Les femmes iraniennes exigent
(Organe du mouvemment feministe iranien)
Le lundi le 17 octobre Place de la Révolution à Téhéran, un important groupe de femmes iraniènnes s'est réuni entre 12 :00 et 13 :00, en solidarité avec les femmes du monde lors de la journée internationale de lutte contre la pauvreté.
Malgré la présence de forces policières, elles ont continué à manifester et distribuer des tracts.
Sur les dépliants (voir aussi photos "Des femmes en action) on lisait LE SILENCE N’EST PAS PERMIS :
- Nous appuyons la Chartre mondiale pour l’humanité basée sur cinq principes : l’égalité, la liberté, la justice, la solidarité et la paix.
- Nous condamnons la violence engendrée par la pauvreté.
- Nous condamnons le patriarcat, le capitalisme mondial, la mondialisation, la montée de l’intégrisme, l’occupation des pays, ainsi que les guerres.
- Nous condamnons les multinationales, le monde finanicer international, et l’ONU qui n’est plus en mesure de maintenir la paix et la stabilité dans le monde.
Nous exigeons :
- L’adhésion de l’Iran à la Convention contre la discrimination faite aux femmes ainsi qu’à la Convention contre la torture.
- L’égalité des droits entre hommes et femmes, indépendemment de leur religion, leur classe sociale et leur appartenance politique et ethnique.
- L’abolition de toutes sortes de discrimination des femmes face à la justice.
- La suspention de tout contrat provisoire et inhumain des ouvriers, employés d’Etat, de même que du corps médicale et enseignant.
- L’implantation d’un système d’aide aux femmes
résponsables de familles monoparentales.
Last modified 2005-12-14 04:29 PM