Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » OUR ACTIONS » 2002 » Foro Social Mundial, 2002 » La Marche mondiale des femmes au Forum social mondial 2002

La Marche mondiale des femmes au Forum social mondial 2002

■ ■ ■

La Marche mondiale des femmes au Forum social mondial de Porto Alegre, Brésil du 31 janvier au 5 février 2002

Par Nancy Burrows pour la délégation de la Marche mondiale des femmes à Porto Alegre (Brésil), le 4 février 2002

À l'avant veille de la fin du 2e Forum social mondial nous voulons vous donner quelques nouvelles directement du Brésil afin de vous tenir au courant de l'implication et de la participation de la Marche mondiale des femmes lors de ce rendez-vous mondial des mouvements sociaux - " Un autre monde est possible ".

Marche pour de droit à l'avortement

La semaine a commencé avec une réunion (les 28 et 29 janvier) du Conseil international du Forum social mondial (FSM) à laquelle Diane Matte du Secrétariat international a participé au nom de la Marche mondiale. Les discussions lors de cette réunion et les préoccupations du FSM ressemblaient parfois à celles de la Marche mondiale car le Forum se trouve dans un contexte semblable à celui de la Marche - c'est-à-dire voir comment assurer la continuité de la mobilisation et du processus entamé sans " s'institutionnaliser ". Dans le cas du FSM, il s'agit d'un processus de convergence des mouvements sociaux contre la mondialisation neo-libérale. Une des décisions prises lors de cette réunion du Conseil international est la mise en place de forums régionaux ou sous-régionaux à partir d'octobre 2002 afin de renforcer les alliances régionales autour des thèmes liés à la lutte contre la mondialisation neo-libérale. Certaines régions se sont déjà engagées et souhaitent organiser des forums régionaux (c'est le cas entre autre de l'Europe, la région méditerranéenne, le monde Arabe, l'Asie/l'Afrique et la région pan-Amasonique). De plus, il a été décidé que le Forum social mondial de 2003 aura lieu encore à Porto Alegre, Brésil et qu'en 2004 le lieu changera pour un autre pays du Sud. Le Conseil a réitéré le principe de maintien du FSM dans des pays du Sud.

En ce qui concerne la participation des femmes de la Marche mondiale au FSM, nous ne sommes pas seulement nombreuses (des femmes en provenance d'une vingtaine de pays) mais le grand travail de préparation effectué en vue du FSM porte fruit. Les Brésiliennes de la Marche ont fait un magnifique travail pour rendre la Marche mondiale des femmes visibles au Forum. Non seulement les militantes brésiliennes sont venues en grand nombre, mais des drapeaux de la Marche et des femmes portant des t-shirts de la Marche abondent sur les lieux, la documentation et divers matériel de la Marche est distribué dans 2 kiosques sur le site, et 10,000 dépliants sur la Marche mondiale et notre participation au FSM ont été distribué depuis le début du Forum. De plus, l'équipe brésilienne fait un important travail politique et de soutien auprès des militantes féministes.

Sylvia Estrada-Claudio

La Marche mondiale a organisé et participé à plusieurs activités depuis le début du Forum, le 31 janvier. Nous avons organisé un séminaire " Une alternative féministe pour un autre monde " (animé par Miriam Nobré de la Marche au Brésil) et dans une salle " remplie à craquer " des femmes de la Marche en Italie (Nadia De Mond), aux Philippines (Sylvia Estrada-Claudio), en France (Anne Leclerc) et du Secrétariat international (Diane Matte) ont présenté une analyse de la conjoncture et les alternatives féministes mises de l'avant par la Marche mondiale des femmes. Ensuite plusieurs invitées de réseaux féministes ont réagi à notre texte préparatoire (dont une économiste chilienne, des femmes de " Feminists for a Gift Economy " et l'Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire). En plus d'un témoignage d'une femme de la Marche mondiale au Congo sur la situation dramatique dans son pays, il y a également eu une présentation par la troupe de théâtre populaire féministe " las Louces " incluant une adaptation " mise à jour " de la chanson " Kapire Mosamam" de la Marche mondiale.

De plus, la Conférence sur les violences faites aux femmes que nous avons organisée a été une grande réussite. Il y avait plus de 700 personnes dans la salle et suite à la présentation de notre analyse et de notre texte préparatoire par Suzy Rojtman (France), Shashi Sail (Inde) et Diane Matte (Secrétariat international) il y a eu une présentation de la part de Jurandir Freire (un important psychologue et militant de Rio de Janeiro) ainsi que des réactions de la salle. Il sera proposé, suite à cette conférence, qu'un Tribunal international sur la violence envers les femmes soit organisé lors du prochain Forum social mondial en 2003. Une déclaration des mouvements sociaux contre les violences envers les femmes sera également proposée pour le prochain FSM.

