Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Synthèse de l'outil de travail

■ ■ ■
Ce document de travail a été remis aux déléguées lors de la rencontre internationale préparatoire du 16-18 octobre 1998.

SYNTHÈSE DU DOCUMENT DE TRAVAIL

CONTRE LA PAUVRETÉ ET POUR LE PARTAGE DE LA RICHESSE

CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ET

POUR LE RESPECT DE LEUR INTÉGRITÉ PHYSIQUE ET MENTALE

Nous, les femmes du monde, marcherons contre la pauvreté qui accable quatre milliards de personnes à travers le monde, dont une majorité de femmes. Nous marcherons aussi contre la violence faite aux femmes car il s'agit d'une négation fondamentale des droits humains.

Contre le capitalisme néolibéral qui fait des humains, et en particulier des femmes, une marchandise de plus en plus jetable, interchangeable, exploitable. Contre la subordination des droits individuels et collectifs aux diktats des marchés financiers. Contre la disparition progressive du pouvoir politique au profit du pouvoir économique.

Contre le silence complaisant des institutions financières internationales nées de la seconde guerre mondiale (FMI, Banque Mondiale, GATT, maintenant OMC) et des autres institutions internationales et régionales qui perpétuent ce système d'exploitation des peuples en imposant des programmes d'ajustements structurels aux pays du SUD, des programmes de lutte au déficit et des coupures dans les programmes sociaux aux pays du NORD ou en concoctant des accords commerciaux ou autres, du type AMI.

Contre l'idéologie patriarcale encore largement dominante où les violences à l'égard des femmes continuent d'être une réalité universelle : violence conjugale, agressions sexuelles, mutilations sexuelles, agressions homophobes ou racistes, viols systématiques en temps de guerre, etc.

Contre toutes les guerres. Contre les menaces à la survie de la planète et à un environnement sain.

Contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes, des adolescentes, des enfants. Contre toutes les violences perpétrées à l'endroit des femmes les plus vulnérables de la société.

NOUS, LES FEMMES DU MONDE,
MARCHERONS POUR UNE PLANÈTE SOLIDAIRE

Nous refuserons les réaménagements superficiels des règles économiques. Nous proposerons de les repenser, d'en créer de nouvelles à partir des expériences et des alternatives mises en place par les femmes et les mouvements sociaux au plan local, national et international.

Nous proposerons de nouveaux modèles de développement qui mettront les êtres humains au centre de toutes les préoccupations. Nous exigerons que toutes les ententes internationales et les accords commerciaux soient subordonnés au respect des droits fondamentaux, individuels et collectifs.

Nous nous adresserons aux institutions internationales pour qu'elles assument leurs responsabilités en matière de redistribution de la richesse et de respect des droits des femmes, partout sur la planète.

Nous exigerons de nos gouvernements et des instances internationales qu'ils dénoncent la violence faite aux femmes et l'idéologie patriarcale qui la sous-tend. Nous réclamerons qu'ils se dissocient publiquement de tout pouvoir politique ou religieux qui exerce une violation systématique des droits des femmes à leur autonomie et à leur liberté.

Nous insisterons auprès des hommes de nos collectivités pour qu'ils s'engagent résolument à dénoncer et à combattre les diverses manifestations dont sont victimes les femmes et les fillettes.

NOUS MARCHERONS DONC POUR :

Combattre le sentiment d'impuissance, remettre à l'avant-scène la solidarité et le partage (des cultures, du travail, des savoirs, des responsabilités envers les enfants et les générations futures), faire travailler l'imaginaire, explorer de nouvelles formes de création et de distribution des richesses (par exemple, le revenu de citoyenneté) pour assurer à chaque personne et à chaque collectivité son plein épanouissement.

Enfanter un monde basé sur l'égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits humains fondamentaux et pour faire en sorte que chacun et chacune ait à la fois de quoi vivre et des raisons de vivre.

Ce projet nous stimule, nous mobilise, brise notre isolement et nous rassemble dans une démarche démocratique et solidaire.

Nous y croyons!

Nous le ferons!

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-12 02:24 PM
This item is available in
Français, English, Español