Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

La violence domestique envers les femmes et les nouvelles inégalités dans la Roumanie en transition (VI)

■ ■ ■
par Mihaela MIROIU

Le patriarcat capitaliste

Aux dernières années, une nouvelle élite est issue, dotée d’un capital économique, social et symbolique impressionnant.

A ce niveau, le patriarcat se manifeste par :

1. l’arrêt de l’accès des femmes à l’administration du capital (le gros capital, parce que tous les citoyens reçoivent quelques actions durant le processus de privatisation)

2. établir un rôle subordonné des femmes dans la hiérarchie du capital (à peu d’exceptions, qui confirment et légitiment la règle)

3. l’ascension conditionnée des femmes, qui sont obligées à accepter et adopter le modèle masculin de comportement (et cette situation est une victoire importante du patriarcat).

Le capitalisme local du commerce libre (par exemple, en commerce, 70.000 hommes emploient 1 million de femmes) est représenté par les secteurs de la petite industrie, du commerce, du tourisme, des services, du marché noir, donc des zones occupées partiellement par les femmes. Ils représentent aussi des secteurs de l’emploi abusif, du licenciement et de la promotion aléatoire. Les relations de pouvoir entre hommes et femmes influencent la relation employeur-embauché. Dans ce contexte, les femmes sont plus vulnérables au harcèlement sexuel.

Dans 50% des compagnies, les femmes sont actionnaires et administrateurs, mais dans 92% des cas, les femmes sont actionnaires et 8% sont administratrices. Dans les ONG, on peut trouver plus de femmes que d’hommes, mais elles dirigent seulement 11% des ONG. A la direction des universités, seulement 6,45% des dirigeants sont femmes.

Copyrights : Etude traduite et reproduite avec la permission de l'auteur
Last modified 2005-09-22 11:32 AM