Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Launch of the Charter - March 8, 2005 - India

« Nous venons de conclure 10 jours très passionnants, entre les 4 et 12 mars, au cours desquels la Charte de la Marche mondiale a été lancée dans les différents états.

Lancement de la Charte:

En Inde aussi, la Charte mondiale des Femmes pour l'Humanité a été lancée avec les activités du Jour de Femme dans 6 états, à savoir Jharkhand, Madhya Pradesh, Uttar Pradesh, Chhattisgarh, Bengale occidental et Maharashtra. La Charte a été traduite dans cinq langues régionales (Hindi, Marathi, Tamoul, Oriya et Bengale) et disséminée à toutes les organisations participantes, aux représentants gouvernementaux, aux syndicats, aux médias et aux bibliothèques.

À Dumka, une zone dans l'état de Jharkhand, le lancement de la Charte a été annoncé sur des battements de tambours par une victime de viol et un éclairé d’une bougie en présence du Commissaire de police (S.P)., dans une atmosphère débordante de joie. Les participants étaient des avocats, des conférenciers, des journalistes éminents, les membres de l'Union Populaire pour les Libertés Civiques (PUCL) et d'autres délégués d'organisations populaires, des organisations de femmes et des partisans.

Ce lancement de la Charte a été conjointement organisée par NAWO – WMW et PUCL, Dumka à Jharkhand.

 

À un autre lancement organisé dans l'état de Madhya Pradesh, la Charte a été lancée en présence de 250 femmes des villages voisins, qui ont battu des tambours et se sont éclairées de bougies le 11 mars. Ont assisté au lancement des fonctionnaires d'état, les représentants locaux du ministère du Développement des Ressources Humaines (H.R.D) et les représentants municipaux. Il y avait des représentants de l’aile de Développement rural de l’Université, des membres d'organisations de femmes variées et des organisations populaires de tout l’état. Des victimes de viol, de harcèlement et de violence familiale ont remis leurs études de cas aux représentants gouvernementaux présents à l’activité. Les représentants gouvernementaux ont étudié chaque cas et ont donné leurs recommandations.

Dans un autre état, le lancement a été annoncé le 12 mars par le bruit d’un coquillage dans lequel on souffle et par des couleurs qu’ont s’est appliquées l’une l’autre. Environ 150 femmes d'organisations de femmes et d’organisations populaires se sont concentrées sur la question de l’alcool, exigeant l’interdiction de vente de spiritueux dans leurs villages. Les femmes ont eu un dialogue avec le Percepteur sur le besoin d'imposer la prohibition. Les femmes se sont opposées à la présence de magasins d’alcool dans leurs villages.

Lancement de la Charte dans le district de Bilaspur, état de Chhattisgarh.

Dans les différents états où la Charte a été lancée, des femmes ont été honorées pour leurs luttes pour la justice et pour servir d’exemple à d'autres femmes dans des situations semblables.
À presque chaque lancement, les femmes présentes et les représentants gouvernementaux ont promis de tout faire pour mettre fin à la violence contre les femmes et créer un nouveau monde. Une campagne de signatures en appui à la Charte a aussi été effectuée. » Shashi Sail, MMF Inde

Marche et réunion publique organisée par la Society of Women in Action for Total Empowerment – SWATE, le Mouvement des Femmes contre la Pauvreté et la Violence – T.N- Women MAPOVI-T.N, et la Marche mondiale des femmes – MMF

1. Introduction

SWATE et Women MAPOVI-TN voient le 8 mars 2005 – le Jour International de la Femme – comme un événement aussi unique et d’autant plus significatif que la MMF complète sa cinquième année d'action contre la pauvreté et la violence.

2. Charte mondiale des femmes pour l’Humanité

Nous avons traduit la Charte mondiale des femmes pour l'Humanité en  Tamoul et l’avons distribuée à 422 organisations non gouvernementales, groupes de femmes, fédérations, autres organisations, mouvements de femmes et activistes de la région le 15 février 2005.

3. Marche du Jour International de la Femme et réunion publique

Environ 4 500 femmes de SWATE et de MAPOVI-TN ont réalisé une grande marche lors de la Journée Internationale de la Femme, qui a été lancée par le professeur Saraswathi, auteur sur les Droits de l'homme et activiste.

4. Participation internationale

Une équipe de six Belges du 11.11.11., une association marraine belge, qui sont membres de la MMF Belgique, s'est jointe à nous lors de la marche et a exprimé leur solidarité. Il est remarquable que des représentants de la même organisation aient été avec SWATE quand nous avons lancé la MMF le 8 mars 2000.

Pendant la marche, des femmes ont constamment agité des rubans bleus, comme le signe de leur empathie envers les gens affectés par le tsunami et pour protéger l'environnement. Elles ont  insisté auprès des gouvernements pour faire adopter les valeurs mentionnées dans la Charte mondiale des femmes pour l'Humanité, dans leurs programmes et leurs politiques. La marche a été très expressive.

5. Parution de la Charte mondiale des femmes pour l’Humanité

Mme Griet Dobbelaere, Membre de la MMF de Belgique, a présenté la Charte mondiale des femmes pour l’Humanité. Mme Christi Samy, membre du Comité de Coordination national – NAWO – WMW prononcé un le discours d'introduction.

Femmes approuvant la Charte mondiale avec leurs empreintes de pouce

Comme pour signer la Charte, les femmes qui ont participé à la marche et à la réunion publique ont mis l’impression de leur pouce / des empreintes de main de différentes couleurs sur un grand tissu blanc, montré en exposition avec la confiance d’y voir la Charte écrite. Soixante femmes de cinq organisations différentes se sont réunies et ont participé à une chaîne humaine formée pendant 1 heure, à midi.

Le lancement de la Charte mondiale des femmes pour l'Humanité a été fait par Mme Leelavathi - Pengal Porattha Khuzhu. Elle a parlé de questions auxquelles font face les victimes du tsunami, puis des femmes affectées par le tsunami ont partagé leur expérience.

Joséphine a expliqué les droits des femmes à un gagne-pain, a expliqué les demandes des femmes à travers cette charte sur l’humanité et a expliqué les valeurs fondamentales de la Charte que sont l'égalité, la liberté, la solidarité, la paix et la justice.

India (1) India (1) India (1)
 
India (2) India (2) India (2)
 
Last modified 2006-01-30 04:44 PM
This item is available in
Français, English, Español