Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Allocution de la Présidente de la MMF/ANBF

A l’occasion du Mariage Collectif du 24 juin 2006 à Boussé, Province du Kourwéogo, Madame Ouédraogo a invité les couples à vivre les valeurs de la charte mondiale des femmes pour l'humanité.
■ ■ ■

 

Chers nouveaux et nouvelles mariés (es),

Chers parents des mariés,

Chers amis des mariés,

Chers invités,

Mesdames, messieurs,

 

Ce jour est un beau jour pour les populations de Boussé et restera marqué d’une pierre blanche dans les annales de la province du Kourwéogo.

 

Monsieur le Directeur de l’action sociale,

Il vous souvient certainement que le 25 octobre 2004, la MMF a eu l’opportunité d’échanger avec les populations de Boussé sur les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’Humanité et leurs rapports avec le Code des personnes et de la famille.

 

Les graines que nous avons mises en terre ce jour là, portent fruits aujourd’hui. Voilà 27 couples qui ont décidé de régulariser leur statut de mariés.

En effet, le Code des personnes et de la famille dispose en son article 237 stipule que « le mariage  est la célébration d’une union libre entre un homme et une femme ».

 

Si le mariage religieux (qu’il soit chrétien ou musulman) et le mariage coutumier sont acceptés comme dispositions réglant la vie en société, ces deux formes d’union ne sont pas reconnues par la loi.

 

C’est pourquoi, les OSC ont choisi d’accompagner le gouvernement dans l’éducation des populations pour une meilleure prise de conscience des avantages liés au vécu des dispositions du Code des personnes et de la famille.

 

Monsieur le Secrétaire Général de la province du Kourwéogo,

Monsieur le Préfet du département de Niou,

Monsieur le Directeur de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale,

Distingués invités,

 

Ce 25 octobre 2004, nous avons parlé de :

 

- l’Egalité : Dieu a créé Adam (un homme) et Awa (une femme) et il les a placés dans le Jardin d’Eden pour qu’ils vivent heureux.

La science a appelé ces deux êtres des « Humains » pour les différencier des animaux. L’homme et la femme sont donc des êtres humains avant d’être « homme » et « femme ».

 

- la Liberté : En son article 295, le Code des personnes et de la famille dispose que « les conjoints sont libres d’exercer une profession » (même sans le consentement de l’autre) à condition que le métier choisi ne perturbe pas la vie du couple.

Cet article du Code, s’il est accepté et pratiqué, ne peut qu’apporter la paix dans le foyer.

 

- la Solidarité : Le Code des personnes et de la famille dispose en son article 296 que les deux parents sont conjointement responsables de la gestion du ménage.

Jeunes épouses, je vous exhorte autant que vous le pouvez de participer aux charges du ménage.

Et vous chers époux, ne démissionnez pas de vos responsabilités. Le travail non rémunéré de vos femmes est déjà énorme ; reconnaissez le et félicitez les, cela fait plaisir.

Exemple : tout de suite après l’accouchement de votre femme, dites lui merci à l’oreille. Vous verrez comme elle vous en saura gré !

 

- la Justice : Pour les couples polygames, le Code des personnes et de la famille dispose en son article 293 que chaque femme forme avec son mari un ménage. Cela signifie que chaque ménage vit heureux.

 

Chers époux, si vous vivez les différentes dispositions du CPF, votre environnement familial ressentira la justice en vous. Acceptez toutes ces valeurs que propose la Charte mondiale des femmes pour l’Humanité, c’est travailler à vivre en paix avec soi même, avec sa famille, avec son environnement.

 

L’Action sociale de Boussé et la MMF souhaitent que le bel exemple d’aujourd’hui soit suivi par beaucoup d’autres, non seulement dans la commune de Boussé, mais dans toutes les autres communes et villages du Kourwéogo.

 

En novembre 2006, nous mènerons une campagne conjointe avec d’autres collectifs de femmes et de jeunes, appelée « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles ». A cette occasion, nous savons pouvoir compter sur les populations du Kourwéogo à convaincre au moins 100 couples à venir ou déjà en communauté de vie à nous inviter à leur mariage.

 

Que Dieu bénisse ces 27 couples et donne le courage à beaucoup d’autres de se présenter devant Monsieur ou Madame le Maire.

 

Félicitations et très heureux ménage !

Je vous remercie

 

 

 

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-07-03 01:54 PM