La réforme du Code civil turc, en novembre 2001, est une victoire de tout le mouvement des femmes. En reconnaissant l'égalité de l'homme et de la femme dans le mariage, le Parlement turc a cédé à des pressions qui durent depuis de nombreuses années.
« Cette victoire est le résultat d'au moins dix ans de combat. Comme la Turquie avait ratifié la Convention pour l'élimination de toutes les discriminations à l'égard des femmes - CEDAW, en 1989, elle devait changer le code civil. Cela a été obtenu malgré les résistances du gouvernement nationaliste et conservateur », indique une membre de la coordination turque, qui a participé à cette lutte.
Désormais, l'homme n'est plus le seul chef de la famille. Le régime de propriété dans le mariage est profondément révisé : en cas de divorce, les femmes recevront la moitié des avoirs accumulés durant le mariage, et non plus les seuls biens enregistrés à leur nom. Une clause de dernière minute, formulée par les partis d'opposition, prévoit toutefois que cette disposition n'entrera en vigueur qu'en 2003.
Parmi les autres changements : l'âge minimum du mariage passe à 18 ans pour les deux sexes (contre 17 pour les garçons et 15 pour les filles auparavant) . Les enfants nés hors mariage pourront hériter tout comme les enfants légitimes ; des célibataires seront autorisés à adopter.