Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Des mythes sur le trafic des êtres humains (I)

■ ■ ■
1. Les Mesures législatives actuelles sont suffisantes pour combattre le trafic

 

En réalité, les lois concernant la prévention et la lutte contre le trafic des êtres humains ont besoin d’amendements et ne sont pas suffisantes pour combattre le phénomène. Leur application réclame l’efficacité de toutes les structures et programmes – le groupe de travail au niveau des ministères, l’application des facilités prévues pour les victimes, un rythme plus rapide de travail du Centre d’assistance des victimes, l’augmentation des fonds publics. C’est une stratégie locale qui manque et qui doit faciliter la coopération entre les autorités publiques, les ONG et les médias.


2. La Définition du trafic est unanimement acceptée partout dans le monde

La définition du trafic est un sujet de débat permanent et il y a des différends au niveau global, mais aussi régional et local. Il y a aussi des discussions idéologiques sur le phénomène, qui empêchent l’élaboration des stratégies et programmes efficaces pour le combattre. Mais il existe aussi certains éléments sur lesquels tout le monde s'est mis d’accord: la violence, la tromperie, la force, l’abus d’autorité, les travaux forcés et d’autres formes d’exploitation.


 3. La Prostitution est un choix volontaire

 

La prostitution volontaire suppose que la personne consent a déployer cette activité en connaissance de cause. Le consentement implique des relations déjà existantes qui peuvent être continuées ou interrompues en fonction des règles fixées par la personne en question. Quand même, le consentement ne suppose pas nécessairement l’accord. Il peut impliquer la complaisance pure et simple, en défaut de présence de la force physique. A propos des causes du phénomène, on peut dire que nous sommes tous responsables pour la pauvreté et la manque des possibilités, mais cet argument cache et justifie le plus souvent la manque d’une alternative viable.


On peut aussi évoquer des raisons psychologiques, par exemple la dépendance a la drogue, l’abus sexuel etc. Ce sont les raisons de la vulnérabilité vers une autre forme de prostitution, forcée, ou il n’y a plus de consentement, ni de complaisance; il y a de la force, de la menace et celle ci peut être intégrée au phénomène du trafic des êtres humains.


 
Source: http://www.antitrafic.ro




Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2005-08-25 09:59 AM