Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Que fait le groupe de travail ?

Présentation des activités et rôles du groupe de travail. Activité du 26 mai 2005, au Québec (Canada) dans le cadre de CLES.
■ ■ ■

Le Groupe de travail sur la violence envers les femmes et le trafic sexuel travaille sur la question du trafic sexuel et approfondit la discussion pour soutenir les stratégies d'action de la Marche, particulièrement les questions liées à la prévention de la violence et le soutien pour sortir des situations de violence.

Le 25 mai 2005, la Concertation des lutes contre l,exploitation sexuelle, à laquelle participe la Marche mondiale des femmes, a organisé à Montréal, Québec (Canada) une rencontre pour dénoncer la légalisation de la prostitution. des personnes prostituées.

Le manifeste de CLES indique: "Solidaires des personnes prostituées qui sont majoritairement des femmes et des fillettes provenant des groupes et des pays les plus défavorisés, les membres de la CLES souhaitent agir pour contrer le discours de banalisation de la prostitution et de légitimation de l'industrie du sexe à l'échelle planétaire. Lutter contre l'exploitation sexuelle sous toutes ses formes est pour nous une lutte pour les droits humains, pour l'égalité entre les sexes et entre les peuples, pour l'élimination de la violence."

[…] Avec la montée du néolibéralisme, nous constatons que l'exploitation sexuelle est en pleine expansion. Cette industrie est sexiste, raciste et fondée sur la marchandisaton accrue du corps et le contrôle de la sexualité des femmes par les hommes. Nous rejetons la décriminalisation de l'industrie du sexe, qui est faussement présentée comme le droit des femmes de disposer de leur corps librement. Nous dénonçons la répression, la discrimination et la criminalisation des personnes prostituées mais nous refusons de considérer que la décriminalisation complète soit une façon de combattre la stigmatisation et la violence dont celles-ci sont victimes.

[…] Nous croyons qu'il faut explorer des modèles d'intervention ayant au coeur de leurs préoccupations l'égalité des femmes, de toutes les femmes, et souhaitons éliminer la demande à travers une approche globale et cohérente comme celle de la Suède. Nous voulons créer un espace de débat et d’action qui mobilise toutes les personnes qui sont contre l’exploitation sexuelle sous toutes ses formes."

Intervention de Indrani Sinha de l’Inde sur le travail mené par son association Sanlaap contre le trafic de femmes et d’enfants originaires du Népal et du Bangladesh, en Inde.

Last modified 2005-08-01 02:47 PM