Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Établie à la fin de 2003.

■ ■ ■

BIBLIOGRAPHIE / BIBLIOGRAPHY / BIBLIOGRAFIA

ALIANZA CHILENA POR UN COMERCIO JUSTO Y RESPONSABLE (2003) « Genero y area de libre comercio de las americas, ALCA. Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

BELLEAU, J. (2000) Pas à pas pour changer le monde. Mosaïque en hommage aux luttes des femmes du monde. Marche mondiale des femmes

BELLEAU, J. (2001) Réactions au texte de problématique du chantier Femmes et économie de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.

BELLEAU, J. (2003) « Travailleuses et productrices dans l'ombre, la marge et la périphérie du marché ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

BRANT, B. (1995) Whole Life Economics : Revaluing Daily Life, New Society Publisher, United States of America.

BRAVO, E.B. (2000) « Femmes d'ici et femmes d'ailleurs : bâtir une nouvelle solidarité » dans La parole en marche. Discours du lancement européen de la Marche mondiale. Genève.

CDEACF et RELAIS-FEMMES en collaboration avec le Services aux Collectivités de l'UQAM et du Conseil du Statut de la femmes (1997) Révision du contenu et de la formulation des textes : Louise Toupin et Marie Letellier. Qu'est-ce que le féminisme ?

DALY, M. (2003) « Globalization and Social Policy : The Implications for Women », Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

DELPHY, C. (2003) « Par où attaquer le « partage inégal » du « travail ménager » ? Nouvelles questions féministes. Revue internationale francophone. Vol 22 no 3.

DESCARRIES, F. (2003) « De la nécessité de l'analyse de l'interaction entre patriarcat et capitalisme ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

DIAZ, E. (2003) « Globalizacion y multinacionales : Impactos en el trabajo de las mujeres. Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

DUBOIN, M-L. (2001) « La peur de manquer ». Revue Transversales Science /Culture. Numéro spécial Reconsidérer la richesse. No 70, Août 2001. Paris.

ÉCONOCLASTES (2003) Petit bréviaire des idées reçues en économie. Édition La Découverte. Paris.

EICHLER, M. (2003) « Faire mon lit : est-ce un travail socialement utile ? Un nouveau regard sur le travail ménager vu dans le contexte de l'amélioration de la sécurité économique des femmes ». Actes de l'atelier : La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales tenu les 3 et 4 octobre 2002 à Québec sous la direction de Sylvie Morel, Louise Brossard, Anita Caron, Nadine Goudreault. Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse.

ELSON, D. (2001) « For an Emancipatory Socio-Economics ». Draft paper prepared for the discussion at the UNRISD meeting on the « The Need to Rethink Development Economics », 7-8 September, 2001. Cap Town, South Africa.

FERBER, M.A., NELSON, J.A. (1993) Beyond Economic Man, The University of Chicago Press, Chicago and London.

FOLBRE, N. (2001) The Invisible Heart. Economics and Family Values. New York. New York Press

FUDGE, J. (2003 ) “Labor Market Deregulation and the Retreat from Pay Equity in Canada: Women's Work in the Era of Free Trade” Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

GOUDREAULT, N. (2003) « L'articulation théorie/pratique : une piste pour transformer la conceptualisation et les pratiques de l'économie en vue d'un meilleur partage des richesses ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

GUAY, L. (2000) « La Marche mondiale des femmes : une action politique de transformation du monde » dans La parole en marche. Discours du lancement européen de la Marche mondiale. Genève.

GIBB, H., BLOUIN, C. (2003) « Engendering trade agreements : linkages between trade policy and the domestic economy ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

GWARTNEY, J.D., STROUP, R.L. (2000) Ce que tous les québécois devraient savoir sur l'économie. Institut économique de Montréal.

HIRATA, H., LE DOARÉ, H.( ) Les paradoxes de la mondialisation, Les Cahiers du Gedisst no 21

HIRATA, H. (1993) « Division sexuelle et internationale du travail »

HIRATA, H (2003) « Pour qui sonnent les glas ? Mondialisation et division sexuelle du travail » dans Regards de femmes sur la globalisation. Approches critiques. Sous la direction de Jeanne Bisilliat. Éditions Karthala, Paris.

