Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

PRO-FEMMES/TWESE HAMWE

Partenaire de COCAFEM/GL au Rwanda.
■ ■ ■

PRO-FEMMES/TWESE HAMWE

PRÉSENTATION DU COLLECTIF

 

Pro-Femmes/Twese Hamwe a célébré ses 10 ans d'existence en 2002. Né en octobre 1992, ce collectif compte actuellement 41 organisations rwandaises oeuvrant pour la promotion de la femme, dont 37 membres actifs, 1 membre d'honneur et 3 membres affiliés. Il a pour mission d'œuvrer pour l'éradication de toutes formes de discrimination à l'égard de la femme et de promouvoir son développement intégral et harmonieux.

 

La tâche qui lui a été confiée n'est pas facile, car il faut préalablement réussir à opérer des changements au niveau de la mentalité et de la culture rwandaise. En effet, l'épanouissement de la femme rwandaise se heurte à des barrières culturelles et juridiques. N'étant pas longtemps héritière chez ses parents ni chez son mari, elle a vécu sous la dépendance économique de l'homme. Aussi, comme la coutume l'obligeait à rester à la maison, elle a rejoint son frère aux bancs d'école trente ans plus tard et là même, la majorité des femmes s'orientaient vers des filières sociales, son rôle de mère et d'épouse oblige. Cela explique sa faible représentativité enregistrée actuellement dans les instances de prise de décision.

 

En plus de cette situation, la mission de Pro-Femmes est devenue plus compliquée avec le bouleversement qu'a connu la structure de la société rwandaise avec les perturbations politiques qui ont culminées avec les massacres, la guerre et le génocide d'avril à juillet 1994. Constituant environ 34% des chefs de ménages rwandais à la fin du génocide, ces femmes veuves ou dont les maris se trouvaient en prison étaient appelées spontanément à assumer des responsabilités auxquelles elles n'avaient pas été préparées.

 

Pro-Femmes, quoique né en pleines perturbations politiques, a pu se relever après le génocide. Il a organisé des activités qui répondent aux besoins du développement socio-économique et de la promotion de la femme, mais il a également contribué grandement à la réhabilitation et la réintégration sociale des femmes, des veuves, des enfants non accompagnés et des familles vulnérables.

 

Durant cette première décennie d'existence, en plus de la réalisation de la mission qui leur était assignée, et souvent avec des moyens limités, toutes les associations se sont beaucoup investies dans les activités d'urgence. Certaines activités comme le promotion de la culture de la paix, la promotion du Genre, la lutte contre le VIH/SIDA, l'éducation civique, les activités visant l'unité et la réconciliation, la construction des logements, la contribution dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de bonne gouvernance, de même que la contribution dans la mise en place des juridictions GACACA ont été retenues comme des activités transversales en marge des plans d'action ordinaires du Collectif et des Associations membres.

STRUCTURE DU COLLECTIF

L'Assemblée Générale est composée de :

  • 2 représentants permanents par association membre effectif,

  • 2 représentants permanents par Association membre affilié,

  • 2 représentants par organisation membre observateur,

  • les membres du conseil d'Administration,

  • les membres du Conseil des Sages,

  • les membres du conseil de surveillance,

  • 12 représentants des comités provinciaux et

  • les membres d'honneur.

 

Les Organisations membres de PRO-FEMMES/ TWESE HAMWE sont regroupées selon leur mission en 4 Commissions nationales :

  • une commission chargée des médias et des relations publiques,

  • une commission chargée de la culture de la paix,

  • une commission chargée de la politique et des affaires juridiques,

  • une commission chargée des affaires socio-économiques.

 

Les présidentes des commissions qui sont élues deviennent membres du Conseil d'Administration. L'assemblée provinciale est constituée de 2 déléguées par Organisation membre oeuvrant au niveau de la Province et des membres du Conseil provincial.

 

 

FONCTIONNEMENT DE PRO-FEMMES/TWESE HAMWE

 

 

Les activités de PRO-FEMMES sont organisées autour de deux axes:

  • Les activités de coordination d'accompagnement tel que l'information, l'éducation, le renforcement des capacités et les services qui sont organisées au niveau du secrétariat exécutif,

  • Les activités spécifiques des associations qui sont organisées dans des groupes thématiques.

