Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Publications » Advocacy Guide to Women's World Demands, 2000 » Cahier des revendications mondiales - Partie 05

Cahier des revendications mondiales - Partie 05

■ ■ ■

Cahier des revendications mondiales

LIENS ENTRE LES REVENDICATIONS DE LA MARCHE ET LE PROGRAMME D'ACTION DE BEIJING (SEPTEMBRE 1995)

De nombreux liens peuvent être tracés entre les revendications contre la pauvreté et la violence faite aux femmes portées par la Marche mondiale des femmes et le Programme d'action adopté par consensus par les 189 États ayant participé à la Quatrième conférence mondiale sur les femmes à Beijing en septembre 1995. En effet, parmi les 12 thèmes traités dans ce programme on retrouve: la pauvreté, l'éducation, la santé, la violence à l'égard des femmes, les conflits armés, la prise de décision, les droits fondamentaux des femmes et des petites filles. Comme le Programme d'action est un texte négocié entre de nombreux États ayant des points de vue très différents sur toutes ces questions, les analyses proposées sont souvent le fruit de concessions et de compromis. Dans tout ce processus de négociations, les organisations non gouvernementales réussissent parfois à faire valoir leur point de vue auprès de certains États qui soumettront l'idée aux autres États dans le cadre de leurs discussions.

De nombreux objectifs stratégiques visés par le Programme proposent des mesures qui vont dans le sens des revendications portées par la Marche, quoique celles-ci aillent beaucoup plus loin. Mais comme le Programme n'est pas un document juridique international, il n'a pas force de loi et un État ne peut être contraint de s'y conformer. Par contre, son contenu peut servir à interpréter de façon plus favorable aux femmes les divers conventions et pactes internationaux dont il a été question dans ce cahier. De plus, sous l'effet des pressions exercées par les mouvements de femmes à travers le monde comme dans le cas de cette Marche mondiale des femmes en l'an 2000, les États pourraient décider d'adopter les politiques que nous réclamons et respecter enfin les engagements qu'ils ont pris en souscrivant aux programmes d'action tels que celui de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes. Il sera donc important dans le cadre de " Beijing +5 " de rappeler les gouvernements à leurs devoirs.

Voici d'une façon schématique les analyses et les objectifs stratégiques, nommés " domaines critiques " contenus dans le Programme d'action de Beijing qui sont particulièrement en lien avec les revendications de la Marche.

DOMAINES CRITIQUES

A. Les femmes et la pauvreté (liens avec les revendications P-1, P-3 et P-2d de la Marche)

A.1. Revoir, adopter et appliquer des politiques macro-économiques et des stratégies de développement répondant aux besoins et aux efforts des femmes vivant dans la pauvreté.

A.2. Réviser les législations et les pratiques administratives en vue d'assurer l'égalité des droits aux ressources économiques et un accès plus large des femmes à ces ressources.

B. Les femmes et l'éducation (lien avec la revendication P-1 de la Marche)

B.1. Assurer un accès égal à l'éducation.

C. Les femmes et la santé (liens avec les revendications P-1, V-2 et V-10 de la Marche)

Dans cette section, il est reconnu que " les droits fondamentaux des femmes comprennent le droit d'être maîtresses de leur sexualité, y compris leur santé en matière de sexualité et de procréation, sans aucune contrainte, discrimination ou violence, et de prendre librement et de manière responsable des décisions dans ce domaine... " (paragraphe 96).

C.1. Élargir l'accès des femmes tout au long de leur vie à des soins de santé, à l'information, et à des services connexes adaptés, abordables et de bonne qualité.

D. La violence à l'égard des femmes (liens avec les revendications V-2, V-3 et V-6 de la Marche)

D.1. Prendre des mesures concertées afin de prévenir et d'éliminer la violence à l'égard des femmes.

D.2. Étudier les causes et conséquences de la violence à l'égard des femmes et l'efficacité des mesures de prévention.