ICART, J-C. (2003) Pour une relecture de la déclaration et du plan d'action de Durban. Observatoire international sur le racisme et les discriminations. Conseil national des citoyens d'origine haïtienne (CONACOH), Section Concordia de la Chaire d'études ethniques Concordia-UQAM, Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l'UQAM.

LAMOUREUX, D. (2002) « Le dilemme entre politiques et pouvoir », Cahier de recherche sociologique. No 37.

LAMOUREUX, D. (2003 a) « Et si le socialisme avait à apprendre du féminisme ? » Journal Solidarités, Mars 2003, Genève.

LAMOUREUX, D. (2003 b) « Conceptualiser la pauvreté : un enjeu stratégique ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

LAMOUREUX, D (2003 d) « Notes critiques » lors de la rencontre du 12 décembre organisée par l'IREF/Relais-Femmes pour discuter une première version du texte L'économie en question du point de vue des femmes

LAVALLÉE, D. (20003) « L'État : un allié plus que jamais nécessaire ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

LEON, C.V. (2003) “La reforma de la salud en Chile: desafios desde una perspectiva de genero”. Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

MARCHE MONDIALE DES FEMMES (1999). Contre la pauvreté et pour le partage de la richesse. Contre la violence faite aux femmes et pour le respect de leur intégrité physique et mentale. Cahier des revendications mondiales. Juillet 1999.

MARCHE MONDIALE DES FEMMES (2000) 2000 bonnes raisons de changer de cap ! Lettre aux dirigeants du FMI et de la BM

MARSHALL, B.L. (1988) « Feminist theory and critical theory”, The Canadian Review of Sociology and Anthropology. Vol 25 no 2.

MEDA, D (1999) Qu'est-ce que la richesse ? Flammarion, Paris.

MEDA, D (2000) Les femmes peuvent-elles changer la place du travail dans la vie ? Intervention faite à la journée de lancement des États généraux de l'Écologie politique, Les six heures de l'écologie politique, 26 février 2000

MÉDA, D. (2001) Le temps des femmes. Pour un nouveau partage des rôles.Champs. Flammarion. Paris.

MENDELL, M. (2003 a) Est-ce que les débats méthodologiques en économie nous fournissent des stratégies politiques ?, Actes de l'atelier : La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales tenu les 3 et 4 octobre 2002 à Québec sous la direction de Sylvie Morel, Louise Brossard, Anita Caron, Nadine Goudreault. Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse.

MERLET, M. (20003) « Le fardeau de la croissance négative ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

MESTRUM, F (2003) « De l'utilité des femmes pauvres dans le nouvel ordre mondial ». dans Regards de femmes sur la globalisation. Approches critiques. Sous la direction de Jeanne Bisilliat. Éditions Karthala, Paris.

MOLYNEUX, M., RAZAVI, S. (2002) Gender Justice, Development, and Rights. Oxford Studies in Democratization. Oxford University Press, New York.

MOREL, S. (2003 a) « La théorie économique hétérodoxe féministe ». Actes de l'atelier : La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales tenu les 3 et 4 octobre 2002 à Québec sous la direction de Sylvie Morel, Louise Brossard, Anita Caron, Nadine Goudreault. Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse.

MOREL, S. (2003 b) « La notion de « marché » : un piège pour la pensée critique. Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

MOREL, S (2003 c) « Notes critiques » lors de la rencontre du 12 décembre organisée par l'IREF/Relais-Femmes pour discuter une première version du texte L'économie en question du point de vue des femmes

MOREL, S. (2003) “Institutionalisme commonsien, citoyenneté et « sécurité économique ». Économie et institutions. Vol 1 no 3. Article à paraître.

