Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Medias » Press Releases » 2000 » LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES : POUR CHANGER LES CHOSES!

LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES : POUR CHANGER LES CHOSES!

■ ■ ■

Montréal, le 8 mars 2000 - Avec la participation de femmes provenant des cinq continents, la Marche mondiale des femmes pour contrer la pauvreté et la violence envers les femmes prend son envol. La Marche regroupe en une action internationale au-delà de 3 700 groupes répartis dans 149 pays. À compter du 8 mars et jusqu’au 17 octobre prochain des femmes rappelleront à leurs communautés respectives, leurs gouvernements et la communauté internationale l’urgence d’agir concrètement pour améliorer les conditions de vie des femmes, plus particulièrement en luttant contre la pauvreté et la violence envers les femmes.

La Marche mondiale des femmes porte 17 revendications s’adressant aux décideurs de la planète. Ces revendications représentent ce que les femmes d’ici et d’ailleurs ont à apporter comme solutions à l’état d’appauvrissement du monde ainsi qu’à la question de la violence envers les femmes. Ainsi, les revendications visent à changer les règles du jeu économique actuelles sur la scène internationale en réclamant, à l’instar de diverses campagnes internationales : l’élimination de la dette des pays les plus pauvres ; l’élimination des paradis fiscaux ; le rejet de l’Accord multilatéral d’investissement ; la fin des programmes d’ajustements structurels pour les pays en dette vis-à-vis la Banque mondiale et le Fonds monétaire international et la fin des compressions budgétaires et des coupures dans les budgets sociaux et les services publics ; l’accroissement de l’aide au développement provenant des pays riches pour atteindre le niveau de 0,7% de leur PNB ; la levée des embargos ; l’adoption d’une taxe sur les transactions financières telle que la taxe Tobin ; la mise en place par les États de lois cadres sur l’élimination de la pauvreté garantissant le respect des droits humains fondamentaux.

Du côté de l’élimination de la violence envers les femmes, la Marche mondiale des femmes s’attaque aux résistances à reconnaître et à respecter la pleine égalité des femmes et demande la ratification et l’application des conventions et pactes internationaux touchant la question de la discrimination et de la violence envers les femmes ; l’adoption de protocoles facilitant le recours envers les pays qui ne se conforment pas à des conventions telles que la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes et la Convention sur les droits de l’enfant ; l’harmonisation des lois nationales avec les instruments internationaux reconnaissant les droits humains fondamentaux y incluent ceux liés à l’orientation sexuelle ; la ratification et la reconnaissance de la juridiction de la Cour criminelle internationale ; l’adoption de plans nationaux de lutte contre la violence envers les femmes incluant la lutte au trafic des femmes et des fillettes ; l’adoption de politiques de désarmement ; la reconnaissance du droit d’asile pour les femmes victimes de discrimination et de persécutions.

La Marche mondiale des femmes est une action politique, un geste de citoyenneté de milliers de femmes du monde qui entendent porter à la conscience de l’humanité que la pauvreté et la violence sont des tares à éliminer parce qu’incompatibles avec la dignité humaine.

Initiée et coordonnée à l’échelle internationale par la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes est ancrée dans chacun des pays participants. Au cours des prochains mois, dans l’ensemble de ces pays, les groupes organiseront des ateliers d’éducation, des conférences, des festivals, des rassemblements, des marches afin de sensibiliser la population aux réalités vécues par les femmes, de parler de leurs revendications nationales et d’amener leur gouvernement respectif à répondre aux demandes portées par la Marche.

Une grande campagne d’éducation populaire est ainsi lancée dès aujourd’hui, comprenant une campagne de signatures en appui aux revendications de la Marche mondiale. Nous comptons amasser un minimum de 10 millions de signatures qui seront remises au Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Kofi Annan, le 17 octobre lors du rassemblement mondial devant l’ONU à New York.

Nos revendications s’adressent aussi au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale. Nous convoquons les présidents de ces institutions à rencontrer les déléguées internationales qui seront présentes à Washington, lors de la Marche nationale des femmes des États-Unis, le 15 octobre. Ces institutions jouent un rôle déterminant et très souvent négatif sur la vie de milliards de femmes et d’hommes et nous souhaitons leur remettre les revendications de la Marche.

Au cours des prochains mois, les femmes seront présentes plus que jamais dans la vie publique comme actrices d’un changement social, économique, politique et culturel en profondeur. Les femmes mènent des luttes concrètes pour contrer la pauvreté et la violence qu’elles subissent. C’est pour rendre hommage à ces femmes de la base, au cœur de l’amélioration de la vie, que nous avons produit un recueil dévoilant la richesse de ce mouvement des femmes qui œuvre au changement et propose des alternatives. Pas à pas pour changer le monde, mosaïque en hommage aux luttes des femmes du monde  est un outil de sensibilisation, un rappel de ce que les femmes vivent, de leur engagement à survivre et à combattre. Plus largement, c’est un appel à se ranger du côté de l’action pour changer les choses.

Le 17 octobre marquera le point culminant de cette Marche entreprise simultanément par les femmes du monde. Des femmes seront réunies dans diverses communautés et régions partout dans le monde pour marquer leur appui à la Marche et démontrer leur détermination à faire du XXIe siècle, le siècle de l’avancement de la révolution féministe commencée au XXe siècle. La plus belle révolution et la plus pacifique.

Et nous marchons…mondialement solidaires

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-25 10:08 AM
This item is available in
Français, English, Español