Les activités liées au thème de Genre et paix sont transversales.

MISSION ET RÉALISATIONS

Pro-Femmes voudrait voir un Rwanda indemne de discrimination liée au genre, quelle que soit sa forme, caractérisé par l'égalité et l'équité entre hommes et femmes dans le processus de développement, et ceci dans un contexte d'une société stable et paisible. Le Collectif souhaite être un cadre favorisant la conjugaison des efforts de toutes les rwandaises et de tous les rwandais au service du développement et de la culture de la paix.

Pro-Femmes/Twese Hamwe se veut une plate-forme, un cadre d'échange et de concertation favorisant l'épanouissement de la femme et sa participation effective et efficace au développement national.

La mission principale du collectif PRO-FEMMES/TWESE HAMWE est la promotion du Genre, de la Paix et du Développement. Cette mission est atteinte à travers les 3 grands programmes du collectif, à savoir :

 

  • Le programme Campagne Action pour la Paix (CAP)

  • Le programme Information, Éducation et Communication (IEC)

  • Le programme de Renforcement Institutionnel du Collectif et de ses Membres (RICOM)

Missions et axes stratégiques

 

Plus spécifiquement, PRO-FEMMES s'est assignée les missions suivantes:

  • L'éradication de toute forme de discrimination à l'égard de la femme ;

  • Le développement socio-économique de la femme ;

  • La protection et la promotion des droits de la femme et de l'enfant ;

  • La promotion de la paix, de l'éducation à la paix et de la réconciliation nationale ;

  • Le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des associations membres ;

  • La contribution à l'élaboration des politiques en faveur de la femme par la prise en compte du rôle et de la place de la femme dans l'élaboration des politiques nationales.

Les stratégies de Pro-Femmes pour accomplir sa mission sont axées sur les points suivants :

  1. La création d'une cellule d'appui au renforcement organisationnel;

  2. La mise en place d'un centre de documentation et d'information;

  3. La recherche-action;

  4. La formation;

  5. La communication, la facilitation, l'intermédiation et le plaidoyer.

 

Le Collectif a également joué un grand rôle dans la gestion des conséquences du génocide de 1994 à travers:

  • La promotion de la culture de la Paix;

  • Sensibilisation sur le concept « Genre » pour qu'il soit intégré dans tous les programmes;

  • Mise en place d'un cadre de communication entre les associations membres et avec d'autres organismes d'intérêts communs, notamment par la conception d'un site Internet financé par le projet Franconet;

  • Promotion des activités génératrices de revenus;

  • Participation et Organisation de conférences internationales au niveau national, régional et international : Conférence Panafricaine qui a eu lieu à Kigali en 1998, Beijing 1995, Dakar 1994;

  • PRO-FEMMES a été le point focal (coordinateur) de la région des Grands Lacs pour la Marche Mondiale des Femmes 2000. 

 

Principales réalisations au cours de la première décennie de PRO-FEMMES

Les activités de Pro-Femmes sont exécutées à deux niveaux. Certaines sont initiées au niveau du Secrétariat Exécutif dans le cadre de l'accompagnement et de la coordination. Elles s'articulent autour des programmes CAP, IEC et RICOM. D'autres activités sont liées aux missions spécifiques des associations. Elles sont exécutées au niveau des associations ou dans le cadre des groupes thématiques auxquels les associations appartiennent.

 

Réalisations des programmes d'accompagnement et de coordination

  • Lancement officiel du programme Campagne Action pour la Paix (CAP) devant contribuer au rétablissement du tissu social déchiré par le génocide.

  • Participation de Pro-Femmes aux rencontres nationales, régionales et internationales (dont le Forum des ONGs tenu à Beijing en septembre 1995, des rencontres organisées par l'UNIFEM, des conférences internationales et missions de paix, les réunions de la concertation des collectifs féminins de la sous-région des Grands Lacs (COCAFEM-GL), les activités et actions mondiales et régionales de la Marche mondiale des Femmes, etc).

  • Élaboration de projets sur divers thèmes qui cadrent avec le programme (Projet de coalition de lutte contre les violences faites aux femmes, Projet de prise en charge des problèmes de santé des femmes victimes de violences).

