Les ONG roumaines réagissent contre la violence envers les femmes (I)
Le 1er février 2003, pendant la Conférence pour la Prévention et l’Elimination de la Violence Domestique, organisée par le Centre Partenariat pour Egalité (CPE) et l’Initiative pour la santé de la famille en Roumanie, a été fondée la Coalition des ONG qui travaillent dans le domaine de la violence envers les femmes, dans un programme finance par USAID.
L’objectif principal de l’événement a été la création d’un groupe d’intervention et d’action contre la violence domestique, l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention, l’observation et la lutte contre la violence domestique et le lancement d’un dialogue entre les structures gouvernementales et civiles pour l’établissement d’une relation à long terme, avec des résultats positifs au point de vue politique, social et au niveau de la communauté.
La Coalition nationale est une structure informelle et comprend 32 organisations avec une expérience moyenne de cinq ans au domaine de la violence domestique.
A quoi bon une coalition contre la violence envers les femmes ?
Les discussions que les représentants des ONG les plus actives du domaine ont eu avant cette date ont dévoilé qu’il y a beaucoup de problèmes concernant la violence domestique :
• Des ressources humaines et materielles insuffisantes pour le dévelopement qualitatif et quantitatif des services communautaires ;
• Un déicit d ‘informations entre les ONG et la tendance à s’isoler au niveau local ou régional ;
• L’effet temporaire de leur travail ;
• Lemanque d’une base de données des ONG actives dans le domaine de la violence domestique (adresses, téléphone, législations nationales et internationales sur le sujet, des statistiques, publications, contacts avec des ONG internationales, des opportunités financières etc.) ;
• Le manque des instruments de travail acceptés par les spécialistes (des manuels, des guides, des dictionnaires de termes etc.) ;
• Le manque de standards pour les services fournis dans le domaine (centres de conseil, asiles, campagnes communautaires etc.) ;
• Le manque d’une image cohérente du travail et de la contribution des ONG dans le domaine de la violence domestique.
Ainsi, la fondation d’une coalition des ONG actives dans le domaine de la violence domestique était la réponse la plus adéquate. Et ainsi est fondée la Coalition contre la violence envers les femmes (VIF)
La mission de la Coalition VIF c’est la prévention et la lutte contre la violence envers les femmes en Roumanie et la défense des droits des femmes comme droits de l’homme.
Les objectifs établis par la Coalition VIF :
• La prévention, le combat et l’observation du problème de la violence envers les femmes
• La promotion des bonnes pratiques et des bonnes politiques
• La promotion des intérêts communs aux ONG
• Le renforcement de la capacité organisationnelle de la Coalition
Les priorités générales: la législation et les mécanismes pour l’application des lois ; l’élaboration des standards d’information et d’éducation ; lobby pour des fonds gouvernementales, une base de données des experts ; l’élaboration d’une stratégie nationale contre la violence domestique ; l’établissement des principes opérationnels de la Coalition ; la représentation au niveau de décision (la Commission Interministérielle ; l’identification des critères de représentation dans la Commission) ; le renforcement de la capacité organisationnelle de la Coalition.
Les principes de travail pour la violence domestique : l’augmentation du niveau de sécurité et la protection physique de la victime ; charger l’agresseur avec la responsabilité de ses actes ; l’éducation de la victime pour qu’elle devienne indépendante.
L’organisation et la manière de fonctionnement de la Coalition VIF
Pour la période fevrier-mars 2003, la coordination de la Coalition a été assurée par le Centre pour Egalité.
Entre le mois de mai 2003 et le mois de février 2004, la coordination a été assurée par le Centre pour la Médiation et Sécurité Communautaire.
A partir du mois de février 2004, le secrétariat de la Coalition VIF a été transfèré à GRADO – le Groupe Roumain pour la Défense des Droits de l’Homme.
La structure de la Coalition VIF
La Coalition a été structurée en groupes de travail pour des domaines spécifiques :
1. législation
2. lobby et image
3. développement institutionnel
4. stratégie et standards
Il y a aussi un groupe de cinq organisations qui ont été nommées à représenter la Coalition dans les relations avec les tiers et un porte parole.
par R. Loghin
Last modified 2005-09-07 04:44 PM