Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Actions en Argentine

■ ■ ■

Argentine

Buenos Aires

Organisme « Mujeres Trabajando »

 

Courriel: info@mujerestrabajando.org.ar

 

 

Situation des femmes en Argentine

 

Des indices de la situation économique de la femme argentine :

  • 56 % de la population féminine est dans des foyers qui vivent sous le seuil de la pauvreté.
  • 27 % des femmes sont dans des foyers qui vivent sous la ligne d'indigence.
  • 27,7 % des foyers sont à la charge d'une femme (Recensement de 2001).
  • Des femmes chefs de foyer, 38 % sont sous le seuil de pauvreté.
  • Des femmes chefs de foyer avec mineurs à charge, 66,7 % sont sous le seuil de pauvreté.

 

En ce qui concerne les niveaux de revenus, la brèche salariale entre femmes et hommes se situe autour de 70 %. Contredisant l’idée reçue selon laquelle l’éducation assure de meilleurs emplois, les plus grandes différences se retrouvent au niveau professionnel et technique – là où l'emploi formel a le plus augmenté durant cette période.  Entre 2001 et 2003, les revenus moyens des hommes ont augmenté plus que ceux des femmes.

 

Nous, femmes argentines, luttons sur tous les fronts au moyen de réseaux, d’associations locales, de syndicats, de partis politiques, avec des visées précises au sujet de la violence, de la discrimination, de la sexualité, de l'avortement, de l'exploitation au travail, de l'exploitation sexuelle, etc.

 

 

Passage du Relais

 

Le lancement mondial du Relais aura lieu le 8 mars à Sao Paulo, au Brésil, et continuera jusqu’au 17 octobre 2005, en passant par 53 pays.

 

Le 12 mars, il passera du Brésil à l’Argentine par San Javier, à la frontière. S’y dérouleront des activités de foire artisanale et une plantation d’arbres.

 

Le 13 mars, à Buenos Aires, aura lieu un festival artistique et musical dans l'amphithéâtre de Costanera Sur. Nous y ferons une lecture de la Charte et diffuserons du matériel d’information.

 

Le 14, dans la ville de Salta, aura lieu une activité de diffusion de la Charte, le jour même où elle traversera la frontière bolivienne par La Quioca / Villazón, où les participantes partageront un repas communautaire : l’ « aptapí ».

 

Durant le Relais, les femmes assembleront des carrés de tissus pour créer une Courtepointe de la solidarité mondiale.

 

La fin du Relais est prévue pour le 17 octobre 2005, à Ouagadougou, au Burkina Faso (Afrique). Ce jour-là, à midi, les femmes organiseront « les 24 Heures de solidarité féministe », qui débuteront en Océanie et se poursuivront vers l’Ouest, au gré des fuseaux horaires.

 

 

Quelles activités organise la Coordination argentine pour faire connaître la Charte mondiale des Femmes pour l’Humanité?

 

Conférence de presse, chaîne de courriels, réunions dans presque toutes les provinces et une esquisse de Charte nationale que l'on présentera en octobre en précisant, pour chaque province, les problèmes spécifiques. Chaque province ajoutera aussi un bout de tissus à une courtepointe nationale qui sera présentée au cours des 24 Heures de la solidarité féministe, le 17 octobre lors d’une activité d'éducation populaire.

 

 

Chronologie

 

Le 12 mars, une délégation de la Marche mondiale des femmes d’Argentine croisera la frontière du Brésil à San Xavier et participera à des cérémonies organisées par leurs compagnes du Brésil. Elles y recevront la Charte et la Courtepointe et retourneront en Argentine où une activité aura lieu dans la ville de San Javier, avant que le Relais ne se poursuive vers Buenos Aires.

 

Là, le 13 mars, un festival populaire aura lieu à l’auditorium Lola Mora  de la Costanera Sur où, entre 14h et 20h, des groupes musicaux de femmes seront présents. Il y aura des poèmes écrits par des femmes et pour les femmes et de petites pièces de théâtre sur la condition de la femme. L’auditorium porte le nom de Lola Mora, la plus célèbre des sculpteuses argentines, discriminée par la société locale pour ses activités artistiques, sa révolte, son talent.

 

Le 14 aura lieu une cérémonie dans la capitale de la province de Salta où sera diffusée la Charte et une délégation voyagera ensuite à la frontière de la Bolivie pour assurer la passage de la Charte et de la Couverture.

 

Le 8 mars, les actions de la Marche et une invitation aux activités prévues se propageront à travers des lettres. Des activités auront lieu sur des places publiques à travers le pays.

 

Nous pensons diffuser la Charte par le biais de conférences de presse, de contacts avec des émissions de radio et de télévision, à travers des listes de courriels de femmes, de même que sur des portails féminins : Agenda de la Mujer, Mujeres sin fronteras et Mujeres hoy.

 

Pour la vigile du 17 octobre, nous espérons lancer la Charte nationale qui se construira au fil de discussions dans toutes les provinces. De la même manière, nous espérons pouvoir présenter la Courtepointe nationale qui voyagera avec la Charte dans toutes les provinces.


Lancement de la Charte

 

Le lancement de la Charte en Argentine aura lieu lors des activités du 13 mars. Il y aura aussi une session spéciale à la législature de la ville de Buenos Aires.

 

 

Les 24 Heures de Solidarité féministe mondiale

 

Activité d’éducation populaire où nous présenterons la Charte des femmes d’Argentine et la courtepointe nationale.

 

Contributors : Jacinthe Gouin, Chargée de la Communication et du Plaidoyer de la MMF/Burkina
Last modified 2007-06-18 02:43 PM
This item is available in
Español, Français, English