D.3 Éliminer la traite des femmes et aider les femmes victimes de violence liées à la prostitution et à la traite.

E. Les femmes et les conflits armés (liens avec les revendications V-7, V-9 et V-11 de la Marche)

Un paragraphe d'analyse rappelle que la Déclaration et le Programme d'action de Vienne, adoptés à la Conférence mondiale sur les droits humains, stipulent que " les violations des droits fondamentaux des femmes dans les conflits armés constituent des violations des principes fondamentaux des droits de l'homme internationaux et du droit humanitaire " (Par. 132).

E2. Réduire les dépenses militaires excessives et contrôler la disponibilité des armements. Le paragraphe 143 fait référence à la mise en oeuvre de politiques de désarmement.

E.3. Promouvoir des formes non violentes de règlement des conflits et réduire les violations des droits fondamentaux dans les situations de conflit.

E.4. Promouvoir la contribution des femmes au développement d'une culture valorisant la paix.

E.5. Fournir protection, assistance et formation aux réfugiées, aux autres femmes déplacées ayant besoin d'une protection internationale et aux femmes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

F. Les femmes et l'économie (liens avec la revendication P-1 de la Marche)

L'analyse de la mondialisation de l'économie, telle que nous la retrouvons dans le Programme d'action adopté à Beijing est très peu critique. Cette analyse reflète l'adhésion des États aux thèses néolibérales. On y trouve cependant ce qui suit :

F.1. Promouvoir les droits et l'indépendance économique des femmes, notamment l'accès à l'emploi, des conditions de travail appropriées et l'accès aux ressources économiques.

F.2. Faciliter l'égalité d'accès des femmes aux ressources, à l'emploi, aux marchés et aux échanges commerciaux.

F.3. Fournir aux femmes, notamment à celles à faible revenu, des services professionnels et des moyens de formation, et leur ouvrir l'accès aux marchés, à l'information et à la technologie.

F.4. Renforcer la capacité économique et les réseaux commerciaux des femmes.

F.5. Éliminer la ségrégation professionnelle et toutes les formes de discrimination dans l'emploi.

F.6. Permettre aux hommes et aux femmes de concilier responsabilités familiales et responsabilités professionnelles.

G. Les femmes et la prise de décision (liens avec la revendication P-1 de la Marche)

G.1. Prendre des mesures propres à assurer aux femmes l'égalité d'accès et la pleine participation aux structures du pouvoir et à la prise de décisions.

G.2. Donner aux femmes les moyens de participer à la prise de décision et d'exercer des responsabilités.

I. Les droits fondamentaux des femmes (liens avec les revendications V-4 et V-5 de la Marche)

I.1. Promouvoir et protéger les droits fondamentaux des femmes par la pleine application de tous les instruments relatifs aux droits de l'homme, en particulier la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

I.2. Garantir la non discrimination et l'égalité devant la loi et dans la pratique.

J. Les femmes et les médias (lien avec la revendication V-3 de la Marche)

J.1 Promouvoir une image équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias.

EN CONCLUSION

L'analyse proposée par le Programme d'action ne fait aucune critique directe du capitalisme néolibéral et du système patriarcal. Par contre, plusieurs des mesures proposées aux gouvernements pourraient avoir pour effet, si elles étaient effectivement appliquées, de limiter la soumission de la vie politique et sociale aux impératifs des marchés. De plus, plusieurs de ces mesures visent le respect des droits fondamentaux des femmes, notamment le droit de disposer de leur vie et de leur corps et de maîtriser leur fécondité.

La Marche veut donc franchir un pas de plus en identifiant le capitalisme néolibéral et le patriarcat comme causes structurelles de la pauvreté et des violences à l'égard de toutes les femmes. La Marche propose des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et les violences à l'égard des femmes. De plus, la Marche tient à rappeler que la pauvreté constitue une violation des droits économiques et sociaux tout comme les violences faites aux femmes sont des violations des droits humains fondamentaux.

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:07 PM
This item is available in
Français, English, Español