texte d’analyse critique et de propositions

Organiser la discussion au sujet de la prostitution et du trafic sexuel lors de la RI en Galice

 

 

 

Organiser une discussion au sein du CI sur le sujet

 

 

 

 

Inviter les CN à organiser des rencontres de réflexion et de débats sur le sujet

 

 

 

 

Diffuser et inviter les CN à débattre du Manifeste sur l’insurrection sexuelle de la CN du Pérou

 

 

 

 

Inviter les CN à se mobiliser le 25 novembre pour la Journée internationale contre la violence envers les femmes

 

 

 

 

Demander si les CN ont eu un débat au sujet de la prostitution, les résultats obtenus, ont-elles une position publique et si oui, comment l’ont-elles construite

 

 

 

 

Organiser une discussion au sein du CI sur le sujet et proposer une position spécifique de la MMF

 

 

 

 

Écrire un argumentaire et une proposition de processus de discussion pour appuyer les CN dans leur réflexion

 

 

 

 

Paix et démilitarisa-tion

Organiser une caravane des femmes de la région des Grands Lacs au FSM de Nairobi et débattre avec nos alliés notre analyse de la paix et de la démilitarisation

Assurer une présence au  Forum social Méditerranéen en Palestine

Inviter les CN à organiser une action lors de la Journée des femmes contre la guerre (24 mai)

Action mondiale pour l’affirmation de nos alternatives

 

Cumuler et diffuser les réflexions portées par les groupes participants et les CN autour de ce thème (par exemple : l’application de la résolution 1325 et les demandes de réparation et de justice)

Coordonner une journée de réflexion et d’actions sur la paix, la démilitarisation et contre l’impunité et l’utilisation du corps des femmes comme butin de guerre et du viol comme arme de guerre

Produire et diffuser du matériel de mobilisation

Systématiser notre vision et nos alternatives liées à ce champ d’action

 

 

Faire la mise à jour des documents de la marche sur ce thème

 

 

 

 

Rédiger et diffuser un argumentaire féministe sur les causes et les conséquences de la guerre et de la militarisation

 

 

 

 

Coordonner la participation à la rencontre en Équateur de la Coalition contre les bases militaires et aux suivis

 

 

 

 

Diffuser une déclaration de la MMF pour dénoncer l’impunité des crimes contre les femmes en temps de guerre et les zones militarisées lors du 25 novembre

 

 

 


Marche mondiale des femmes

Axe interne

Objectifs stratégiques 

  • Renforcer la Marche mondiale des femmes comme mouvement au niveau mondial, régional et national.
  • Développer nos capacités organisationnelles et financières
  • Renforcer les capacités de celles assumant des mandats politiques au sein de la MMF

 

Axe interne – MMF

Secrétariat international (SI)

Résultats visés

Échéancier

Activités

Responsables

Finalisation de la transition et formation du SI au Brésil

2007-2008

 

Embaucher trois travailleuses (administration, communication et liaison)

SI

 

 

Former les nouvelles travailleuses selon leur rôle respectif et les outils de travail (par exemple : cours de langue, autofinancement, gestion financière, appropriation du site Internet, logiciels, etc.)

SI

 

 

Accompagner la nouvelle équipe de travailleuses selon les besoins

Ex-travailleuses du SI

 

 

Consolider l’équipe de traductrices au Brésil (transfert des connaissances et expertises de l’équipe du Québec)

SI

 

 

Accroître le réseau d’interprètes  (transfert des connaissances et expertises de l’équipe du Québec)

SI

 

Stabilisation de la situation financière de la MMF et gestion du SI

2007-2010

Développer une stratégie de financement et d’autofinancement

SI

 

 

Maintenir et développer les liens avec divers bailleurs de fonds

SI

 

 

Rédiger diverses demandes de subventions auprès des bailleurs de fonds

SI

 

 

Consolider les politiques et procédures administratives et financières

SI

 

 

Établir des mécanismes de suivis budgétaires adaptés au plan stratégique

SI

 

 

Explorer et mettre en place diverses activités d’autofinancement

SI

 

Gestion des  outils d’information et de communication

2007

Transférer le site Internet sur un serveur brésilien

SI

 

 

Mettre à jour le site Internet

SI

 

 

Revoir les procédures éditoriales du bulletin trimestriel

SI

 

 

Développer et mettre en œuvre un agenda d’actions féministes

SI

 

 

Publier trimestriellement le bulletin

SI

 

 

Adapter le système de classement

SI

 

2007-2008

Maximiser l’usage du site Internet

SI

 

