Rencontre européenne à Vigo (Galice)
Première mobilisation de la MMF en Galice - Pour une Europe de toutes : différentes oui, inégales non!
La Galice accueillera, les 22 et 23 mai 2004, la mobilisation internationale de la Marche mondiale des femmes. Au programme : forums thématiques, foire féministe, concert et grande manifestation.
C’est à Vigo que se déroulera la prochaine mobilisation européenne de la Marche mondiale. Les 22 et 23 mai, cette ville de la Galice accueillera les femmes de la MMF qui voudront rendre visibles les alternatives féministes pour une autre Europe. Il s’agira de la première des mobilisations qui vont se poursuivre jusqu’au lancement de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité en 2005.
La Galice est une petite nation, nichée dans le territoire de l’État espagnol, qui vient de connaître l’une des plus grandes catastrophes écologiques des dernières années en Europe : le naufrage, au large de ses côtes, du pétrolier Prestige qui transportait dans ses cuves 77 000 tonnes de fuel lourd. Plus de 80 % de ses côtes ont été directement touchées par la marée noire. La mobilisation européenne Vigo-2004 vise à approfondir les alternatives de la Marche mondiale des femmes en matière de développement durable.
De plus, cette mobilisation survient au moment où les droits des femmes européennes se voient menacés. Le modèle patriarcal sur lequel repose la construction de l’Europe va être enchâssé dans la Constitution européenne. Il s’agit d’un modèle qui consacre les intérêts du libéralisme économique, le conservatisme social et la poussée d’alternatives politiques des plus réactionnaires et intégristes.
Nous, féministes, nous proposons un toute autre modèle. Nous marchons pour...
Nous serons très visibles à Vigo, les 22 et 23 mai.
Un aperçu du programme
Forums de débats et de réflexion
Foire féministe : présentations interactives de divers groupes de femmes en fonction de neuf espaces thématiques : la violence, l’éducation à l’égalité, l’immigration, la santé, l’avortement et les droits de reproduction, l’antimilitarisme, les libertés sexuelles, la féminisation de la pauvreté et les droits du travail, les jeunes femmes, l’environnement.
Concert avec la participation d’artistes féminines telles Cantareiras de Trasancos, Uxia Senlhe, Pilocha, Mercedes Peom, Tucanas, Amparanoia, Las Niñas.
Manifestation européenne des femmes le 23 mai.
Lupe Ces – Marche mondiale des femmes - Galice
Last modified 2006-04-21 01:32 PM
This item is available in
Français, English, Español