Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

Actions au Québec

■ ■ ■

Québec, Canada

Montréal

Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes - CQCMMF (coordonné par la Fédération des femmes du Québec)

 

blegault@ffq.qc.ca

 

Situation des femmes dans votre pays

Les femmes jouissent des mêmes droits que les hommes. Par contre, les femmes sont toujours payées au 2/3 du salaire des hommes, continuent de subir diverses formes de discrimination (particulièrement pour les femmes immigrantes et de communautés culturelles autre que la communauté dominante) et de violence. L’égalité de droit ne se traduit pas entière par une égalité de fait.

 

Des structures gouvernementales mis en place dans les années 1970-1980 pour assurer la progression de cette lutte pour l’égalité dans les différentes sphères de la société sont actuellement remises en question. L’État revoit leur mandat et leur financement… Elle se transformeront sûrement, mais nous croyons que la mobilisation du mouvement des femmes permettra d’éviter leur fermeture.

 

Le mouvement des femmes est très mobilisé et dynamique sur une série d’enjeux et de problématiques : pauvreté, violence, discriminations, mondialisation néolibérale, santé physique et mentale, éducation populaire, justice sociale, immigration, défense des droits des travailleuses syndiquées et non-syndiquées, équité salariale, politique familiale, droits des lesbiennes, participation des femmes dans les structures gouvernementales et démocratiques, contre les compressions dans les différents programmes sociaux et en santé, contre les projets de privatisation de l’État québécois, etc.

 

Actions

Ce serait vraiment très long de donner un réel aperçu. Disons simplement que la FFQ a mis sur pied le mouvement de la Marche mondiale des femmes… et que le mouvement est actif sur l’ensemble des enjeux qui touchent les femmes.

 

Pour le moment, nous mettons de l’avant 5 revendications nationales (Québec) en lien avec les 5 valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. Ces revendications, portées par le mouvement des femmes du Québec, portent sur :

  • une campagne de sensibilisation sur 10 ans financée par l’État sur les violences faites aux femmes
  • le rôle du gouvernement dans la régularisation du statut des femmes immigrantes et réfugiées victimes du trafic
  • la lutte à la pauvreté par la couverture des besoins essentiels dans différents programmes sociaux gouvernementaux (sécurité du revenu et régime des prêts et bourses)
  • l’élimination des discriminations basées sur le statut d’emploi (précaire, temporaire, surnuméraire, etc.) inscrite dans la Loi sur les normes du travail
  • le maintien des structures gouvernementales en condition féminine et les argents nécessaires

 

  • Quelles activités votre coordination organise-t-elle au niveau national pour faire connaître la Charte mondiale des Femmes pour l’Humanité ?
  • Lancement de la Charte le 8 mars – lancement médiatique et action symbolique
  • Les femmes porteront la Charte à l’Assemblée nationale lors du passage de la Charte au Québec
  • Un outil d’éducation populaire sur la Charte (canevas d’animation d’atelier) de même que des fiches d’information sur la MMF 2005 ont été produites et seront diffusés, par la CQMMF, à travers le mouvement des femmes du Québec
  • Différentes tribunes médiatiques seront mises à contribution
  • Une liste courriel sert à diffuser partout au Québec, aux féministes et aux groupes de tous les secteurs, des informations sur la MMF 2005 et la Charte
  • La Charte sera accessible sur le site web de la FFQ
  • Etc.

 

Transfert du Relais

Nous n’avons pas décidé à ce jour… mais si les fonds le permettent, une déléguée s’envolera pour la Turquie pour participer aux activités d’accueil de la Charte.

  • Le lancement mondial de la Charte
  • Lancement médiatique et action symbolique qui interpellera le gouvernement québécois… Les détails sont à finaliser, mais il y aura en même temps le lancement des revendications québécoises.

 

Les 24 Heures de Solidarité Féministe Mondiale

Une vigile nationale de 24 heures et des vigiles locales de 12h à 13h dans les milieux de travail, les écoles, les centres de femmes, etc.

 

 

Contributors : Jacinthe Gouin, Chargée de la Communication et du Plaidoyer à la MMF/Burkina
Last modified 2005-08-03 02:37 PM