Navigation
Home
WHO WE ARE
OUR DEMANDS
OUR ACTIONS
OUR MAIN FIELDS OF ACTION: The Common Good and Access to Resources, Peace and demilitarisation, Women's Work and Violence against Women
Become a member
News
Agenda
Structure: IC, Countries and Participating bodies, International meetings
Newsletters
Publications
2000 - Sexism and Globalization, 2000 Good Reasons to March
2003 World Social Forum
A Change of Course, The Millenium Development Goals (MDGs) through the Lens of the Women's Global Charter for Humanity, August 2005
A Score for Women’s Voices
Advocacy Guide to Women's World Demands, 2000
Appeal of the World March of Women for the Construction of a Just, Equal, Cooperative, Democratic and Peaceful World
Changing the World Step by Step, 2000
ECONOMICS IN QUESTION: A WOMEN’S PERSPECTIVE
G8 AND WOMEN: WORLDS APART
Information about demand V-6 concerning sex trafficking of women and girls
Information Document on Lesbian Rights (1999)
Letter to Kofi Annan, UN General Secretary, October 17, 2000
Letter to the IMF and the World Bank, October 16, 2000
Supporting Document 1 to the Charter
Supporting Document 2 to the Charter
The World March of Women 1998-2008: A Decade of International Feminist Struggle
The World March of Women 2010 - Third International Action
WMW at the Global Forum on Financing the Right to Sustainable and Equitable Development
Women on the March, 2002
|
avril 2002 - Éliminer la pauvreté à tous les stades
|
Accès aux besoins sociaux et économiques de base
Un toit à soi
Le logement est un autre besoin de base à satisfaire. Les Québécoises réclament un vaste plan de construction de logements sociaux (les budgets alloués à ce poste doivent augmenter à 1 % du budget fédéral, disent les Canadiennes).
Des revendications similaires proviennent du Mexique, de Centrafrique, du Cameroun, du Honduras, de l'Inde, du Nicaragua, du Tchad… tandis qu'en France et en Suisse, les femmes exigent « pour toutes et tous, une véritable égalité d'accès au logement avec attribution propriétaire des logements sociaux aux sans-logis et mal logés, notamment aux femmes seules avec ou sans enfant ».
Les Vénézuéliennes exigent de « garantir le logement et l'assurance sociale pour les femmes au foyer ».
|
|
|
Des droits sociaux pour elles aussi
Illustration : Magazine « Femmes prévoyantes Socialistes » (Belgique) |
Pour mettre fin aux situations criantes de pauvreté, les femmes réclament massivement une loi (pays arabes, Québec…) et des politiques actives de la part de l'État (Costa Rica, Ghana, Haïti, Inde, Tunisie…).
L'obtention et le maintien des droits sociaux dépassent les clivages pays développés - non développés. Battus en brèche par les politiques économiques néo-libérales, les budgets sociaux sont les premiers à faire l'objet de coupes sombres dans les Programmes d'ajustement structurel mis en œuvre pour réduire la dette extérieure des pays pauvres.
Cette réduction fait partie des injonctions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) lorsqu'ils viennent « en aide » à des pays.
|
Plus fragiles socialement, moins présentes dans le monde du travail que les hommes, ou à des postes moins bien rémunérés, les femmes sont les premières victimes de ces programmes.
À l'instar de ce qui est inscrit dans la plate-forme mondiale, les groupes participants demandent l'annulation des dettes externes des pays et l'affectation des fonds ainsi dégagés à des programmes sociaux en faveur des femmes.
S'y ajoutent des revendications spécifiques pour assurer l'égalité des femmes et des hommes dans ce domaine (Bolivie, Brésil, Inde, Jordanie, Kurdistan, Mexique, Tunisie…). En Nouvelle-Zélande et en Europe, les femmes s'inquiètent de la pauvreté et de la précarité montantes et veulent une revalorisation « vers le haut » des systèmes sociaux en vigueur, afin « de vivre dignement ».
« L'argent nécessaire existe : les budgets militaires excessifs, l'armement nucléaire s'édifient au détriment de la satisfaction de ces besoins (sociaux) », écrit une Française.
Au Canada, les femmes réclament aussi le respect des droits sociaux et économiques, un droit universel à l'aide sociale, une prestation vieillesse en fonction du revenu de chaque femme et non du revenu familial.
Cette attention particulière portée aux femmes âgées qui disposent de faibles revenus, surtout si elles n'ont pas eu de vie professionnelle extérieure du foyer, se retrouve en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Croatie, en France, à Haïti, au Québec…. Les Coréennes réclament la mise en place de programmes spéciaux pour les agricultrices et les femmes handicapées. Réunies mi-avril 2000 à Bucarest (Roumanie), les Roumaines, Ukrainiennes et Yougoslaves ont notamment demandé la reconnaissance du travail non payé des femmes et une protection pour les femmes doublement menacées (célibataires, femmes âgées, paysannes, jeunes, handicapées).
Parce que vivre décemment, c'est disposer de pain et de roses (9 octobre 2000, Québec). (Photo Elisabeth Blanchet)
|
|
|
|
|
|
Femmes en marche
Regards sur les actions et revendications de la Marche mondiale des femmes Avril 2002
|
|
Copyrights
:
CC by-nc-sa 2.0
Last modified
2006-03-23 03:09 PM
This item is available in
Français,
English,
Español
|
|