  • Organisation de recherches dans des domaines divers (les racines et le gène du conflit rwandais, le rôle de la femme dans les méthodes traditionnelles de résolution des conflits, les violences faites aux femmes, etc.).

  • Élaboration et diffusion du manuel de référence sur la culture de la paix, la tolérance et la non violence.

  • Organisation de campagnes de sensibilisation et d'information sur des thèmes divers (le rôle de la femme dans la résolution des conflits, la décentralisation et la bonne gouvernance, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux petites filles, formation en counselling des membres du groupe thématique luttant contre les violences à l'égard de la femme et de la petite fille, formation des leaders des différentes associations en vue de leur permettre de mieux contribuer au programme Campagne Action pour la Paix, les femmes et les médias, Genre et Habilitation de la Femme, etc.).

  • Participation à différents projets et activités (un projet de suivi du processus GACACA intitulé « Survivre ensemble »; participation dans l'élaboration de la politique de réduction de la pauvreté, publication du journal TWESE HAMWE, rédaction de déclarations, etc.).

  • Réalisations dans le cadre du renforcement institutionnel (assemblées des instances décisionnelles, rapportage annuel, décentralisation des structures internes et installation de secrétariats exécutifs régionaux, réalisations de diagnostics organisationnels, formation de femmes formatrices en plaidoyer et d'autres formations, etc.).

 

RÉALISATIONS DES ASSOCIATIONS AU SEIN DES GROUPES THÉMATIQUES

 

Domaine 1 : lutte contre la pauvreté

 

La lutte contre la pauvreté constitue une préoccupation de 25 associations membres de Pro-Femmes, soit 60% de ses membres. Au cours de la dernière décennie, deux études ont été menées afin de mieux cerner les causes de la féminisation de la pauvreté et d'identifier des stratégies adéquates pour l'alléger ou la juguler.

 

La première étude a été faite sur la pauvreté de la femme et les stratégies pour l'alléger par le RÉSEAU DES FEMMES. La deuxième étude a été menée par l'association AFER et portait sur la problématique de l'entreprenariat au féminin au Rwanda.

 

Parmi les autres activités réalisées autour de la lutte contre la pauvreté, nous retrouvons :

  • la sensibilisation des femmes à la lutte contre la pauvreté et la formation de groupements autour des activités génératrices de revenus;

  • 25 associations ont mobilisé des fonds pour financer de petits projets générateurs de revenus initiés par leurs membres;

  • des activités de réhabilitation socio-économique ont été menées en faveur des veuves et des orphelins. 11 associations de Pro-Femmes, soit 2% se sont investies dans la construction de maisons. Au total, 1581 maisons ont été construites pour les veuves, les orphelins et les familles démunies;

  • 16 associations ont dispensé des formations techniques diverses;

  • des coopératives d'épargne et de crédit ont été implantées dans presque tous les pays par DUTERIMBERE;

  • une banque pour les femmes entrepreneurs a été crée par l'association AFER;

  • des groupements féminins de production ont été organisés à travers tout le pays. Ils ont créé de petites et moyennes entreprises telles que des fermes, des boulangeries, des magasins, des moulins, des ateliers de couture, etc. Environ 6 203 femmes membres des groupements ont bénéficié des formation de gestion de crédit et de gestion des petites et moyennes entreprises.

 

Depuis 1995, une moyenne annuelle de 1 500 personnes ont bénéficié de formations diverses sur : 1) l'entreprenariat au féminin; 2) les techniques d'élevage; 3) l'exploitation des marais et des jardins potagers; 4) la gestion de petites entreprises; 5) différentes techniques de planification telles que la MARP, le PIPO, DELTA, etc.

 

Domaine 2 : éducation

 

16 associations membres de Pro-Femmes ont travaillé dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle des filles et des femmes. Des programmes d'alphabétisation ont été initié et des infrastructures de scolarisation et de formation ont été mises en place sur l'initiative des associations. Environ 1 500 enfants du primaire et du secondaire sont parrainés par les associations.

 

Des infrastructures scolaires ont été mises en place par des associations membres de Pro-Femmes : en janvier 2003, on comptait 5 écoles maternelles, 1 école primaire et 6 centres de formation professionnelle.

