Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » OUR ACTIONS » 2008 » 8 mars 2008 - Des actions de la MMF au tours de la Journée International des femmes

8 mars 2008 - Des actions de la MMF au tours de la Journée International des femmes

■ ■ ■

Galice : Action de rue avec le slogan "PAS UN PAS EN ARRIÈRE, FEMMES NE PEUT PAS PERDRE LEURS DROITS". Une lettre de solidarité aux femmes poursuivies par la justice en raison de pratique d'avortement à Madrid et en faveur d'une nouvelle loi sur l'avortement a été lu. Pendant la soirée il y a eu une exposition féministe, avec des livres, des arts, de l’artisanat, de la musique, etc dans le Narãn pavillon de jeunesse.

Plus de renseignements: www.feminismo.info

Philippines : Conférence de presse sur la prostitution organisée par CATW-AP avec le groupe de survivants BKCI et la Marche mondiale des femmes. L'événement a commencé avec une présentation des cas d'arrestation de prostituées sur la base de la loi vagabondage. Cela a été suivi par un témoignage d'un survivant concernant la façon dont les policiers demande faveurs sexuelles en échange de la liberté des femmes emprisonnées.

Mexique : marche dans les rues 8 mars, et après y a eu la lecture d'une lettre de solidarité  au Congrès, élaboré par le MMF et la Via Campesina. Ils étaient préoccupés avec la sécurité des participants, cependant une alerte a été mis à la radio et tout est finalement bien passé.

Népal : Mobilisation de solidarité et de soutien pour la prochaine election de l’Assemblée constituante que va passer de monarchie constitutionnelle à républicain. C'est une étape importante dans la réalisation démocratie du pays.

Kenya : Célébration du 8 mars à Korogocho Lycée concentré sur l'élimination des violences sexuelles en Korogocho. Le jour a inclue une prière publique pour les survivants, la disponibilité d’avocats pour donner des renseignements juridiques sur l’aide gratuite disponible, et conseillers qui fournissent aussi des soins gratuits. Il y avait également un camp santé–légal où les femmes ont été encouragés à consulter un médecin, et le survivants de viol qui ne se sentent pas confortables de confier dans leurs cliniques médicaux locaux – à cause de la stigmatisation du viol – pouvant parler en privé et gratuitement avec des psychologues qui les ont aussi conseiller où obtenir de l’aide juridique. Parti du Group de théâtre « les 5 Cs » des acteurs et actrices ont donné des performances de paix, et d’autres performances autour du sujet du rôle des femmes dans leurs communautés.

Portugal : Le Coordination portugaise a organisé une action de rue le 8 mars, où elles ont publicisé la campagne des "bracelets de bras" et avaient aussi un groupe d’animation et de "batucada" (group de batterie féministe, utilisent des matériaux recyclables pour leurs instruments).

Grands Lacs Africaines : Semaine d'événements avec la participation de Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo. Le courtepointe de solidarité a été amener jusqu’à la région et il y a eu des débats autour de ce sujet.

Haïti : Activité organisé par SOFA avec la participation d'environ 80 femmes de plusieurs régions du pays, à débattre économie sociale, la réforme agraire, etc.

Mozambique : Il y a eu plusieurs activités comme débats, expositions, tables rondes, etc dans les villes de Maputo, Nampula, Nhamai, Matola et Cidade da Beira.

Brésil : Action de rue dans la ville de São Paulo, avec environ 10.000 femmes des segments sociaux différents. La manifestation a commencé à la Place Ramos, devant le Théâtre Municipal et a continué de façon organisée et pacifique.

Dans la ville de Fortaleza il y a eu une action organisée par la MMF et autres organisations, avec la présence de presque 800 femmes, avec l'animation de la "batucada" féministe.

A Campo Grande il y a eu lieu la 3ème Action des mouvements sociaux. Le "batucada" a été invité à se présenter dans le Théâtre Artur Azevedo.

A Porto Alegre il y a eu plusieurs activités de débat pendant la journée.

En Pará il y a eu une action dans la Place Reading à Ananindeua, avec un "batucada", des interventions, et aussi un atelier de "batucada"  dans "l’Agrovila" Jean le Baptiste II dans Castanhal.

Plus d'information :

http://omovimento.wordpress.com/

http://www.mmm-rs.blogspot.com/

http://www.sof.org.br/marcha

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2008-03-31 11:36 AM
This item is available in
English, Français, Español