Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » OUR ACTIONS » 2001 » Sommet des peuples - avril 2001

Sommet des peuples - avril 2001

■ ■ ■

Deuxième Sommet des peuples des Amériques


Communiqué du 17 avril 2001 - La mondialisation est sexiste : Le Forum des femmes le démontre!


Montréal, (Québec, Canada) le 30 mars 2001

Aux groupes participants des Amériques - Marche mondiale des femmes


Bonjour,

Nous vous écrivons aujourd'hui pour vous transmettre de l'information (et vous demander de la faire circuler à votre tour) concernant le Deuxième Sommet des peuples des Amériques qui se déroulera à Québec (Québec, Canada) du 16 au 21 avril prochain.

Qu'est-ce que le Deuxième Sommet des peuples des Amériques?

Au mois d'avril 2001, Québec sera l'hôte du Troisième Sommet des Chefs d'État des Amériques qui réunira les 34 dirigeants du continent (à l'exception de Cuba) pour poursuivre les négociations de la Zone de libre échange des Amériques (ZLÉA).

Depuis le Sommet de Chefs d'État des Amériques tenu à Miami en 1994, nos gouvernements se sont engagés dans un plan de concertation pour définir une vision commune et jeter les bases d'une nouvelle relation de partenariat dans les Amériques. Si l'éducation, l'élimination de la pauvreté et de la discrimination, la sauvegarde et le renforcement de la démocratie et des droits de la personne sont parmi les thèmes choisis, l'enjeu central est la création d'une Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA).

Les organisations syndicales, sociales, féministes et environnementales du continent sont d'avis que le projet de ZLÉA promeut un modèle de croissance injuste et destructeur pour les peuples et l'environnement. En plus, ces négociations se font sans véritable consultation publique tout en accordant une place trop importante au milieu des affaires.

Dans ce contexte, les mouvements sociaux du continent s'organisent !!!


Les femmes des Amériques sont solidaires !

Les femmes sont particulièrement actives dans l'organisation de l'opposition à la mondialisation pour diverses raisons : elles sont les premières à ressentir les contrecoups d'un développement économique et social basé sur le profit et la consommation à tout prix, sur le rachitisme des interventions de l'État, sur la redistribution de la richesse au compte goutte et au mérite, sur la hiérarchisation des droits ou sur l'uniformisation des cultures ; elles sont aussi celles à qui on demande un effort pour prendre la relève lorsqu'il y a des coupures dans les programmes sociaux ou sur qui on compte pour assurer la survie de la communauté ou de la famille, les forçant bien souvent à s'insérer dans l'économie informelle et non reconnue.

Le travail accompli au cours des 25 dernières années pour faire reconnaître les droits des femmes, pour réclamer le respect de leur intégrité physique et mentale, et sortir de la grande noirceur dans laquelle les plonge un système social favorisant un sexe plutôt qu'un autre, menacé d'un sérieux recul. Les femmes s'organisent donc et marchent toutes ensemble !


Calendrier des activités d'un intérêt particulier pour les femmes

Il y aura une série d'activités de résistance, de mobilisation et de sensibilisation durant toute la semaine. Certaines de ces activités prennent la forme de forums nécessitant une inscription préalable. D'autres sont ouvertes au public et auront lieu dans des espaces publics tout comme dans la rue.


Forums : Sept forums auront lieu les 17 et 18 avril sur les thèmes suivants : l'éducation, le travail, l'environnement, le rôle de l'État, les communications, l'agriculture et les droits humains. Chaque forum est autonome dans son fonctionnement et son organisation. Les forums seront suivis d'une journée de plénière le 19 avril.

Un huitième forum sur les Femmes et la mondialisation est organisée conjointement par la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes et le Comité femmes de l'alliance sociale continentale et aura lieu le 16 avril de 15h à 19h30 (sur réservation seulement). Ce Forum préparatoire s'adresse à celles qui participeront aux sept autres forums thématiques de la semaine. Au cours de ce Forum, les femmes analyseront le document des alternatives (chapitre femmes) produit par l'Alliance sociale continentale. Les femmes se prépareront à aller aux autres forums avec la ferme intention d'ajouter une analyse féministe à chacune des thématiques et de proposer des alternatives portées par les femmes. On y apportera notamment certaines revendications mondiales de la Marche.


CALENDRIER DES ACTIVITÉS


Mercredi, le 18 avril

"Conseil des sages" sur l'impact des accords de libre-échange et de la mondialisation sur les femmes

19h30-22h30 - Lieu : Ex Machina, 103 rue Dalhousie (Arrivée 19h)
Des femmes du Sud, en lien avec la Marche mondiale des femmes, organisent un tribunal populaire sur l'impact des accords de libre-échange sur les femmes. Des témoignages de femmes provenant de diverses sous-régions des Amériques nous permettront d'évaluer l'ampleur des torts causés aux femmes du Sud et du Nord par l'ALENA et ses clones. Des chefs d'accusation seront portés contre les instances appropriées. Il y aura de l'interprétation simultanée pendant cette activité.


