Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » Bulletin de Liaison international n.02, juillet 2013

Bulletin de Liaison international n.02, juillet 2013

15-07-2013
À un peu moins de deux mois de notre 9e Rencontre internationale, la réalité nous montre l’urgence d’une réflexion sur notre trajectoire : ce que nous avons fait et de quelle manière, ce que nous avons conquis, ce que nous avons appris, nos prochains défis et, face à cela, les changements que nous devons introduire. Alors que nous terminions ce bulletin, nous avons été les témoins de deux autres grands soulèvements populaires, d’abord en Turquie, puis au Brésil. Dans toute l’Europe, comme au Portugal, les manifestations se poursuivent contre les mesures imposant des politiques favorables aux marchés, visant à augmenter l’exploitation et la pauvreté des populations et tentant de priver les femmes de la possibilité d’autonomie sur leurs corps.

Dans le même temps que nos luttes se font entendre et gagnent de l’ampleur dans les rues, nous voyons aussi dans ces mouvements l’expression du conservatisme néonazi, fasciste ou fondamentaliste, qui se révèle très fortement par le machisme, l’homophobie et la violence.

Plus que jamais, il faut faire ce que nous avons décidé dès le début de notre mouvement : occuper les rues, dialoguer avec l’opinion de la société qui revendique des changements et une participation politique effective aux décisions qui déterminent nos vies, enfin, radicaliser la démocratie. En Tunisie, par exemple, après le Forum social mondial (FSM), les mouvements progressistes se maintiennent dans les rues pour ne pas les laisser libres à l’intégrisme. Et travailler en même temps en alliance avec d’autres mouvements sociaux, comme dans l’Alter Summit, réalisé en Grèce, las articulations entre mouvements sociaux (soit dans le FSM, soit avec l’Alba - L'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique), notre construction avec la Via Campesina.

À la veille de la rencontre qui va également décider de notre quatrième action internationale et de la transition du Secrétariat international, il convient de dresser un bilan de la façon de garantir la permanence et la cohérence de notre mouvement. Et le chemin que nous avons parcouru jusqu’à présent nous montre que le pari que nous avons fait  sur la formation, le renouvellement de leaders et surtout la construction collective est un pari gagné.

*Le bulletin peut être aussi telécharger en: français; anglais; espagnol; portugais 

Lisez dans ce numéro :

International
- ¡Féminisme en marche pour changer le monde¡ Les préparatifs pour la 9ème Rencontre Internationale continuent!

Afrique
- Mozambique : la MMF débat sur les perspectives de la lutte des femmes et sur les alternatives féministes

Amériques
- La MMF mobilise la solidarité internationale en faveur de la justice et la mémoire

Europe
- Les femmes à l’offensive contre le néolibéralisme et les conservateurs
- Les jeunes préparent leur Troisième Campement Féministe
- Le Portugal : la crise est utilisée pour faire reculer les conquêtes des femmes
- Turquie : manifestations mettent en question le capitalisme et les limites à la liberté et à la démocratie

Moyen Orient-Monde Arabe
- La Conférence des Femmes  établit une journée internationale d’action contre les assassinats politiques

Alliances et Mobilisations
- MMF présente à l’Assemblée de Femmes de Via Campesina
- Notre présence dans le FSM 2013 en Tunisie: un bilan bref


Last modified 2013-07-15 08:40 PM
This item is available in
Español, English, Français