2008-2010

Mettre en œuvre l’agenda d’actions féministes

 

 

 

Publier mensuellement le bulletin

SI


 

Axe interne – MMF

Comité international

Résultats visés

Échéancier

Activités

Responsables

Accroissement des capacités des membres du CI dans leurs différents rôles

2007-2008

Outiller les membres pour assumer diverses responsabilités :

  • Gestion féministe
  • Techniques d’animation et de prise de parole, de gestion financière, de gestion de l’information, d’outils de communication (Skype, site Internet, etc.)
  • Histoire du mouvement féministe et autres mouvements sociaux (mondial et régional)

SI

 

2007-2010

Assurer la tenue de discussion et de débats sur divers thèmes et sur la conjoncture mondiale et régionale 

SI

 

Renforcement des habiletés des membres dans leur rôle de liaison

2007

Mettre à niveau le matériel informatique de chacune des membres

SI

 

 

Établir un calendrier de communication entre le CI, le SI et les CN

SI

 

2007-2008

Outiller les membres pour qu’elles puissent communiquer dans au moins deux des trois langues d’usages de la MMF

CI

 

 

Identifier des ressources de traduction dans chacune des régions

CI

 

2007-2010

Faciliter la tenue de rencontres régionales régulières

CI

 

Consolidation des coordinations régionales

2007

Établir un plan de consolidation ou de construction des coordinations régionales

CI

 

 

Tenir une rencontre entre les représentantes d’une même région et les CN

CI

 

2008

Accroître le nombre de CN dans chacune des régions

CI

 

2008-2010

Assurer le monitoring du plan stratégique au niveau mondial et régional

SI/CI


 

Axe interne – MMF

Groupes de travail et collectifs

Résultats visés

Échéancier

Activités

Responsables

Maximisation de l’efficacité des groupes de travail et des collectifs

2007

Fusionner certains groupes de travail et collectifs

SI

 

 

Identifier les groupes participants ou individues pouvant appuyer le travail des groupes de travail et des collectifs

SI et CI

 

Articulation politique de divers dossiers menés par la MMF et construction de consensus

2008-2010

Coordonner la tenue de diverses rencontres des groupes de travail et des collectifs

SI

 

 

Tenir des réunions des groupes de travail et des collectifs

Groupes de travail et collectifs

 

 

Assurer la production de divers argumentaires, textes ou documents de réflexions internes et externes

Groupes de travail et collectifs


 

Axe interne – MMF

Coordinations régionales

Résultats visés

Échéancier

Activités

Responsables

Renforcement des coordinations régionales de la MMF

2007

Tenir une (ou des) réunions entre les représentantes d’une même région pour établir un plan opérationnel régional du plan stratégique

CI

 

 

Tenir des rencontres régionales

CR

 

 

Déterminer le fonctionnement de la coordination régionale

CR

 

Mise en place d’un ancrage de la MMF dans chacune des régions du monde (appropriation politique et construction de consensus)

2008

Mettre en œuvre le plan opérationnel régional du plan stratégique à l’échelle régionale

CR/CI

 

 

Tenir des rencontres préparatoires à la rencontre internationale avec les CN à l’échelle régionale et sous-régionale (selon les besoins identifiés)

CR

 

2009

Tenir des rencontres avec les CN à l’échelle régionale et sous-régionale

CR

 

2010

Tenir des rencontres préparatoires à la rencontre internationale avec les CN à l’échelle régionale et sous-régionale

CR


 

MEMBRES DU COMITÉ INTERNATIONAL

DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES

2006-2007

 

 

 

 

 

 

Trout, Wilhelmina (Afrique du Sud)

 

Cissé, Nana Aicha (Mali)

 

Guillen, Rosa (Pérou)

 

Nepo Quispe, Maria (Mexique)

 

El Nakash, Farida (Egypt)

 

Athar, Saleha (Pakistan)

 

Ynares, Caridad (Jing) (Philippines)

 

Santos, Celina (Portugal)

 

De Mond, Nadia (Italie)

 

Nobre, Miriam

Coordonnatrice, Secrétariat international (Brasil)

 

 

 

 

 

Marche Mondiale des Femmes - Secretariat Internationale

Rua Ministro Costa e Silva, 36, Pinheiros, São Paulo- SP, CEP: 05417-080, Brasil.

Legal status: SOF – Serviço de Orientação da Família

Email: minobre@marchemondiale.org

Telephone and Fax: 55-11-3819-3876

www.marchemondiale.org

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2007-05-17 03:55 PM
This item is available in
Español, Français, English