Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Publications » Women on the March, 2002 » avril 2002 - Actions pour révolutionner le monde

avril 2002 - Actions pour révolutionner le monde

■ ■ ■
Actions pour révolutionner le monde

Sommaire
Préface
Du pain, des roses et des pas
Revendications
Actions pour révolutionner le monde
Expressions pour construire les solidarités
Portraits d'ici et d'ailleurs
2001 une marche à suivre
Sources

Les pas des femmes martèlent
le pavé du monde

Europe

Solidarités avec le monde

En décembre 2000, le mouvement contre la discrimination envers les homosexuelles a fait un pas, au Royaume Uni, vers la reconnaissance du statut de réfugié aux femmes qui fuient leur pays parce qu'elles sont lesbiennes, expriment des points de vue féministes ou ont été victimes de violences sexuelles ou conjugales, si l'on en croit le Guide pour aider l'Autorité d'appel de l'immigration.

C'est autour de la solidarité avec les femmes immigrées en Europe et des femmes exclues du marché du travail, que les femmes d'Europe se sont mobilisées en 2000. Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes, elles ont des salaires inférieurs et assument, majoritairement, la double journée de travail.

En Europe, la Marche mondiale des femmes a ravivé ou suscité les combats féministes négligés sur la fausse perception que les femmes ont réalisé beaucoup d'acquis au cours des trois dernières décennies.

L'avortement libre est interdit en Irlande et au Portugal et a été restreint en Pologne. En Suisse, la question des « délais » (date jusqu'à laquelle un avortement est autorisé) suscite de vifs débats. Partout, les groupes catholiques d'extrême-droite ont redressé la tête. Le fondamentalisme religieux resurgit.

Une autre conséquence est le repli sur soi, d'une Europe qui se ferme à l'immigration, où les droits sociaux sont écornés.

La plate-forme européenne adoptée par 22 pays membres de la Marche prône une Europe solidaire, démocratique, ouverte, où l'écart des richesses soit réduit, où les femmes participent, à égalité avec les hommes, aux décisions politiques, où elles aient le droit de disposer de leur corps et de leur vie, et le libre choix de leur sexualité, où les violences conjugales soient considérées comme un crime ; une Europe de la paix et du développement durable, sociale et égalitaire qui aide les pays les plus pauvres de la planète et rejette les dictatures et les intégrismes.

Elles exigent une Europe ouverte où les femmes étrangères et immigrées disposent de droits égaux à ceux des ressortissants des pays où elles s'installent et puissent disposer de titres de séjour de manière autonome.

Le 8 mars, à Genève, hommage aux femmes du Chiapas
(photo Komala Jacquier)


page précédente page suivante
 

Femmes en marche
Regards sur les actions et revendications de la Marche mondiale des femmes
Avril 2002

 
Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:09 PM
This item is available in
Français, English, Español