Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Actions en Colombie

■ ■ ■

Colombie

Bogota

 

Organisation : Marcha Mundial de las Mujeres- Colombia

 

mmm-colombia@sky.net.co

 

 

Situation des femmes en Colombie

 

Actuellement; la Colombie fait face à une augmentation des indices de pauvreté et d’indigence qui atteignent 56% et 30%, respectivement. Dans ces taux, les femmes représentent 75% de la population pauvre et indigente du pays. De plus, depuis plus de quarante ans, le pays vit une guerre civile qui s’est aggravée par l’implication de nouveaux groupes armés dans le conflit (groupes d’autodéfense et paramilitaires) et le territoire du conflit s’est étendu.

 

Les répercussions de la guerre sur les femmes sont énormes. Celles-ci représentent 65% de la population déplacée de force et le corps des femmes continue d’être utilisé comme butin de guerre dans des zones de dispute territoriale. De la même manière, les femmes qui détiennent un certain leadership dans les communautés subissent le phénomène d’arrestations massives, mis en place par le gouvernement national au cours des derniers mois, un effet des changements légaux et judiciaires dans le pays.

 

En Colombie se sont formées et renforcées d’innombrables organisations de femmes qui luttent pour la fin négociée du conflit armé, à travers des accords de paix entre ses acteurs illégaux (de droite et de gauche) et le gouvernement national. Des organisations de femmes cherchent aussi une meilleure qualité de vie; exigent le respect des droits humains, économiques, sociaux et culturels (DHESC); ou l’implantation et la mise en pratique d’alternatives économiques au modèle capitaliste.

 

 

Passage du Relais

 

Des organisations de femmes et organisations mixtes qui font partie de la Marche mondiale des Femmes en Colombie ont discuté et proposent de réaliser une grande mobilisation au sud du pays pour recevoir la Charte de leurs compagnes Équatoriennes le 1er avril. Le

lendemain, des événements se dérouleront simultanément dans plusieurs villes et villages sur tout le territoire national. Ces événements seront clôturés par une vigile où on espère pouvoir compter sur la solidarité internationale de la Marche mondiale des Femmes pour la fin négociée du conflit armé colombien. Le 3 mars, il y aura des conférences de presse et la charte sera envoyée à Trinité-et-Tobago.

 

  1. Le 8 mars, auront lieu les lancements national et régionaux de la Charte mondiale et des conférences de presse seront tenues.
  2.  Pendant les activités du 1er et 2 avril, on cherchera à établir un dialogue avec des institutions de l’État et les représentants d’organismes multilatéraux pour les emmener à connaître la Charte.
  3. La diffusion auprès des femmes se réalise par courrier électronique, par la remise de la version imprimée de la Charte au cours d’événements et par de brèves présentations de la Charte dans des forums et séminaires pour les femmes.
  4. Nous avons réalisé quatre émissions pour la radio nationale afin de diffuser la Charte et les actions de la Marche mondiale des Femmes pour 2005.

 

 

Contributors : Jacinthe Gouin, Chargée de la Communication et du Plaidoyer, MMF/Burkina, Martine Senécal, Agente de contacto MMM
Last modified 2005-07-18 09:42 AM
This item is available in
Español, Français, English