Séminaire contre les violences masculines dans la sphère familiale et dans la sphère publique
INVITATION
Chères amies des organisations et collectifs pour les droits des femmes,
Au 4eme Forum Social Européen, qui aura lieu le 4-7 mai a Athènes, la Marche Mondiale des Femmes organisera un séminaire contre les violences masculines dans la sphère familiale et dans la sphère publique.
Nous vivons toujours dans l’invisibilité la détresse de millions de femmes en Europe. Personne n’ignore, que les violences contre les femmes ont atteint des dimensions incroyables et qu’elles constituent la première raison de décès de la moitie de la population européenne entre 16 et 44 ans.
Il est urgent, si nous voulons que cela change, de sortir du silence…
Les femmes doivent se mobiliser elles-mêmes car personne d’autre ne le fera à leur place.
L’objectif du séminaire serait d’examiner comment organiser une forte mobilisation a l’échelle européenne.
Objectif du séminaire :
A) Créer une grande mobilisation unitaire contre les violences a l’encontre des femmes au niveau européen, qui pourrait prendre son départ le 25 novembre prochain, à l’occasion de la journée internationale d’action contre les violences de genre subites par les femmes. Examiner l’éventualité du lancement d’une mobilisation centrale européenne avant les élections européennes.
Partir de notre résistance :
Pour créer les bases d’un mouvement unitaire européen des femmes et des féministes autour d’un objectif qui semble simple, claire et net, le 25 novembre, il nous faut avancer à partir de l’état réel du mouvement pour les droits des femmes en Europe:
- Il faut d’abord nous connaître nous-mêmes, il faut connaître les disparités nationales, si on veut trouver un objectif commun européen, qui nous unit :
Le séminaire pourrait donc dans un premier temps inventorier les expériences et les acteurs des mouvements de femmes en Europe.
Nous invitons tous les pays de faire une intervention sur les questions suivantes :
- quelles sont les ripostes et les luttes majeures quant aux violences dans chaque pays
- quelles sont les problèmes majeurs des femmes quant aux violences
- quelles sont les revendications majeures dans chaque pays
- quelles sont les forces, réseaux qui s‘investissent dans chaque pays
- quelles sont les traditions de luttes concrètes et d’expériences réelles de la journée d’action du 25 novembre.
Les intervenantes (5 minutes chacune) pourraient déjà préparer leurs réponses par écrit avant mai. On pourrait en faire un dossier, si possible).
B) A partir de la définir les objectifs : Quelles revendications, quel point fort, quel mot d’ordre pour cette campagne ?
Pendant le Forum contre les violences de la mobilisation européenne de Marseille de la Marche Mondiale des Femmes nous avons pensé prendre comme référence la nouvelle loi-cadre espagnole, qui de l’avis commun constitue aujourd’hui tout ce qu’il y a de mieux en Europe en cette matière, et revendiquer comme base de départ l’extension d’une telle loi dans tous les pays d’Europe. Est-ce que le point fort de la campagne serait de revendiquer l’harmonisation vers le haut des législations nationales qui combattent la violence contre les femmes ?
Mais est-ce que cette revendication est suffisante, unitaire et mobilisatrice pour tous les pays d’Europe ?
Ou faudrait-il ajouter la dénonciation du manque de volonté politique de nos gouvernements (machistes) et de leurs politiques néolibérales qui ne se donnent pas les moyens et ne libèrent pas les moyens financiers nécessaires pour soutenir les acquis au niveau institutionnel ?
C) A qui s’adresse la campagne ?
Aux femmes, aux institutions européennes, a l’opinion publique, aux hommes… A tout le monde ?
D) Comment construire la campagne ?
Comment créer des liens avec les militantes des mouvements qui se battent au niveau européen contre ces violences, afin de pouvoir préparer activement cette mobilisation, (discuter du matériel commun européen, mots d’ordre, affiche, textes, conférence de presse, etc.) ainsi que les modalités de cette mobilisation tant aux niveaux central que national ? (Ce n’est pas facile, sans argent et sans secrétariat).
En plus, il serait souhaitable que l’oratrice de l’Etat Espagnol explique la loi espagnole.
Qu’il y ait une intervention sur la faisabilité d’une loi-cadre européenne du point de vue du droit européen
Qu’une parlementaire européenne nous parle de la tactique à suivre au parlement européen.
Pour aider à construire et pour participer à ce séminaire, contactez Sonia Mitralias : soniamitralia@gmail.com
Renseignez-vous sur le programme du FSE, inscrivez votre organisation et n'oubliez pas de proposer vos séminaires ou ateliers a l'adresse: http://workspace.fse-esf.org
Informations sur le Forum Social Européen:
Sur le site grec : http:// Athens.fse-esf.org
Last modified 2006-04-12 12:02 PM
This item is available in
Français, Español, English