Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Medias » Press Releases » 2001 » La mondialisation est sexiste : Le Forum des femmes le démontre!

La mondialisation est sexiste : Le Forum des femmes le démontre!

■ ■ ■

Québec, le mardi 17 avril 2001 - Réunies durant toute une journée à la salle Ex Machina, le 16 avril 2001, dans le cadre du forum femmes et mondialisation, 250 femmes des Amériques se sont entendues rapidement sur le constat suivant : la mondialisation est injuste parce qu'elle favorise la concentration de la richesse, elle est raciste parce qu'elle exploite particulièrement les populations du Sud et elle est sexiste parce que ses effets négatifs atteignent surtout les femmes, sans compter les enfants.

Une quarantaine de femmes venues d'Amérique latine ont parlé longuement de leurs conditions de travail et de vie : cadences infernales et harcèlement sexuel dans les maquidaloras, chômage accru dans les petites entreprises où travaillent surtout des femmes, difficultés énormes d'accès à la syndicalisation, responsabilité quasi complète des enfants et de la famille, ce qui se traduit par de longues heures d'un travail invisible et gratuit, insécurité alimentaire, compressions budgétaires dans l'éducation, ce qui est une entrave supplémentaire à l'éducation des filles, et dans la santé, ce qui en réduit l'accessibilité aux femmes et aux familles, tout particulièrement, augmentation du trafic sexuel des femmes et des fillettes… la liste des impacts de la mondialisation sur les femmes et les enfants est fort longue.

Les participantes au forum des femmes s'opposent tout particulièrement à la commercialisation de la vie et du corps des femmes et de tous les êtres humains. Cette tendance à la " marchandisation "* de tout ce qui vit, respire, ressent et pense est détestable. Elle aliène les êtres humains, les prive de liberté et de justice, les rend vulnérables à tous les marchands sans scrupule qui sont engendrés par des marchés toujours plus voraces. Les femmes dénoncent tout aussi vigoureusement les marchands d'armes qui prolifèrent et favorisent l'éclatement de conflits qui, autrement, pourraient se résoudre par le dialogue. Enfin, elles sont attentives à la situation des peuples autochtones trop souvent dépouillés de leurs terres, de leurs traditions et de leurs droits.

En conséquence, les participantes au forum des femmes réclament que les dirigeants du Sommet des Amériques répondent favorablement aux demandes répétées des femmes pour qu'un dialogue véritable s'installe entre eux et les peuples qu'ils disent représenter. Les femmes exigent d'être partie prenante de ce dialogue et refusent d'être traitées en citoyennes de seconde zone par les chefs d'État. Elles seront actives et vigilantes tout au long du Sommet des peuples pour que leur voix soit entendue et que la déclaration finale de ce Sommet reflète leurs préoccupations.

Les femmes des Amériques sont concernées de près par le bien-être des populations touchées par les accords de libre échange. Leur voix est forte, réfléchie et combative. Elle mérite d'être entendue.

Le comité femmes de l'Alliance sociale continentale
Le réseau femmes transformant l'économie
Le réseau femmes et commerce
La marche mondiale des femmes dans les Amériques

L'équipe de la Marche mondiale des femmes

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-04 12:39 PM
This item is available in
Français, Español, English