 

14 associations se sont investies dans la formation professionnelle. Au cours de la première décennie, 300 orphelins ont été formés en informatique et 250 femmes en technologie alimentaire. Une moyenne de 1 500 femmes sont formées en techniques diverses telles que la coupe-couture, l'élevage, la vannerie, la menuiserie, etc. Deux centres assurent pour les jeunes une formation en métiers divers.

 

Domaine 3 : santé

 

Toutes les associations de Pro-Femmes/Twese Hamwe se sont impliquées dans la sensibilisation des femmes sur la pandémie du SIDA. De plus, on compte 12 associations qui ont développé des programmes de formation approfondie sur la santé de la reproduction et les maladies sexuellement transmissibles, alors que d'autres ont initié des services de prise en charge des séropositifs. Des services de counselling et de prise en charge des traumatisés ont également été créés. Des infrastructures sanitaires telles que 32 cases de santé, 1 infirmerie, 1 dispensaire, 1 centre nutritionnel et 3 services de santé ont aussi été mis en place par les associations.

 

Une étude sur la santé de la reproduction et des droits des femmes au Rwanda a été menée. Aussi la polyclinique de l'espoir a été mise en place pour assurer la prise en charge des filles et des femmes victimes de viols et d'abus sexuels.

 

Domaine 4 : lutte contre la violence

 

De nombreuses campagnes de sensibilisation et de dénonciation des violences faites à la femme et à la jeune fille ont été organisées par les associations membres de Pro-Femmes. Une étude a été menée sur els violences faites aux femmes au Rwanda.

 

Quelques associations se sont occupées plus spécifiquement des femmes violées pendant la guerre et le génocide. Il s'agit d'AVEGA, AGAHOZO, RWANDA WOMEN NETWORK et SEVOTA qui est membre du RÉSEAU DES FEMMES. Une polyclinique de l'espoir a été mise en place pour accueillir ces femmes comme signalé plus haut. D'autres associations ont encouragé les femmes victimes de viols sexuels d'aller témoigner au Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

 

Domaine 5 : droits humains et promotion de la paix

Presque toutes les associations ont inscrit dans leur programme d'éducation à la paix des séances de sensibilisation sur la tolérance, l'unité et la réconciliation, sur le non violence, la cohabitation pacifique et la résolution pacifique des conflits. Une enquête a été menée sur le rôle de la femme dans la résolution des conflits par les méthodes traditionnelles GACACA.

 

Les associations de Pro-Femmes ont élaboré ensemble un programme humanitaire pour assister les rapatriés en masse de 1996. Dans ce même cadre, les femmes des associations ont effectué des visites de soutien aux femmes de Gisenyi qui se sont désolidarisées avec les infiltrés. Les femmes sont également allées au secours des femmes de MUDENDE et des enfants réfugiés de l'ex-Zaïre.

 

Presque toues les associations de Pro-Femmes ont formé et informé leurs membres sur les droits humains, les droits de la femme et de l'enfant. 356 parajuristes ont été formés dans toutes les provinces par HAGURUKA et apportent une assistance juridique aux femmes qui en ont besoin. La vulgarisation de la nouvelle loi sur la succession, les libéralités et les régimes matrimoniaux a été intégrée dans le programme des activités des associations.

 

Dans le domaine du renforcement du rôle de la femme dans la prise de décision et de la bonne gouvernance, une étude de l'implication de la femme dans les instances de décision a été réalisée par le RÉSEAU DES FEMMES.

 

Des femmes ont également été formées en Genre et développement. Des femmes des associations ont par ailleurs été impliquées dans la sensibilisation sur la loi sur les juridictions GACACA et sur les élections.

4

Collectif Pro-Femmes Twese Hamwe - Avenue de la Justice, Bâtiment SEFA, Kigali, Rwanda, B.P. : 2758

Tél. : (250) 511180 Fax : (250) 578432 - profemme@rwanda1.com - http://www.profemme.org.rw/

Collectif Pro-Femmes Twese Hamwe - Avenue de la Justice, Bâtiment SEFA, Kigali, Rwanda, B.P. : 2758

Tél. : (250) 511180 Fax : (250) 578432 - profemme@rwanda1.com - http://www.profemme.org.rw/

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-05-12 04:37 PM