Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Publications » Women on the March, 2002 » avril 2002 - Revendications

avril 2002 - Revendications

■ ■ ■
Section Revendications

Sommaire
Préface
Du pain, des roses et des pas
Revendications
Actions pour révolutionner le monde
Expressions pour construire les solidarités
Portraits d'ici et d'ailleurs
2001 une marche à suivre
Sources

Dix-sept revendications pour créer un monde meilleur

« J'espère que nous serons capables de transmettre le même enthousiasme une fois de retour chez nous, afin d'unir les femmes dans nos propres pays et diffuser les messages au-delà des frontières du Canada jusque dans le monde, afin d'éveiller les consciences à la condition des femmes, à la violence, la pauvreté et la souffrance qu'elles doivent endurer, et ainsi pouvoir établir une certaine compréhension mutuelle, hommes et femmes du monde entier, au sujet de la situation des femmes et de l'époque que nous vivons ».

Cette réflexion d'une participante à la première rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes, en octobre 1998, indiquait quel était alors le défi.

Défi relevé au travers, notamment des campagnes d'explication des deux revendications principales de la Marche : éliminer la pauvreté dans le monde et la violence envers les femmes.

Si ces deux thèmes ont emporté l'adhésion, c'est qu'ils sont universels. Alors qu'elles produisent environ 80 % de la nourriture consommée dans les parties les plus pauvres du monde, les femmes ne possèdent que 1 % des terres de la planète.

Comparativement aux hommes, elles occupent des postes moins bien rémunérés, elles sont plus vulnérables aux crises économiques. Elles sont moins instruites : les deux-tiers du milliard d'analphabètes du monde sont des femmes.

De nombreuses travailleuses domestiques sont exploitées un peu partout sur la planète, le travail ménager n'est jamais pris en compte, ni dans les statistiques, ni dans l'évaluation de la richesse d'un pays. Les femmes sont sous-représentées dans les instances politiques.

Les chiffres sont tout aussi tragiques concernant la violence à l'égard des femmes : viols, violences sexuelles, harcèlement sexuel au travail, excisions et mutilations génitales auxquelles seraient soumises, chaque année, 2 millions de femmes, violences conjugales, crimes « d'honneur », etc. Le trafic des femmes et des fillettes prend des proportions alarmantes, en Asie et en Europe de l'Est, où près de 70 millions de femmes et d'enfants en ont été victimes en dix ans.

Des violences spécifiques s'y ajoutent : « foeticides » (avortement quand le foetus est de sexe féminin), violences que subit l'épouse lorsque sa famille ne paie pas la dot convenue à son futur époux, etc.

 

 

 


page précédente page suivante
 

Femmes en marche
Regards sur les actions et revendications de la Marche mondiale des femmes
Avril 2002

 
Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:09 PM
This item is available in
Français, English, Español