En plus de ces 2 activités organisées spécifiquement par la Marche mondiale - les femmes de la Marche ont participé et sont intervenues dans plusieurs autres activités. L'atelier sur " Femmes et le travail " a été préparé à la fois par le Réseau latino-américain des femmes transformant l'économie et la Marche mondiale (particulièrement les femmes de la Marche au Brésil, en Équateur, au Pérou, et au Mexique). Rosa Guillen de la Marche au Pérou a également fait une présentation dans le cadre de la Conférence sur l'économie solidaire. Marie-Frantz Joachim de la Marche en Haïti a participé au Tribunal international sur la dette. Sylvia Estrada-Claudio de la Marche aux Philippines est intervenue dans la Conférence sur le travail pour réagir au texte présenté par un syndicat sud-africain et parler de l'importance que les syndicats intègre de façon transversale l'analyse féministe et les préoccupations de toutes les femmes, incluant les femmes dans des emplois non-syndiqués, le secteur informel, etc. D'autres présentations par les femmes de la Marche incluaient un atelier sur les Résistances et luttes en Amérique du Nord (Vivian Barbot du Québec) et un autre atelier sur les Mouvements sociaux (Diane Matte du Secrétariat).

Elsa Beaulieu

Malgré le fait qu'il y a une grande délégation de jeunes au FSM (plus de 10,000 jeunes sont installés dans le campement de la jeunesse, avec sa propre programmation et activités) l'analyse féministe est malheureusement très peu présente. Par contre, nous avons réussi à parler de l'importance de la lutte contre le patriarcat lors de quelques activités. Dans le séminaire " De Seattle à Porto Alegre : stratégies et perspectives " tenu dans le cadre du laboratoire de résistance du campement de la jeunesse, Isolda Dantes de Moura de la Marche brésilienne a partagé l'expérience et les stratégies féministes de la Marche. De plus, lors de la Rencontre internationale de la jeunesse (d'une durée de 2 jours), après avoir constaté que la quasi-totalité des panelistes étaient des hommes et que le point de vue spécifique des femmes y était absent, Elsa Beaulieu (du Québec) a pu intervenir pour interpeller les jeunes dans la salle sur l'importance de tenir compte de l'analyse féministe et pour exposer qu'il est impératif de lier la lutte contre le patriarcat à la lutte anti-mondialisation neo-libérale.

Monique Simard, Vivian Barbot

La Marche mondiale a également participé à l'élaboration de la Déclaration finale des mouvements sociaux. Trois femmes de la Marche (de l'Italie, de l'Inde et du Secrétariat) ont participé aux travaux du comité et à l'écriture du texte. Elles ont réussi à s'assurer que dans la déclaration cette année il y ait la reconnaissance que le patriarcat est au cœur de la mondialisation neo-libérale. De plus il y aura mention dans la déclaration finale du trafic sexuel et aussi de l'importance du travail contre toutes les formes d'inégalités.

Un important contingent de femmes de la Marche mondiale a été présent lors de la Marche d'ouverture du forum le 31 janvier. Environ 50,000 personnes ont marché dans les rues de Porto Alegre et le contingent de la Marche mondiale a même été couvert par les médias brésiliens. Un autre contingent de la Marche mondiale des femmes est prévu pour la Marche contre la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA) qui aura lieu plus tard aujourd'hui. Avant la fin du Forum nous allons également réunir de nouveau les femmes de la Marche qui sont présentes à Porto Alegre afin d'échanger sur nos expériences et visions dans le but de mieux préparer la réunion du Comité international de suivis de la Marche qui aura lieu les 6 et 7 février.

L'évaluation préliminaire que nous faisons de notre participation au FSM est très positive. Bien que nous constations qu'il s'agit d'un travail de longue haleine pour faire reconnaître l'importance d'intégrer l'analyse féministe dans la critique de la mondialisation neo-libérale, nous avons par contre réussi plusieurs pas dans la direction de cette reconnaissance. " Sans le féminisme un nouveau monde est impossible. Sans changer le monde il est impossible de changer la vie des femmes. "

Nancy Burrows, pour la délégation de la Marche mondiale des femmes à Porto Alegre (Brésil) le 4 février 2002


photosL'album photos

  • Téléchargez la présentation de la Marche mondiale - Fichier PDF
  • Calendrier préliminaire des activités en lien avec la Marche mondiale des femmes
  • Participantes de la Marche mondiale des femmes à Porto Alegre

  • Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
    Last modified 2006-03-23 03:07 PM
    This item is available in
    Français, English, Español