La MMF au Forum social européen, Paris
ASSEMBLÉE EUROPÉENNE POUR LES DROITS DES FEMMES
A l’issue du 1er Forum Social Européen (FSE) de Florence en novembre 2002, l’idée avait été lancée d’organiser une Assemblée Européenne pour les Droits des Femmes pour le FSE suivant à Paris (en novembre 2003). Cette idée répondait à plusieurs préoccupations :
un bilan très négatif de la prise en compte dans le forum des préoccupations et revendications touchant les femmes : très peu d’intervenantes aux tribunes dans les plénières et les séminaires ; très peu d’interventions sur la spécificité femmes dans les thèmes abordés ; en général, très peu d’investissement des hommes dans les ateliers et séminaires femmes... ;
le besoin de réunir, pour la première fois et dans le cadre du FSE, le plus d’associations féministes européennes possible dans le but d’échanger et de mettre en commun nos expériences ; de délimiter les thèmes prioritaires à travailler ensemble ; de décider de campagnes communes ; de créer, pour se faire, des réseaux européens ainsi qu’un Manifeste de revendications européennes.
affirmer et imposer notre place dans le mouvement altermondialiste.
Bref, nous comprenions l’urgence de construire une force féministe européenne commune pour résister aux attaques contre nos acquis et en gagner de nouveaux, particulièrement dans les pays qui sont en retard.
Un beau succès
Le défi a été tenu et a même largement dépassé nos espérances : 3500 personnes dans le chapiteau, 360 associations et organisations de 55 pays de 5 continents. Un afflux de monde qui prouve que le sujet de l'émancipation des femmes reste un problème qui fait débat ; qui démontre aussi une énorme attente et le besoin de se mobiliser. Nous avons pu vérifier que tous les réseaux européens ont pu et voulu se mobiliser pour cette date et ont senti qu'ils y avaient leurs places. On sent naître une conscience européenne qui a besoin de se mobiliser pour avoir plus de force.
Il y eu une majorité de militantes féministes et d'associations de femmes dans cette assemblée. Mais cela a été bien au-delà, beaucoup de participant-es ayant estimé cette journée comme partie prenante du Forum, donc une occasion supplémentaire d’écouter et de se former sur ce thème.
Malgré quelques difficultés logistiques, tout c’est passé dans une bonne ambiance, chaleureuse, solidaire, résolument optimiste, avec des interventions denses et souvent émouvantes. Cette journée, avec ses plénières et ses ateliers (Femmes et pouvoir, Femmes et guerre, Emploi/pauvreté/précarité, Femmes et Violences, Femmes migrantes, Droit de choisir) a vraiment permis de mieux comprendre la situation des droits des femmes en Europe et de poser des jalons pour travailler ensemble.
L’Assemblée des femmes et le reste du FSE
L’Assemblée des femmes a marqué le reste du Forum Social Européen et ce pour plusieurs raisons :
sa tenue a obligé les féministes à participer à toute la préparation du FSE, à être plus vigilantes ;
elle a permis, pendant la préparation du FSE, d’avoir plusieurs fois le débat sur la place des femmes dans le forum ; ce qui fait que tout le monde a été plus vigilant sur la présence des femmes dans les plénières et séminaires même si l’objectif généreux de parité affiché au début a été un peu oublié sur la fin. Quoiqu’il en soit, la présence des femmes aux tribunes est passé d’environ 20 % à Florence à environ 35 %. Encore des efforts à faire ! Le mouvement des femmes que l’on construit doit aider le mouvement social et altermondialiste à prendre en compte les problèmes des femmes.
Nous avons fait l'ouverture du FSE, c’est ainsi que cette journée a été vécue par le public et les médias ; cette Assemblée a permis un saut quantitatif de la participation des associations féministes au FSE ; les personnes qui sont venu-es à l'Assemblée des femmes sont rentré-es dans le mouvement altermondialiste. Tout cela est très positif.
L’impact et le succès de cette journée sont la démonstration qu'elle était nécessaire et que l'on avait raison de se battre pour l'obtenir. Le sentiment général et que, puisque nous avons fait la preuve de son importance, elle devrait maintenant se pérenniser à l'intérieur du FSE.
Nelly Martin - Marche mondiale des femmes - France (texte basé sur les notes de la réunion de bilan du Collectif de préparation de l’Assemblée européenne des droits des femmes)
Last modified 2006-04-21 02:02 PM
This item is available in
Français, English, Español