Judy Rebick (Canada)
Vers une nouvelle vague féministe ?
Les femmes ont agi de manière solidaire, dépassant les frontières, depuis de nombreuses années. Mais la Marche mondiale des femmes a poussé cela plus loin.
Une nouvelle vague de féminisme a touché la côte ouest du Canada le 1er
mai. Ce jour-là, la Charte mondiale des femmes pour l'humanité est
arrivée à Vancouver, dans son voyage autour de la planète. La Charte
est le résultat d'un consensus entre des milliers de groupes de femmes
issus de centaines de pays et appelle "
les femmes et les hommes et tous les peuples et groupes opprimés du
monde à proclamer individuellement et collectivement leur pouvoir à
transformer le monde et à modifier radicalement les rapports qui les
unissent pour développer des relations basées sur l’égalité, la paix,
la liberté, la solidarité, la justice."
C'est un document extraordinaire et c'est un moment extraordinaire dans l'histoire de l'humanité. Les femmes du monde s'unissent et appellent à l'action, Cela devrait faire la "une" des journaux, particulièrement au Canada. La Fédération des femmes du Québec a poussé à la création d'un large mouvement de femmes autour de la Marche mondiale des femmes en 2000. La Charte mondiale des femmes pour l'humanité est une l'étape suivante - "Une autre façon de marcher", comme le site Web de l'organisme l'explique.
Il y a deux ans, je me trouvais au Brésil pour le Forum social mondial et j'ai rejoint un contingent de femmes pour une marche anti-guerre. Les femmes du sud du Brésil, à l'autre bout du continent par rapport au Canada, ont marché sous la bannière de la Marche mondiale des femmes. C'était émouvant.
L'émergence d'un mouvement international de femmes a pris du temps à émerger. Les femmes ont agi de manière solidaire, dépassant les frontières, depuis de nombreuses années. Mais la Marche mondiale des femmes a poussé cela plus loin. Les femmes ont discuté lors de rencontres internationales qui se sont tenues dans le monde entier et ont émis des revendications. Pour la Marche de 2000, elles ont formulé 17 revendications pour éliminer la pauvreté et la violence envers les femmes et les enfants.
Cette fois, elles ont publié une Charte pour changer toute l'humanité. C'est un document excitant qui mérite une lecture attentive. Des questions difficiles comme l'orientation sexuelle ont été traitées dans le pluralisme. La section sur la liberté inclut la liberté "de vivre librement sa sexualité de façon responsable et de choisir la personne avec qui partager sa vie ".Sous "égalité", le document stipule clairement que " Aucune
coutume, tradition, religion, idéologie, aucun système économique, ni
politique ne justifie l’infériorisation de quiconque.”
Et, plus important, la Charte n'est pas une charte pour l'égalité
des femmes mais une charte pour l'humanité. Il est apparu clairement
que pour que les femmes jouissent de l'égalité et de la justice, il
faut changer le monde. Quelques réformes pour atteindre l'égalité dans
la loi et dans l'économie me changeront pas un monde basé sur
l'exploitation des femmes et d'autres groupes marginalisés.
L'unité des femmes, du Nord au Sud, autour de cette Charte est un développement extrêmement excitant. Ce serait formidable si nos journaux imprimaient la Charte pour que le monde puisse la lire. Ce serait formidable si les journaux télévisés suivaient son progrès à travers le pays, et même autour de la planète.
C'est de l'information. Après tout, quand pour la dernière fois des centaines d'organisations de la base de États-Unis à l'Inde, du Brésil au Burkina Faso, du Canada au Pakistan se sont-elles unies autour d'une charte aussi fondamentale pour le changement ?
Mais je crains que peu de médias suivent le passage de cet événement extraordinaire. Les journaux ignorent les groupes de femmes dans le Canada anglais depuis des années. La plupart des questions féministes sont sorties de leurs préoccupations. Nous avons là un mouvement international massif pour le changement qui a débuté au Québec et que les médias ignorent.
Peut-être que 2005 s'avèrera avoir été un point tournant dans l'histoire. Alors que les hommes qui gouvernent le monde nous entraîne de plus en plus près de la catastrophe, les femmes 'unissent pour présenter une alternative. Quelle meilleure façon de promouvoir un nouveau féminisme qu'en reprenant à son compte cette Charte inspirante!
Judy Rebick est éditrice de rabble.ca. Elle est titulaire de la Chaire Sam Gindin Chair en Justice sociale et démocratie à l'université Ryerson de Toronto. Elle est l'auteure du livre Ten Thousand Roses: The Making of a Feminist Revolution, paru récemment.
Last modified 2006-02-10 04:16 PM
This item is available in
English, Français