CONCERTATION DES COLLECTIFS D’ASSOCIATIONS FEMININES DE LA SOUS-REGION DES GRANDS LACS (COCAFEM/GL)
CONCERTATION DES COLLECTIFS D'ASSOCIATIONS FEMININES DE LA SOUS-REGION DES GRANDS LACS (COCAFEM/GL)
Le Collectif des Associations Féminines pour le Développement (CAFED) du Nord Kivu, le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi (CAFOB), le Collectif des Organisations Rwandaises oeuvrant pour la Promotion de la Femme (Pro-Femmes Twese Hamwe) du Rwanda et le Conseil des Organisations des Femmes Agissant en Synérgie (COFAS ) ont pris l'initiative de créer un cadre de concertation appelé communément COCAFEM/GL.
Cette action est appuyée par le Centre Canadien d'Etudes et de Coopération Internationale(CECI) à travers le Programme d'Appui au Développement Démocratique (PADD) en sigle. La première activité de ce cadre, a été la préparation de la Marche Mondiale des Femmes, qui a eu lieu en octobre 2000. Des réunions de préparation ont eu lieu dans les villes de Kigali, Bujumbura, Goma et Bukavu.
Résultats des premières rencontres de la concertation dans la région des Grands Lacs
♀ Dans le cadre de la Marche, les quatre collectifs ont lancé des activités de mobilisations aux niveaux national et régional qui visent à marcher pour la paix contre la pauvreté et contre la violence faitesaux femmes :
♀ Les femmes ont constaté que se rencontrer leur permet d'échanger et d'harmoniser leurs points de vue sur les problématiques qui peuvent les diviser. Cette approche leur permet d'avoir une certaine hauteur vis-à-vis des problèmes de la région et de dépassionner les débats;
♀ La concertation leur permet d'échanger des informations et de prendre conscience des similitudes au niveau du vécu des femmes de la sous-région. Il se crée ainsi une solidarité régionale.
♀ La concertation a permis de constater que le problème commun est la recherche de la paix dans la sous-région des Grand-Lacs. C'est ainsi qu'une revendication régionale a été dégagée et formulée
comme suit : RECONNAITRE LA FEMME EN TANT QU'INTERLOCUTRICEPOUR LA RECHERCHE DE LA PAIX DANS LA REGION DES GRANDS LACS;
♀ Des projets avec d'autres organisations telles que l'organisation canadienne `'Carrefour - Tiers monde'' : la Paix au féminin
Perspectives d'avenir
Les Femmes de la COCAFEM/GL désirent :
♀ Consolider la concertation afin de constituer un espace de réflexion, de lobby, d'analyse et d `élaboration de stratégies afin de développer des actions où les femmes s'engageront pour la paix et un développement juste et démocratique ;
♀ Élargir la concertation dans la perspective d'un vaste réseau d'échange, d'information et de formation;
♀ Établir des contacts avec d'autres réseaux et organisations;
♀ Maintenir le lien avec les organisations de la Marche Mondiale des Femmes et créer des échanges permanents afin que les revendications des femmes, aux niveaux national, régional et international soient une réalité.
♀ Poursuivre la mise en œuvre de leur plan d'action régional et notamment le Projet : "Analyse du contexte conflictuel dans les pays des Grands Lacs Africains "
Contacts :
Collectif des Associations Féminines pour le Développement - CAFED , B.P. 16 Goma
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO(RDC)
Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi - CAFOB
Tél : (257) 21 77 58 , Fax : (257) 21 84 09
E-mail : cafob@cbinf.com
B.P. 561 Bujumbura
BURUNDI
Collectif des Organisations Rwandaises Oeuvrant pour la Promotion de la femme
PRO-FEMMES/TWESE HAMWE
Tél: (250) 571948 , Fax: (250) 578432, Mobil : (250) 08459218- 08410933
E-mail: profemme@rwandal.com , B.P 2758 Kigali