Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Conférence de presse. Traite et Exploitation: “Qui parle au nom des femmes en prostitution ?

25-10-2005

Dialogue avec des survivantes de la traite et de la prostitution,
la rapporteure spéciale des NU sur la traite,
des MPE et des ONG

L’accroissement de la traite de l’Europe de l’Est et des nouveaux Etats indépendants vers l’UE au cours des trois dernières années en a fait une priorité dans l’agenda de la Présidence britannique et la Commission européenne doit présenter une nouvelle proposition sur la lutte contre la traite le 19 octobre. 

 Cette conférence de presse amplifie la voix des survivantes de la prostitution et ce qu’elles ont à dire concernant les préjudices de l’exploitation sexuelle, la vérité sur l’industrie du sexe et la demande de prostitution. Elle est un pas important pour débattre et développer des politiques et des bonnes pratiques contre la traite en Europe. L’aboutissement de cet événement alimentera la conférence consultative sur la traite organisée à la mi-octobre par la Présidence britannique de l’UE, la Commission européenne et la Task Force Nordique-Baltique contre la traite des êtres humains.

Les oratrices aborderont des questions spécifiques telles que la prévention de la traite, la légalisation de la prostitution, la réduction de la demande d’exploitation sexuelle, le soutien aux victimes, la lutte contre les  trafiquants, la coopération internationale et européenne, les bonnes pratiques régionales, et des étapes concrètes pour combattre le phénomène de la traite des femmes qui sont emmenées dans l’UE et sexuellement exploitées.

Pour y assister, contactez Gaëlle Chevalier au Lobby européen des femmes

E-mail centre-violence@womenlobby.org ou Tel +32 (0)2 210 04 20

Avec votre nom complet, celui du media ou celle de l’organisation que vous représentez, et vos coordonnées détaillées. Si vous n’avez  pas de badge pour entrer au Parlement européen, veuillez inclure votre date de naissance et votre numéro de carte d’identité ou de passeport. Il vous est conseillé d’arriver au moins 20 minutes à l’avance au Parlement européen pour les procédures de sécurité

 Oratrices

Sigma Huda
Rapporteuse spéciale des NU sur la traite

Inger Segelström
MPE suédoise, Sociale Democrate

Colette de Troy
Centre pour une politique d’action contre la violence envers les femmes, Lobby européen des femmes

Janice Raymond
Directrice co-exécutive
Coalition contre la traite des femmes (CATW)

Yolande Grenson
Fondatrice de Pandora, Belgique

Chong Kim
Survivante coréenne américaine victime de la traite dans les maisons closes légales du Névada, elle est une ancienne “Madame”

Fiona Broadfoot
Survivante britannique, travaille maintenant pour le projet NIA pour les femmes dans la prostitution, Royaume Uni

Odile Poulsen
Ecrivaine, et survivante de prostitution et d’inceste, Danemark

Vednita Cartner
Survivante africaine américaine et fondatrice de « Breaking Free », USA

Note pour les éditeurs

Dans les grandes villes européennes, entre 60 et 90% des femmes dans la prostitution sont d’origine étrangère. La traite des femmes et des enfants est un élément clé approvisionnant l’industrie du sexe, qui réalise un profit dépassant les $12 milliard par an. Ceci ne renforce pas le pouvoir des femmes, ni leur position socio-économique. Les commerçants du sexe, qu’il s’agisse d’ « entrepreneurs du sexe » légaux ou de souteneurs illégaux, sont les plus grands bénéficiaires de ce secteur.  Dans son nouveau rapport sur le travail forcé publié récemment, l’Organisation internationale du travail estime que 72% des 360 000 personnes exploitées le sont sexuellement. Dans les pays en transition, sur les 210 000 personnes concernées, 95% sont exploitées sexuellement. Le profit réalisé par cette exploitation est la raison d’être de cette traite des femmes et des enfants.

Cette conférence de presse est organisée par le Lobby européen des femmes et la Coalition contre la traite des femmes ( CATW) avec le soutien de la délégation suédoise du PS au Parlement européen. Le Lobby européen des femmes rassemble plus de 4000 organisations qui travaillent à la promotion de l’égalité femmes-hommes. Fondé en 1990, il s’agit de la plus grande coalition d’ONG de femmes dans l’Union européenne. http://www.womenlobby.org

La Coalition contre la traite des femmes (CATW) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui promeut les droits humains des femmes. Elle travaille depuis 17 ans contre la traite et la prostitution partout dans le monde, y compris contre le tourisme du sexe, les industries de correspondance et de mariages et l’industrie internationale du sexe. CATW a des réseaux régionaux en Asie, en Afrique, en Australie, en Europe, en Amérique latine et Amérique du nord. 500 ONG sont affiliées à cette coalition. http://www.catwinternational.org

 

Last modified 2005-10-25 06:34 AM