Atelier femme: Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen de Nouvelle-Calédonie
17-10-2005
Il est nécessaire que les femmes soient engagée à tous les niveaux de la Société sur les questions intéressant les femmes et le développement. Le Destin Commun doit prendre en compte les spécificités des femmes. Les propositions des femmes de Nouvelle-Calédonie émises dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes font partie intégrante de la Charte Mondiale des Femmes
Les Sujets de
Préoccupation:
- La Solidarité - elle devrait exister entre les femmes sur des questions relatives à l’amélioration de leur condition au-delà des clivages ethniques, politiques, syndicaux, institutionnels et associatifs. Le manque de communication entre les institutions et les ONG est un frein au progrès de la Condition Féminine. La solidarité doit être davantage encouragée avec les hommes, la famille et les autorités coutumières au profit de l’amélioration de la Condition Féminine. La notion de transversalité contribue à faire progresser harmonieusement les objectifs en faveur de la Condition Féminine.
- L’Egalité - L’égalité des Droits pour les hommes et les femmes dans tous les secteurs du développement (politique, social, économique, culturel, coutumier et autres) – Convention sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes. La place des femmes kanaks dans les institutions politiques et notamment le Sénat Coutumier. Nécessité d’une volonté politique réelle pour promouvoir et améliorer la place de la femme tant dans la sphère publique que privée.
- La Liberté - accès aux droits : Informations sur les droits de la femme dans le domaine familial, professionnel, des violences à l’égard des femmes. Information et prise en charge de la femme victime de violences conjugales et sexuelles.
- La Justice/la Paix - Recherche d’un Destin Commun entre toutes les communautés vivant dans le Pays, facteur de Paix et de Cohésion Sociale.
Last modified
2006-07-12 01:47 PM