Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools

3e Rencontre internationale - Jour 2

■ ■ ■

3e Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes
du 2 au 6 octobre 2001
Montréal, Québec Canada

Résumé du 3 octobre 2001
par Elsa Galerand


Les débats des participantes à la IIIe rencontre internationale de la Marche Mondiale des Femmes se poursuivent.

Le mercredi 3 octobre, trois objectifs étaient à l’ordre du jour : adopter les grands principes du bilan politique mondial de la Marche Mondiale des Femmes ; s’entendre sur ses objectifs, thèmes et axes d’intervention, adopter la déclaration commune contre la guerre et une proposition pour la poursuite du mouvement.

Le matin

Après l’adoption de la procédure proposée, Michèle Spieler déléguée de la Suisse et du comité déroulement a présenté le document de travail sur le bilan axé sur : les forces et les faiblesses de la Marche, les facteurs de mobilisation et les grandes leçons à tirer pour la suite. 49 coordinations nationales ont répondu au questionnaire.

Voici quelques commentaires de la salle les plus souvent repris que les participantes souhaitent ajouter au bilan proposé.

Aspects négatifs et faiblesses : par exemple, le retard du bilan politique global de la Marche, le manque de couverture médiatique, difficultés à rejoindre les femmes de certaines zones géographiques et de certaines couches sociales, problèmes de financement, etc.

Aspects positifs et points forts : Plusieurs ont jugé le bilan trop modeste. Pour celles-ci, une visibilité du mouvement mondial féministe auto-proclamé a été acquise, ce qui est stratégiquement très important. La Marche constitue une première historique qui a eu des retombées au niveaux nationaux en termes de gains concrets et de prise de parole publique.

La Marche produira un bilan collectif de cette action historique à partir des positions des participantes à cette troisième rencontre et des bilans des coordinations nationales

L’après-midi

Myriam Nobre du Comité déroulement et déléguée du Brésil a introduit la discussion sur les objectifs, thèmes et lieux d’intervention de la Marche. Les déléguées ont été invitées à intervenir sur :

- les 5 objectifs de départ de la Marche (voir Cahier des revendications);
- Pauvreté et Violence comme thèmes centraux;
- les trois axes d’intervention proposés par des participantes à savoir : alliance avec les mouvements anti-mondialisation néo-libérale, réseau d’alerte et mobilisation et pression politique dans les conférences internationales.

Quelques mots clés peuvent être dégagés de la discussion pour dresser un portrait très général des grandes orientations qui me semblent se dessiner.
- un mouvement autonome des femmes, qui a son propre agenda et qui intervient de manière transversale avec ses propres objectifs féministes que plusieurs ne veulent pas voir dilués;
- un espace diversifié, dynamique et souple, permettant à chaque coordination nationale de garder son autonomie et sa spécificité ;
- un ancrage à la base et aux niveaux local, national et international a également été réaffirmée.

À partir des débats, le comité déroulement formulera demain une proposition pour procéder à l’adoption d’une position globale sur ces questions.

Pour ce qui est des discussions sur la déclaration de la Marche Mondiale dans le cadre des attentats de New York et Washington et sur celle engageant la poursuite de la Marche, elles ont été enclenchées et doivent se poursuivre.

En soirée plusieurs comités de travail étaient déjà à l’œuvre pour préparer la journée de demain.

Elsa Galerand, Québec


[ Index de la 3e Rencontre internationale ]
Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:07 PM
This item is available in
Français, English, Español