NELSON, J.A. (1996) Feminism, Objectivity & Economics, Routledge, New York

NELSON, J.A. (1998) « Travail, sexospécificité et dichotomie entre le social et l'économique ». Revue internationale du travail. Vol 137, No 1. / Labour, gender, and the economic/social divide, International Labour Review, vol. 137, No. 1.

NOBRE, M. (2003 a) Les femmes dans l'économie solidaire

NOBRE, M. (2003 a) « Les revendications sur la pauvreté portées par la Marche Mondiale des Femmes au Brésil ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

PAQUEROT, S. (2003) « Marchandisation des ressources vitales et compétition pour la survie ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

PELCHAT, M (2003) « Néolibéralisme et santé : une atteinte au droit à l'égalité des femmes ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

PERKINS, e. (1996) « Feminist Ecological Economics and the Growth of Local Economies” Faculty of Environmental Studies, New York University. Ontario, Canada.

PETRELLA, R. (1996) Le bien commun. Éloge de la solidarité, Éditions Labor, Bruxelles

ROUSTANG, G., LAVILLE, J-L., EME, B., MOTHÉ, D., PERRET. B. (1996) Vers un nouveau contrat social. Desclée de Brouwer. Paris.

ROSE, R (2003 a) . « La sécurité économique des femmes : rapports de sexe ou lutte de classe ? », Actes de l'atelier : La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales tenu les 3 et 4 octobre 2002 à Québec sous la direction de Sylvie Morel, Louise Brossard, Anita Caron, Nadine Goudreault. Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse.

SABOURIN, C., BELLEAU, J. (2001) Rapport synthèse du chantier « Femmes et économie » de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.

SABOURIN, C. (2003 a) « Des pistes pour un paradigme économique renouvelé » Actes de l'atelier : La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales tenu les 3 et 4 octobre 2002 à Québec sous la direction de Sylvie Morel, Louise Brossard, Anita Caron, Nadine Goudreault. Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse.

SABOURIN, C. (2003 b) « Vers un renouvellement des rapports entre les femmes et l'économie ». Conférence présentée dans le cadre du colloque international L'accès des femmes à l'économie à l'heure de l'intégration des Amériques : quelle économie ? tenu à Montréal du 23 au 26 avril 2003 et organisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse. Collaboration UQAM et Université Concordia.

SEN, A (1991) Éthique et économie et autres essais. PUF, Quadrige, Paris

SHIVA, V. (1994) La nature d'un silence ou le processus d'un pillage, PubliCetim no 20/21, Genève.

TOUPIN, L. (2001) avec la collaboration de Nadine Goudreault, Relais-Femmes « Des indicateurs socio-communautaires pour estimer le travail des femmes dans les communautés ». Condition féminine Canada

TREMBLAY, D-G. (2003 a) « L'apport des théories institutionalistes à l'analyse économique : quelques éléments de théorie hétérodoxe pouvant contribuer aux études féministes », Actes de l'atelier : La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales tenu les 3 et 4 octobre 2002 à Québec sous la direction de Sylvie Morel, Louise Brossard, Anita Caron, Nadine Goudreault. Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et des pratiques économiques et politiques pour la redistribution de la richesse.

VIVERET, P (2001) Rapport d'étape de la mission “nouveaux facteurs de richesse” au secrétaire d'État à l'économie solidaire, M. Guy Hascoet. Revue Transversales Science /Culture. Numéro spécial Reconsidérer la richesse. No 70, Août 2001. Paris.

WICHTERICH, C. (1999) La femme mondialisée. Solin Actes Sud, Paris.

Wise Women's Workshop (WWW), Feminists for a Gift Economy. Position Statement for a Peaceful World. From the Alternative Economics Group Women's University, Norway, July 2001

SITES

Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire www.alliance21.org et en particulier le site du groupe Femmes et économie http://www.socioeco.org/fr/

PNUD, Rapports sur le développement humain et sur les différents indicateurs dont certains prennent en compte la situation des femmes http://hdr.undp.org

Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2005-09-13 09:58 AM
This item is available in
Français, Español, English