Le Pakistan reçoit des déléguées indiennes pour le relais
By A.Saleha Athar
Rapport d’accueil de la Charte mondiale des femmes pour l’Humanité au Pakistan
Des déléguées indiennes sont venues au Pakistan le 24 juillet, par la frontière de Lahore Wagha, à pied. Nous les avons accueillies et avons tenu un programme de bienvenue à la frontière. De 300 à 400 femmes et hommes ont assisté à cet événement et ont accueilli la Charte pour l’Humanité. Le jour suivant, un séminaire était organisé sur la « Violence faite aux femmes ». Les déléguées indiennes et les femmes pakistanaises y ont présenté des études sur le sujet. Après ce séminaire, une pièce de théâtre a été présentée et un programme culturel a suivi.
Le 25 juillet, nous avons quitté Lahore par train à destination de Karachi où nous sommes arrivées le 26. À mi-chemin, nos amies de Sindh nous ont aussi accueillies à la gare et ont offert des cadeaux aux déléguées indiennes. À Karachi, d’autres amies, la presse et les médias électroniques ont chaleureusement accueilli les deleguées et la Charte à la gare de train.
Trois séminaires ont eu lieu les 26 et 27 juillet 2005 sur les sujets suivant et dans l'esprit de la Charte :
- Les mouvements de résistance.
- Le rôle des femmes dans la démocratie.
- Pauvreté et violence.
Une conférence de presse a aussi eu lieu pour souligner le passage de la Charte. Nous avons publiquement reçu la courtepointe et nous avons présenté la Charte. C’était un beau programme. Ensuite, nous avons formé une procession avec des bannières et des affiches. Six cents femmes et hommes ont participé à cette procession.
La délégation indienne a quitté le Pakistan le 27 juillet.