Rapport sur le trafic d’êtres humains dans les Balkans
Une attitude répressive pour combattre le trafic d’êtres humains en Europe est insuffisante. Des mesures de réintégration et une attitude plus ouverte des pays d’accueil est indispensable, selon un rapport publié au mois de mars à Genève.
Les pays du sud-est de l’Europe ont fait de grands progrès ces cinq dernières années, constate le rapport volumineux (337 pages) de l’UNICEF, du Haut Commissariat aux droits de l’homme et de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Des législations et des plans d’action ont été mis en place.
Helga Konrad, la représentante spéciale pour le trafic d’êtres humains de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), est pourtant formelle : "La diminution apparente du nombre de victimes qui demandent une protection est trompeuse. En réalité, le trafic est devenu moins visible".
La représentante de l’OSCE a indiqué par exemple que les femmes exploitées par des réseaux de prostitution ne sont plus seulement employées dans des bordels, mais dans des clubs ou des appartements privés. Elles échappent ainsi à toute surveillance.
"Les victimes des trafiquants sont encore trop souvent considérées comme des criminels ou des migrants illégaux. Si elles sortent de l’ombre, elles risquent d’être renvoyées dans leur pays, où elles n’ont aucune perspective d’emploi", a affirmé Helga Konrad.
Elle a souhaité que les pays d’accueil et de transit accordent des permis de résidence provisoires aux victimes de la traite. "Il faudrait pouvoir les étendre dans le temps", a-t-elle ajouté. Un avis partagé par la Haut Commissaire adjointe aux droits de l’homme, Mehr Khan Williams, qui a dénoncé "l’esclavage des temps modernes".
Le chiffre d’affaires du trafic d’êtres humains à des fins de prostitution ou d’exploitation est évalué à une fourchette de sept à douze milliards de dollars par an dans le monde.
Selon les estimations de l’Office fédéral de la police (fedpol), de 1500 à 3000 victimes des trafiquants se trouvent en Suisse. La plupart sont livrées à la prostitution.
Source : OSCE (reprit par VegAnimal, www.veganimal.info)
Last modified 2005-11-17 04:24 AM