Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Agenda » La Marche Mondiale des Femmes au Contre-Sommet de l'Otan à Strasbourg (avril 2009)

La Marche Mondiale des Femmes au Contre-Sommet de l'Otan à Strasbourg (avril 2009)

■ ■ ■
10 000... 20 000..., plus ? Parce que des milliers de manifestant-es ont été empéchés ou dissuadés par la stratégie de harcèlement adoptée par la police d'arriver sur le lieu du rassemblement, nous ne saurons jamais combien de personnes sont venues manifester à Strasbourg, contre l'Otan, pour la paix et le désarmement.
 
Une police particulièrement violente, avec un effectif et un armement surdimentionnés, envoyant sans cesse gaz lacrimogènes et tirs de flashball au beau milieu du défilé, blessant et paniquant nombre de manifestants et manifestantes mis dans l'impossibité de s'échapper. Une commission d'enquête est exigée par les organisateurs et une cyber pétition est lancée sur le net.

Les militantes de la Marche Mondiale des Femmes ont elles aussi eu peur à plusieurs reprises, mais ne regrettent pas d'avoir été là parce que nous soutenons sans réserve les raisons de la mobilisation.  Un des thèmes principaux de notre future Marche mondiale des Femmes en 2010 sera d'ailleurs celui de la Paix et de la Démilitarisation.

De plus, la Conférence internationale des vendredi et dimanche, reléguée très loin du centre ville et sans transports, a été très intéressante et bien organisée, permettant à plus de 800 personnes de 25 pays d'intervenir dans plusieurs assemblées et ateliers.

Il a manqué un peu de temps pour parler de la suite de cette mobilisation qui a permis à un grand nombre de mouvements anti-guerre, d'associations, de partis poliques et syndicaux de travailler ensemble dans de très bonnes conditions. Nous pensons et nous souhaitons que cela continue.
 
La présence de la Marche Mondiale des Femmes
 
Des militantes de la MMF, françaises, anglaises et macédoniennes, ont participé aux trois jours de mobilisation. Nous étions 5 aux conférences et plus à la manifestation où nous avons rejoint les cortèges des Femmes en Noir, de la LIFPL, de Femmes Solidaires et de l'organisation Femmes Egalité.
 
Nous avons participé à l'atelier Femmes  : "No to Nato, No to War - NATO = Securité ?  - Gender questions" organisé par les Femmes en Noir et  la LIFPL (Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté). Une cinquantaine de femmes étaient présentes.
12 textes avaient été envoyés au préalable par plusieurs associations féministes (http://www.wloe.org/Women-say-No-to-NATO.549.0.htm). Les organisatrices en ont extraits 4 thèmes principaux qui ont fait l'objet chacun d'une intervention suivi d'un débat. Nous nous sommes ensuite divisées en quatre groupes de travail pour parler des perspectives et la Marche Mondiale des Femmes a pu proposer la mobilisation de 2010.
 
Cet atelier et la manifestation ont été l'occasion de mieux connaitre et d'apprécier les militantes d'assocations avec lesquelles nous souhaitons nous mobiliser en 2010.

Nous avons également distribué 1000 tracts expliquant notre moblisation de 2010.

----------
Par Nelly Martin - Marche Mondiale des Femmes Europe
Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2009-04-14 02:30 PM
This item is available in
Français, Español, English