Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » OUR ACTIONS » 2004 » Rencontre européenne à Vigo (Galice)

Rencontre européenne à Vigo (Galice)

22 et 23 mai 2004
■ ■ ■

Première mobilisation de la MMF en Galice - Pour une Europe de toutes : différentes oui, inégales non!

La Galice accueillera, les 22 et 23 mai 2004, la mobilisation internationale de la Marche mondiale des femmes. Au programme : forums thématiques, foire féministe, concert et grande manifestation.

C’est à Vigo que se déroulera la prochaine mobilisation européenne de la Marche mondiale. Les 22 et 23 mai, cette ville de la Galice accueillera les femmes de la MMF qui voudront rendre visibles les alternatives féministes pour une autre Europe. Il s’agira de la première des mobilisations qui vont se poursuivre jusqu’au lancement de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité en 2005.

La Galice est une petite nation, nichée dans le territoire de l’État espagnol, qui vient de connaître l’une des plus grandes catastrophes écologiques des dernières années en Europe : le naufrage, au large de ses côtes, du pétrolier Prestige qui transportait dans ses cuves 77 000 tonnes de fuel lourd. Plus de 80 % de ses côtes ont été directement touchées par la marée noire. La mobilisation européenne Vigo-2004 vise à approfondir les alternatives de la Marche mondiale des femmes en matière de développement durable.

De plus, cette mobilisation survient au moment où les droits des femmes européennes se voient menacés. Le modèle patriarcal sur lequel repose la construction de l’Europe va être enchâssé dans la Constitution européenne. Il s’agit d’un modèle qui consacre les intérêts du libéralisme économique, le conservatisme social et la poussée d’alternatives politiques des plus réactionnaires et intégristes.

Nous, féministes, nous proposons un toute autre modèle. Nous marchons pour...

  • Une Europe plurielle en terme de cultures, de croyances, de langues et de choix sexuels, pour une Europe dans laquelle les personnes et les peuples sont différents mais égaux.
  • Une Europe de portes ouvertes, accueillante, hospitalière, sans discrimination entre femmes natives et immigrantes, qui respecte le droit d’asile. Une Europe où l’exercice de la citoyenneté est un droit de tous et de toutes.
  • Une Europe qui s’intéresse de près au reste du monde, à l’environnement, au développement, à la redistribution des richesses et à la lutte contre la faim; une Europe où l’on ne mesure pas les bénéfices en termes macroéconomiques, mais plutôt en fonction de la qualité de vie et de la viabilité.
  • Une Europe respectueuse du droit des peuples à l’autodétermination, qui oeuvre pour la paix et l’élimination des armements et qui met en place des politiques efficaces de prévention et d’arrêt des agressions armées.
  • Une Europe où les droits économiques, sociaux et politiques sont considérés comme des droits humains fondamentaux, où le travail, le logement, l’éducation, la santé et les ressources ne sont plus soumis aux intérêts économiques d’une minorité.
  • Une Europe vouée à l’élimination de l’inégalité entre les hommes et les femmes.
  • Une Europe dans laquelle les droits sexuels et reproductifs des femmes, dont le droit à l’avortement, sont protégés par la loi et la pratique.
  • Une Europe dans laquelle la violence basée sur le genre, les préjugés sexistes, le machisme, la division du travail, la double journée de travail et la discrimination disparaissent à jamais du quotidien des femmes et dans laquelle les gouvernements s’engagent fermement à éradiquer de telles injustices.
  • Une Europe sans arrogance, ni abus de pouvoir, sans préjugés, dans laquelle la justice et la solidarité sont devenues tellement courantes qu’on ne parle plus d’elles comme des aspirations lointaines.
  • Une Europe qui se donne comme priorité d’assurer une vie décente à toutes les citoyennes et à tous les citoyens.

Nous serons très visibles à Vigo, les 22 et 23 mai.

Un aperçu du programme

Forums de débats et de réflexion

  • *La viabilité écologique : alternatives féministes
  • * Contributions féministes pour la création et le développement d’une constitution européenne
  • * Femmes et spiritualité, corporalité et résistance

Foire féministe : présentations interactives de divers groupes de femmes en fonction de neuf espaces thématiques : la violence, l’éducation à l’égalité, l’immigration, la santé, l’avortement et les droits de reproduction, l’antimilitarisme, les libertés sexuelles, la féminisation de la pauvreté et les droits du travail, les jeunes femmes, l’environnement.

Concert avec la participation d’artistes féminines telles Cantareiras de Trasancos, Uxia Senlhe, Pilocha, Mercedes Peom, Tucanas, Amparanoia, Las Niñas.

Manifestation européenne des femmes le 23 mai.

Lupe Ces – Marche mondiale des femmes - Galice

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-21 01:32 PM
This item is available in
Français, English, Español