Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » News » G-8 en France, mobilisations le 17 mai, violence au Mexique et en Grèece

G-8 en France, mobilisations le 17 mai, violence au Mexique et en Grèece

27-05-2011
G-8 dégage!
La MMF a été présente à la manifestation et au  Forum alternatif des peuples, réalisés respectivement le 21 et 22 mai au Havre, France, afin de dénoncer l´illégitimité des chefs d´États du G-8, les pays les plus riches du monde, face à la crise mondiale.
La manifestation  a réuni plus de 7 milles personnes et a inauguré le calendrier de mobilisations en France, qui démarre avec cette réunion du  G-8 jusqu´à la réunion du G-20 en novembre. Pour savoir plus sur les exposés des peuples, cliquez sur  http://www.mobilisationsg8g20.org. Regardez  les  vidéos de la manifestation sur :
CNN - http://youtu.be/D7-RDEk1M-o (en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=2Ubb0HEuCEE (en français)

Ces activités ont été suivies de  la réunion  du Conseil International du Forum Social Mondial  (CI-FSM), à Paris du 25 au 27 mai. Dans cette réunion,  il a été décidé  que la prochaine rencontre mondiale du FSM serait en 2013,  dans une région de l´Afrique du Nord, mais le pays n´a pas encore était déterminé.
Avec des représentants d´autres mouvements sociaux, on a profité de l´occasion pour discuter la préparation de la journée de mobilisation mondiale autour du 12 octobre.


Mobilisations du 17 mai : assez de lesbophobie !
Le 17 mai, des activistes de la MMM se sont mobilisées dans différents pays dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, en dénonçant les liens profonds qui existent entre la discrimination de genre et la discrimination en raison de l’orientation sexuelle, et combien celles-ci expriment la domination hétéropatriarcale. Cliquez pour lire l’intégralité du communiqué de la MMF au Portugal. Lisez aussi le manifeste Assez de lesbophobie !, rédigé par un groupe de la MMF au Mexique, pays qui affiche le deuxième nombre le plus élevé de crimes de haine à caractère homophobe en Amérique latine, après le Brésil. Le Brésil a fait un pas en avant pour changer cette réalité en reconnaissant le 5 mai l’union civile entre les couples homosexuels.


Mexique : détenu soupçonné d’avoir attaqué une caravane humanitaire
Le 12 mai, Rufino Juárez, dirigeant de l'Unité pour le bien-être social de la région Triqui (UBISORT) et présumé coupable d’avoir participé à l’attaque de la caravane humanitaire  qui se dirigeait à San Juan Copala, Oaxaca, en 2010, provoquant l’assassinat de la féministe Bety Cariño et de l’activiste finlandais Jyri Jakkola, a été arrêté. La MMF au Mexique a souligné qu’il s’agissait d’un premier pas en avant vers le rétablissement de la paix et de la dignité dans la région. « Cette détention n’est pas une approbation ou un consentement du gouvernement d’Oaxaca. C’est aussi le produit de la pression nationale et internationale pour exiger la justice pour notre camarade Bety Cariño et l’activiste Jyri Jakkola. Nous appelons à ne pas interrompre cette pression et à rester vigilants par rapport à ce processus car nous connaissons d’emblée les subterfuges de ce système qui sert à perpétuer l’impunité ». Cliquez ici pour lire la déclaration publique de la MMF concernant la détention.
 
L’entretien audio avec Norma Cacho, de la MMF Mexique, figure dans l’édition n° 60 du Programa Voz de los Movimientos et traite des mobilisations récentes dans le pays pour exiger la justice et la fin de l’impunité et pour ne pas oublier les nombreuses femmes assassinées dans la guerre contre le traffic de stupéfiants, qui compte déjà plus de 40 mille victimes et qui sert d’excuse pour poursuivre les activistes sociaux - femmes et hommes.

Gréece: justice face à violence
Activistes féministes Swedoises et de la MMF Gréece demandent justice por une touriste violé en Gréece en 2008 et protestent contre le traitement que les autorités Grecques donne au cas.
En plus du fait que l’agresseur n’a pas été puni, la Cour Grécque est en train d’accuser la victime de dénonciation calomnieuse et diffamation en répétant l’artifice patriarcal de transformer la victime en coupable. Cliquer pour plus d’information (en anglais). 

Last modified 2011-06-09 09:29 AM
This item is available in
Español, English, Français