Jeudi, 19 avril

Toile de la solidarité

Le 19 et 20 avril, le comité Femmes de SalAMI vous invite à vous joindre à une action féministe " notre toile de solidarité ". Elles nous invitent à tisser une toile en inscrivant des messages sur des rubans, des bannières, des chiffons. Les femmes (en groupes d'affinités) pourront peindre, dessiner, nouer des cordes, tresser des fils pour tisser la toile représentant les conséquences néfastes de la mondialisation sur la vie des femmes et les espoirs pour un monde meilleur. Vous pouvez décider de votre niveau de participation : il est possible d'envoyer au comité Femmes votre partie de la toile par la poste avant le Sommet (si vous ne prévoyez pas y être) ou bien l'apporter sur place pour participer vous-même à l'action!


Murale femmes contre la Zléa

Début de soirée (le 19 avril) - Lieu : Sur le périmètre de sécurité
Tisser ensemble la toile sur le périmètre de sécurité. Sera suivie d'une vigile de solidarité sur place. Il s'agit d'une action directe non-violente qui nécessite une formation préalable.
Voir le 20 avril pour une activité de la Toile qui se déroulera loin du périmètre de sécurité


Vendredi, le 20 avril

Teach-in populaire

9h00-21h00 - Lieu : Chapiteau du Vieux-Port
Teach-in d'une journée, où des réflexions critiques sur la mondialisation s'uniront à l'art et à la musique. Dans un cadre festif se succéderont des discussions, des nouvelles et témoignages du Nord et du Sud, des capsules vidéo révélatrices et émouvantes, plus de 15 groupes musicaux aux couleurs des Amériques. Des personnalités mystère sont aussi attendues et contribueront à agencer politique, apprentissage et plaisir. À l'agenda, plusieurs enjeux tels que la santé, la justice sociale globale et la résistance populaire, la déréglementation environnementale, le travail précaire et à rabais, l'agriculture, les réformes agraires et les droits des peuples autochtones.


Zléa citoyenne

À partir de 9h00 - Lieu : dans le Vieux-Port
La " rue des Amériques " offrira des activités d'éducation sur les conséquences et les enjeux du libre-échange et de l'intégration économique forcée pour les pays des trois Amériques. Les thèmes toucheront le traité de la ZLÉA, la privatisation de l'eau, la coupe intensive des forêts, l'OMC et les institutions internationales, la violence contre les femmes, le militarisme, la santé, l'éducation, les médias, les mines canadiennes, les crises financières, etc. La " rue des Alternatives " permettra aux groupes de présenter des alternatives concrètes à la mondialisation, des choix de vie et de consommation qui n'apportent pas l'eau au moulin du système de la mondialisation du capital mais nous permettent de briser sa logique de domination.


Corde à linge des femmes

9h00-Lieu : près du bassin Louise dans la basse ville
En plus de tisser ensemble les toiles de solidarité (voir l'action du 19 avril) vous pouvez accrocher le tout le 20 avril sur la " corde à linge des femmes " sur la rue des Alternatives (loin du périmètre de sécurité).


Rencontre informelle sur la Marche mondiale des femmes

16h à 18h - Lieu : L'Espace femme (au PATRO Laval, 145 rue Bigaouette)
Ouvert à toutes les femmes qui ont participé à l'organisation de la Marche et qui souhaitent se retrouver de façon informelle pour échanger sur la Marche dans leurs pays et des suivis. Il n'y aura pas d'interprétation simultanée pendant cette rencontre, mais plutôt des groupes de discussion en 2 langues (avec interprétation par chuchotement). Veuillez nous avertir à l'avance si vous avez des problèmes de mobilité.


Samedi, le 21 avril

La Marche des peuples des Amériques

12h00 - 17h00
Lieu : rassemblement - rue Abraham-Martin, arrivée Parc Victoria
La marche des peuples des Amériques sillonnera de façon pacifique les rues de la Basse-Ville de Québec. Des gens de tous les mouvements sociaux participeront à cette marche unitaire. Avec couleur, détermination et animation, les femmes des Amériques formeront un contingent pour continuer l'action citoyenne entreprise par la Marche mondiale des femmes pour la solidarité et l'égalité.

Pour la Marche des peuples qui aura lieu le samedi 21 avril, vous êtes invitées à apporter vos bannières. Il s'agira d'une marche pacifique, déterminée et festive…il y aura un contingent de femmes dans lequel nous vous invitons à marcher.

On vous attend!!!


Toute la semaine

L'Espace femmes

Lieu : au PATRO Laval, 145 rue Bigaouette
Cet espace sera ouvert le 16 avril de 12h00 à 21h00 et
du 17 au 20 avril de 10h à 21h00.
La Fédération des femmes du Québec, en collaboration avec les groupes de femmes de Québec, mettra à la disposition des femmes une salle ouverte toute la semaine afin de favoriser l'organisation d'ateliers sur divers thèmes et les échanges informels. Lieu de rendez-vous pour les femmes qui désirent se rencontrer, organiser de petites rencontres, des ateliers spontanés, etc. Vous pouvez réserver un bloc de temps dès maintenant.

Si votre groupe organise d'autres activités durant cette semaine, prière de nous transmettre l'information le plus rapidement possible. En espérant vous voir à Québec !

L'équipe de la Marche mondiale des femmes

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-04-21 02:35 PM
This item is available in
Français, English, Español