Skip to content
Marche mondiale des femmes   Marche mondiale des femmes
Portal Languages

World March of Women

http://www.worldmarchofwomen.org/
Personal tools
You are here: Home » Publications » Women on the March, 2002 » avril 2002 - Actions pour révolutionner le monde

avril 2002 - Actions pour révolutionner le monde

■ ■ ■
Actions pour révolutionner le monde

Sommaire
Préface
Du pain, des roses et des pas
Revendications
Actions pour révolutionner le monde
Expressions pour construire les solidarités
Portraits d'ici et d'ailleurs
2001 une marche à suivre
Sources

L'ONU aussi en cause

Le mardi 17 octobre, avait lieu le grand rassemblement mondial de New York. Quelque 10 000 femmes ont convergé vers le parc Dag Hammarskjöld, en face du siège de l'ONU. C'est là que, portées par des bicyclettes et des triporteurs partis le matin même de Harlem, les femmes ont déposé les ballots contenant les pétitions envoyées par les groupes du monde entier.

Les manifestantes se sont saisies des paquets, les ont passé de main en main, formant une véritable chaîne humaine, pour les acheminer vers l'ONU où a été remis un échantillon des cinq millions de signatures recueillies.

Là, les quelque 120 représentantes de la Marche ont été reçues dans l'enceinte de l'ONU à New York par les représentantes du Secrétaire général, Louise Fréchette, Vice-Secrétaire Générale et Angela King, Conseillère spéciale auprès du Secrétaire Général de l'ONU, chargée de la condition féminine.

De Harlem au Dag, un cortège de bicyclettes pour acheminer les paquets de signatures
Plus de 5 millions de signatures ont été adressées à l'ONU par les femmes du monde

Cinq femmes (une femme autochtone du Canada, une Indienne, une Marocaine, une Mozambicaine, une Péruvienne) ont, au nom des femmes du monde, présenté les revendications de la Marche et rappelé à l'ONU ses responsabilités dans la lutte contre toutes les violences envers les femmes, y compris dans le maintien de la paix dans le monde.

Elles ont réclamé le respect, par les pays membres de l'ONU, des conventions internationales et des décisions votées et dénoncé l'absence de représentation internationale des femmes autochtones et l'injustice de décisions prises par un organisme où certaines nations ont un droit de veto.

Elles ont exigé l'annulation de la dette des pays pauvres, l'arrêt des politiques économiques néo-libérales et la fin du patriarcat, le rejet de la qualification de l'homosexualité comme étant un crime. À l'inverse, elles ont réclamé cette qualification pour des actes tels que le viol, l'inceste, l'avortement sélectif quand le fœtus est de sexe féminin, l'assassinat des petites filles, les mutilations génitales, le trafic sexuel des femmes…

Tout en insistant sur l'irréversibilité de la mondialisation, Mme Fréchette a reconnu que ses effets économiques positifs doivent être mieux partagés. « La pauvreté a un sexe, et il est féminin », a-t-elle reconnu. Elle a promis de transmettre les revendications des femmes au secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

Six femmes originaires de zones où règnent des conflits (Afghanistan, Colombie, Kurdistan, Palestine, Rwanda, Yougoslavie) ont ensuite expliqué, concrètement, les souffrances vécues par les femmes lors des conflits : viols, déplacements forcés, conditions de vie précaires …

Pendant ce temps débutait, dans les rues de New York, la manifestation des femmes de la Marche, qui les a menées à Union Square où des prises de parole et un concert ont clôturé la journée.

Pour voir d'autres photos, consultez :
La galerie des photos
de Washington et New York

page précédente page suivante
 

Femmes en marche
Regards sur les actions et revendications de la Marche mondiale des femmes
Avril 2002

 
Copyrights : CC by-nc-sa 2.0
Last modified 2006-03-23 03:09 PM
This item is available in
Français, English, Español